background preloader

SNT

Facebook Twitter

Ressources SNT TraAM 2019-2020. Programme. SNT et actions CLEMI by edwige.jamin on Genial.ly. Quels liens entre le programme SNT et les dispositifs CLEMI ?

SNT et actions CLEMI by edwige.jamin on Genial.ly

Le Wikiconcours des Lycéens Les bénéfices attendus Initiation à un dispositif de travail collaboratif particulièrement démocratique, élaboré de manière participative par les membres de la communauté Wikipédia ; impliquant respect des règles et réflexion approfondie sur l’acte de publication ; Appronfondissement de la notion de source et des critères d'évaluation de l'information ; Participation à un projet encyclopédique, emblématique de l’intelligence collective et du web social Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit Fiches pédagogiques Les traces, l’ombre de l’identité numérique Cyberviolences et discrimination Gérer son identité numérique Fiche pédagogique Big data, le minerai du XXIe siècle (parue dans le Dossier de la SPME 2019) Concours Médiatiks Prix Vues de chez nous Deux fiches pédagogiques sont mises à la disposition des équipes participantes Grille d’analyse de l’image Réaliser un reportage photographique Re. Jeu de 7 familles de l’informatique.

Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance.

Jeu de 7 familles de l’informatique

Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1. Ainsi, quand on écrit « 10 » en base deux, ce nombre converti en base dix vaut 1×2+0 = 2. De même, « 101 » écrit en base deux, converti en base dix vaut 1×4+0x2+1=5. Une famille n’a que 6 personnages, mais on peut bien sûr compter au-delà en base deux. Que vous soyez ou non à l’aise avec le binaire, n’hésitez pas à utiliser le nom des personnalités ! Chiche snt. Laurent Chéno (IG Maths et chargé de SNT / NSI).

Poster par fmaquere @fmaquere. S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie. À propos du cours Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier : un espace de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ses connaissances, un cours en ligne qui va évoluer avec le temps ; on commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin. Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. S comme Science : Savoir l'informatique et ses fondements. N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel.

Apprendre à coder avec Python. Sciences Numériques et Technologie.

L'informatique et ses fondements

Internet. Le Web. Localisation, cartographie et mobilité. Réseaux Sociaux. Photographie numérique. Les données structurées et leur traitement. Internet et le web. W3Schools Online Web Tutorials.

Débuter avec le langage Python - Mathématiques - Académie de Bordeaux. Le programme de 2de aménagé pour la rentrée 2017 demande d’utiliser un langage textuel.

Débuter avec le langage Python - Mathématiques - Académie de Bordeaux

Il précise: « le choix du langage se fera parmi les langages interprétés, concis, largement répandus, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements ». Le langage Python correspond parfaitement à ces critères. Nous vous proposons donc ci-dessous une sélection de cours en lignes, tutoriels ou autres ressources pour développer découvrir ou vous perfectionner avec ce langage, ainsi qu’une présentation succincte de diverses distributions.

En complément de ces ressources, vous pouvez également vous inscrire aux stages du Plan Académique de Formation. Lien Permanent pour cet article : EduBlocks : entre scratch et python. Coder une animation Scratch : « l’antibiogramme » Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE Cet article a pour but de présenter les différentes étapes qui permettent de coder une animation « complexe » pour un enseignant qui n’a jamais réalisé de programme sous Scratch.

Coder une animation Scratch : « l’antibiogramme »

De nombreuses « technique-codes » sont abordées, ce qui permettra aux enseignants intéressés par la programmation de les réutiliser dans d’autres projets personnels. 1- L’animation finale : 2- Accès à l’animation et au code sur le site scratch : Accès à l’animation et au code sur le site Accès à l’animation 3- Explication du code contenu dans le script du projet scratch sous forme d’un fichier texte au format PDF : ExplicationDuCodeDuProjetAntibiogramme 4- Explication du code contenu dans le script du projet scratch sous forme de vidéo :

#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative.