background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Henri Pena-Ruiz : « La laïcité ne va pas très bien en France » » VousNousIls. Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain et maître de conférences à Sciences-Po Paris, vient de recevoir plusieurs prix pour son Dictionnaire amoureux de la laïcité.

Henri Pena-Ruiz : « La laïcité ne va pas très bien en France » » VousNousIls

Selon lui, la laïcité française est en crise. Entretien. Vous venez de recevoir le Prix national de la laïcité 2014, décerné par le Comité Laïcité République, ainsi que le Prix de l’initiative laïque remis par la CASDEN, la MAIF et la MGEN. Que représentent ces deux distinctions à vos yeux ? Je ne boude pas mon plaisir. La place de la religion dans l’enseignement en Angleterre. 1Depuis le XIXe siècle, les groupes religieux se sont mobilisés en Angleterre, en partenariat avec l’État, pour subvenir aux besoins des écoles et pour intégrer l’éducation religieuse dans les matières du curriculum.

La place de la religion dans l’enseignement en Angleterre

Sur le plan institutionnel, l’Église d’Angleterre tient une place privilégiée en tant qu’Église officielle. L’évolution de la société a conduit, dans le domaine éducatif, à une plus grande égalité entre les différentes traditions religieuses ; cela a d’abord concerné les communautés catholique romaine et juive et, plus récemment, d’autres traditions. 1 Jones et Welengama (2000) rendent compte d’un appel devant le tribunal qui a obtenu gain de cause (...) 2 Ndt : Le hijab est une longue robe prescrite aux femmes du prophète Mohammed et aux femmes des cro (...) 2Parmi ces transformations on observe une sécularisation grandissante survenue au cours des années soixante et soixante-dix, ainsi qu’une diversification de la société du fait de l’immigration. 4 Bell, 2004.

Historique. Mères voilées et sorties scolaires : les textes sont-ils flous ? Dominique Baudis évoquait des « zones d’ombre » dans les textes et souhaitait « pouvoir être en mesure d’apporter des réponses étayées » aux personnes qui l’avaient interrogé.

Mères voilées et sorties scolaires : les textes sont-ils flous ?

Cependant le Conseil d’Etat n’a pas rendu d’avis, mais une étude, dont la principale conclusion est qu’il existe, dans les textes, des possibilités de restrictions à la liberté de manifester ses opinions ou ses croyances religieuses dans un cadre particulier. Alors que l’une des deux grandes questions posées par le Défenseur portait sur la notion de « participation au service public« , et donc par extension aux mères voilées accompagnantes, l’autre concernait la « frontière » entre missions de service public et d’intérêt général. Baby-Loup Cet avis « confirme l’affaiblissement considérable du principe de laïcité dans notre pays », a condamné Marine Le Pen dans un communiqué en appelant le gouvernement à ne pas le suivre.

Dresser un constat du droit en vigueur Divers avis. À Lyon, on se forme à la laïcité et à la liberté religieuse. Article publié le 14 janvier 2015 La ville de Lyon détient le label diversité (Label délivré par l’Afnor.

À Lyon, on se forme à la laïcité et à la liberté religieuse

Dans ce cadre, la ville de Lyon développe des actions, programmes, outils pour cultiver la diversité culturelle, intergénérationnelle, la mixité au sein de ses effectifs). Bien des agents peuvent s’en réjouir et penser : « C’est bien : on m’accepte tel que je suis… ». Que faire… quand des agents refusent d’effectuer certains gestes pendant leur travail au nom de la religion ? À ceci près que la religion n’a pas droit de cité dans les services publics. « Quand vous êtes en fonction, vous êtes neutre et devez vous plier à certaines règles de fonctionnement » rappelle Sylviane Gachet, directrice emploi et compétences à la ville de Lyon. Formation civique avec des religieux. La laicité à l'École.

Histoire de la laïcité en France « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66.

La laicité à l'École

Prevenir-la-radicalisation-des-jeunes_390768. LAICITÉ. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article 1 de la Constitution de la Ve République).

LAICITÉ

L’École de la République est laïque. La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 réaffirme le principe de laïcité. L’École, dans ses missions, doit faire partager et respecter ce principe, indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. La Charte de la laïcité à l’Ecole (circulaire n° 2013-144 parue BOEN n°33 du 12/09/2013), constitue un outil privilégié pour permettre à l’Ecole de réaliser cet objectif.

L’enseignement moral et civique mis en œuvre pour la rentrée 2015 pourra constituer un autre levier. « Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique. Colloque inter-académique du jeudi 11 décembre 2014 Amphithéâtre du CANOPE de Grenoble, 11 avenue du Général Champon Matinée du colloque Lire l’introduction du colloque (.pdf) Ouverture du colloque Daniel FILATRE, recteur de l’académie de Grenoble, chancelier des Universités Écouter le discours de monsieur le recteur (.mp3)

« Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique

La laicité à l'École. Chartelaicite_268106.pdf.