background preloader

Laicité

Facebook Twitter

Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Le contexte historique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l'œuvre collective de l'Assemblée constituante, représentant la Nation depuis que les députés du Tiers-état aux Etats généraux de 1789, rejoints par des membres du clergé et de la noblesse, ont bravé les ordres du roi et juré de ne pas se séparer avant de doter le royaume de France d'une constitution.

Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

L'adoption de cette déclaration a lieu quelques semaines après le vote, par la même assemblée, de l'abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations, lors de la nuit du 4 aout 1789. Et elle précède la rédaction de la première constitution française, qui durera un peu plus de deux ans, avant d'être finalement adoptée le 3 septembre 1791. Mots_cles_de_la_charte_et_programmes_d_enseignements_270064.pdf. Textes_de_reference_et_pistes_bibliographiques_270066.pdf. Charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf. MENE1322761C. Laïcité. Laïcité. Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité, enseignements, vérité. La laïcité au coeur des enseignements Inspection générale, septembre 2004 Toutes les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires, dont le caractère obligatoire est rappelé dans la circulaire d'application de la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, participent au fondement des valeurs laïques.

Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité, enseignements, vérité

Toutes les disciplines peuvent et doivent participer au plein exercice de la laïcité. Cette synthèse proposée par l'Inspection générale en septembre 2004 rappelle quelques repères fondamentaux qui doivent guider l'action de tout éducateur dans une République laïque. Il s'agit avant tout d'aider à pratiquer une séparation entre les différents domaines de réflexion (ce qui relève de la science et de la connaissance et ce qui relève des croyances) pour ne pas se laisser entraîner vers des confrontations qui n'ont pas de sens.

Laïcité : principe et pédagogie - Enseignement laïque des faits religieux. Enseignement laïque des faits religieux Depuis une vingtaine d'années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l'actualité.

Laïcité : principe et pédagogie - Enseignement laïque des faits religieux

C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens. Les faits religieux ne font l'objet d'aucun enseignement spécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l'histoire, les lettres, l'histoire des arts ou la philosophie car il sont un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain. L'Institut européen en sciences des religions. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École.

Charte de la laïcité à l'École. Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent.

Charte de la laïcité à l'École

Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Loi Gayssot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi Gayssot

Loi Gayssot Lire en ligne Lire sur Légifrance La loi n° 90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, dite loi Gayssot (du nom du député communiste Jean-Claude Gayssot) est une loi française. L'article premier de cette loi rappelle que « toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite ». Mais cette disposition ne fait que rappeler la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme[1] (appelée aussi « Loi Pleven »), la France ayant ratifié la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale de l'ONU de 1965.

Comparaison avec d'autres textes antiracistes ou antinégationnistes[modifier | modifier le code] Législations internationales[modifier | modifier le code] Conseil de l'Europe[modifier | modifier le code] La France l'a intégré dans sa législation le 19 mai 2005. Les symboles de la République française: articles et informations.

Charlie hebdo