background preloader

Cyberharcèlement, trolls, discours haineux

Facebook Twitter

Quand les ados cyber-harcelés reprennent la main - Ép. 4/4 - L’éducation sexuelle des enfants d’internet. Les trolls sur Internet. Dans ce nouvel épisode de « La Collab' de l'info », Adrien Rohard, journaliste et présentateur de Vrai ou Fake sur France Info, et Léopold, dit Le Pérave, youtubeur, parlent des trolls.

Les trolls sur Internet

Amour sur le web, entre drague et porno – Les clés du numérique. Nudité sur les réseaux : quels dangers ? - Les clés du numérique. Cyber-harcèlement : la violence n’a rien de virtuel – Les clés du numérique. Le cyberharcèlement. Le 8 mai 2014 Introduction L’aisance de publication via les technologies de l’information et de la communication couplée aux possibilités d’anonymat peut mener à une nouvelle forme de harcèlement notamment par courrier électronique, sur des forums, par messagerie instantanée, ou sur les réseaux sociaux en ligne.

Le cyberharcèlement

Ce cyberharcèlement est une forme de harcèlement parmi d’autres. Contrairement à certaines idées reçues, les études indiquent que les réseaux sociaux n’ont pas d’influence sur l’ampleur du phénomène de harcèlement. Ils ne sont donc pas à l’origine d’une « explosion » présumée de cas. Le harcèlement Plusieurs formes de violences Le harcèlement relève plus largement des différents types de violence dans les relations interpersonnelles à l’école et en société et peut prendre plusieurs formes. Cyberharcèlement, un harcèlement 2.0 ? Le harcèlement et sa récente suffixation (cyber-) concentrent à eux seuls bien des angoisses et attentions éducatives actuelles, comme si les manifestations de haine en ligne avaient mis au jour un phénomène pourtant très ancien.

Dans les conversations entre adultes en charge d’éducation formelle ou informelle, la question du cyberharcèlement s’impose fortement, au moment d’aborder la question des « risques et dérives d’internet ». Les médias d’information ne sont pas en reste. La rubrique des faits divers relate souvent le cas d’adolescents en péril, pointe volontiers du doigt les phénomènes de harcèlement qu’ont pu subir leurs victimes, davantage encore quand la scène tragique se déroule dans un espace neuf et mal maîtrisé : les réseaux sociaux.

En revanche, ces mêmes supports sont bien en peine de faire écho des nombreux cas de jeunes utilisant les réseaux sociaux numériques pour se soutenir ou se venir en aide, pour interagir sur les problèmes personnels qui leur sont posés. Repères - dossier n°1 - Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ? Introduction ​Télécharger le mini-dossier Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ?

Repères - dossier n°1 - Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ?

- pdf (0,6 Mo)Commander le mini-dossier Il est interdit de vendre ce dossier distribué gratuitement via le formulaire ci-dessous. ​ Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils. Ressources du Conseil ​"Éducation aux médias en réseaux". Comment s’opposer à la haine en ligne – fiche-conseil. « Mon père m’a toujours dit que si on avait l’occasion d’aider quelqu’un, on devait le faire. » Il est surtout important de savoir que tu peux faire une différence.

Comment s’opposer à la haine en ligne – fiche-conseil

Beaucoup d’enfants croient que personne ne les écoutera s’ils en parlent, mais en fait, nous nous faisons une idée de ce qui est normal et approprié dans une communauté à partir de ce que les gens présents disent et font. Par exemple, dans un espace virtuel comme un réseau social ou un jeu vidéo, nous écoutons généralement ceux qui font le plus de bruit, ce qui signifie donc que lorsque nous exprimons une opinion, nous pouvons influencer les idées des autres quant aux comportements qui sont appropriés. Christchurch Call FRENCH. Unesco prevention discours de haine. Décode la h@ine! Jette la violence! Guide de prévention contre les discours de haine en ligne à l'usage des 12-18 ans - UNESCO Bibliothèque Numérique.

Complotisme, harcèlement… : faut-il quitter les réseaux sociaux ? Depuis hier, près d’une dizaine de journalistes français en vue ont été écartés ou renvoyés de leurs postes. Le motif ? Avoir passé une décennie sur Twitter à insulter en toute impunité des femmes qui avaient eu le malheur apparaître sur leurs radars. Entre les témoignages poignants sur le cyberharcèlement dont ces femmes ont été victimes de la part des membres de cette « La Ligue du LOL » et les résultats de l’enquête de la Fondation Jean Jaurès et de Conspiracy Watch qui indiquent une nette progression du complotisme dans l’opinion publique française par l’entremise des plateformes en ligne, chacun comprend bien qu’il y a quelque chose de pourri au royaume des réseaux sociaux. Fallait pas ... publier. On parle beaucoup ces derniers temps du compte "Fallait pas supprimer" qui, sur Twitter, collecte et ressort de vieux tweets supprimés donc, par leurs auteurs, pour différentes raisons.

Fallait pas ... publier.

On en parle beaucoup et j'ai répondu à quelques questions d'un journaliste de Ladn.eu et j'ai aussi lu (je vous invite à en faire de même) la tribune de Claude Askolovitch qui réclame son droit à l'oubli sur Twitter (en fait il réclame le droit à la suppression et à l'oubli de la suppression). Slate. Temps de lecture: 3 min — Repéré sur The Independent Images et vidéos violentes impliquant des enfants, propos haineux ou racistes...

slate

Facebook met parfois plus de temps à réagir face à ces cas que pour une malencontreuse paire de seins. Pour essayer de comprendre cette politique de modération, des journalistes se sont infiltrés dans un centre de modération sous-traitant du réseau social, au Royaume-Uni, et ont notamment filmé le processus de formation du personnel. Leur documentaire Facebook: Secrets of the Social Network, diffusé ce mardi soir sur Channel 4 et déjà visionné par The Independent, prouve que certaines pages ouvertement racistes ou islamophobes bénéficient d'une sorte de «protection spéciale». Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes. Médias, ce n'est pas le moment d'abandonner les commentaires, ni l'interaction avec vos lecteurs ! Les commentaires et les interactions sur les sites d’information sont en voie de disparition.

Médias, ce n'est pas le moment d'abandonner les commentaires, ni l'interaction avec vos lecteurs !

Mauvaise nouvelle pour les médias qui ne font ainsi qu’accentuer leurs difficultés, sur le long terme. Le mouvement est assez général, en France ou francophonie et dans le monde. De nombreux éditeurs, effrayés par la mauvaise qualité des interactions – grossièretés, insultes, fausses nouvelles… ont décidé depuis environ deux ans, de supprimer les commentaires de leurs sites. Une fois de plus, l’utopie Internet d’une société revitalisée par la technologie, en prend un coup. Non, il ne suffit pas de donner aux gens le pouvoir de s’exprimer pour créer une démocratie participative. Tout comme le libre accès aux “autoroutes de l’information” n’a pas contribué à rendre les gens plus curieux, ni plus cultivés, ni plus solidaires, contrairement à ce que nous promettaient les opérateurs téléphoniques des années 1990-2000 (pour mieux nous vendre leurs abonnements).

Infographie haine en ligne. Haine & réseaux sociaux : Faut-il apprendre à « cohabiter » avec ces extrêmes de l'expression. En dépit des divers arsenaux législatifs et technologiques qui se mettent au fur et à mesure en place, les discours haineux continuent d’empester les réseaux sociaux à tel point que d’aucuns n’hésitent plus à parler de « fléaux sociaux » ou de « réseaux asociaux ».

Haine & réseaux sociaux : Faut-il apprendre à « cohabiter » avec ces extrêmes de l'expression

Sans tomber dans le rigorisme binaire qui voudrait tout tamiser, force est de reconnaître que l’expression violente des « trolls » et des « haters » (qui sont souvent les deux faces d’une même pièce) surgit n’importe quand, n’importe où et pour n’importe quel propos. Pour une marque, une personnalité ou une entreprise, est-ce un phénomène irrévocable avec lequel devoir composer ?

Plongée dans un univers d’excités aux motifs qui ne représentent souvent qu’eux-mêmes. Ces derniers temps, deux femmes qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre ont eu à affronter un acharnement digital à leur encontre.