background preloader

[Sainte-Anne] Stratégies d'enseignement du cours de demain

[Sainte-Anne] Stratégies d'enseignement du cours de demain
Related:  Innovation pédagogiquecommunicationenseignement

Journée de l'innovation Le Prix national de l'innovation récompense les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par des enseignants pour faire réussir tous les élèves. En 2016, sur les 430 équipes candidates, 30 équipes ont été sélectionnées pour présenter leur dispositif sur le "boulevard de l'innovation" et 8 d'entres elles ont été récompensées (7 par le jury et une par le prix du public). Ces distinctions ont mis en lumière le travail d'équipes pédagogiques innovantes et dynamiques. L'objectif est désormais de diffuser ces innovations auprès d'autres enseignants, dans d'autres établissements, au service de la réussite éducative. Les sept initiatives récompensées par le jury Le prix de l'éducation prioritaire est attribué au collège Vercors, Grenoble, académie de GrenoblePar une réflexion ouverte avec les élèves basée sur l'initiation à la pensée philosophique, les enseignants donnent du sens aux apprentissages et font retrouver le goût d'apprendre.

L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique. Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés. Cette éducation passe aussi par un apprentissage du respect d’autrui et des différences. L’éducation aux médias suppose la compréhension que les médias sont une représentation de la réalité qui a pour objectif de communiquer un message, souvent commercial. Ce dossier thématique propose des articles et des ressources à propos de thèmes tels que : La cyberintimidationLe rôle éducatif des médiasLe sens critique et la sécurité sur InternetL’usage pédagogique des réseaux sociauxLes compétences numériques The Henry J.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? | Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites « expositives » ou « transmissives » ou encore « magistrales » ont longtemps été le modèle de référence en formation. Les pédagogies expositives gardent encore de l’intérêt pour diffuser un savoir en un minimum de temps. 2) Pédagogie Interrogative ou participative Pédagogie prédominante aujourd’hui dans le domaine de la formation en entreprise, les techniques interrogatives ou participatives font appel à la connaissance des apprenants. Beaucoup de formateurs pensent faire de la pédagogie active alors qu’ils ne font que de la pédagogie interrogative ou participative. Les pédagogies interrogatives ou participatives restent intéressantes pour les opportunités d’adaptation qu’elles offres au formateur. 3) Pédagogie Active

Du co-enseignement ? Pourquoi faire ? | One class, Two teachers La pratique du co-enseignement n’est pas évidente à adopter : il y a une démarche de coopération qui n’est pas toujours naturelle à l’école. Chacun dans sa classe. Nous demandons pourtant à nos élèves de travailler en groupes mais étonnement, les enseignants ne le font bien trop peu. Pourtant, nous avons voulu essayer. Alors pourquoi cette expérience de co-enseignement ? Au départ, la somme de petits constats… « Il n’y a pas d’inclusion en cycle 2 » : Les élèves d’ULIS en CP/CE1 dont j’avais la charge n’avaient d’inclusion qu’en sport. Inclusion ? Culture de l’inclusion… en friche : la faiblesse du temps d’inclusion ne favorise pas des échanges spontanés entre les élèves sourds et les élèves entendants. Peut-on se satisfaire d’une telle situation ? Les enfants entendants y gagnent une socialisation originale, dont le premier aspect est l’ouverture à la différence ou la curiosité […]. … et un contexte favorable pour se lancer Une école classée en REP ULIS : à la fois classe et dispositif

D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques 3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité. L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages). Le circuit de l’information en infographie Les 2 premières infographies mettent en images ce qu’est l’Agence France Presse aujourd’hui dans le monde y compris la « révolution » technologique et son impact en terme d’infos On s’intéresse au circuit de l’information proprement dit : une explicitation du fait à la publication. D’où vient l’information ? La 3e infographie (voir en fin d’article) s’intéresse à une question phare : D’où vient l’information ? Dans ce « sourcing » de l’information, le bon réflexe est de s’interroger sur qui diffuse l’info et la fiabilité de la source… Et bien sûr de se poser 2 questions utiles : Comment vérifier une information ?

Les innovations pédagogiques en 2016 Comme chaque année l’Open University publie un rapport sur les innovations pédagogiques et les nouvelles pratiques éducatives qui pourraient révolutionner l’enseignement dans les prochains mois. Pour cette 5eme édition, les chercheurs anglais se sont associés avec le Laboratoire des sciences de l’apprentissage à l’Institut National de l’Education de Singapour pour identifier les nouvelles formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en mesure de guider les enseignants, les formateurs et les décideurs politiques. L’édition 2016 propose dix innovations pédagogiques, pour la plupart déjà mises en oeuvre par certains enseignants , mais qui ne sont pas encore généralisées dans les systèmes éducatifs. Enseigner avec les réseaux sociaux Pas vraiment une innovation pédagogique, l’utilisation des réseaux sociaux dans l’éducation est un phénomène qui se propage de plus en plus. Ces outils permettent d’apprendre de manière moins formelle, surtout en dehors de la classe. L’échec productif

Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016 Pendant deux ans, de 2014 à 2016, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), a œuvré avec l’ensemble de ses membres sous la présidence de Didier Lapeyronnie, et pour ces derniers mois, sous la présidence par intérim de Françoise Sturbaut, pour rechercher et construire, in fine, 42 propositions pour promouvoir une école innovante. Il a audité ou interviewé des acteurs du système éducatif et des élèves, il est allé sur le terrain et a suivi des expérimentations, il a puisé dans les différentes ressources (réseau Canopé, Experithèque, etc.). Il s’est décliné en six ateliers ou fabriques (trois par an) : fabrique de la coopération, de la parole, des parcours, la vie de l’élève, éducation et territoire ou encore opérationnalité des propositions. La question du numérique mais aussi celle de la formation (initiale et continue) ont traversé chacune de ces fabriques.

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z. Ressources pour une vidéo pédagogique réussie A. – Technique de prise de vues B.

Related: