background preloader

Fiche métier

Facebook Twitter

- Mesures et Dispositifs - Contrat d'apprentissage Thèmes / finalités : Objectifs : Le contrat d'apprentissage permet de donner à des jeunes ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale théorique et pratique, en vue de l'obtention d'un diplôme à finalité professionnelle.

- Mesures et Dispositifs -

Description : Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail répondant aux critères du code du travail. La formation comporte un enseignement général ainsi qu'un enseignement technologique et pratique qui doit s'articuler avec celle dispensée dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, une personne, directement responsable de la formation de l'apprenti et assurant la fonction de tuteur est nommée maître d'apprentissage. Durée minimum de la formation en centre : 400 heures par an, en principe, pouvant varier selon le référentiel du diplôme préparé. La durée du contrat d'apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation. Publics bénéficiaires : L'apprenti doit avoir 25 ans au plus au début de l'apprentissage.

IMT S’informer sur un métier Fiche métier - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (ROME : K1801) Description du métier Définition Conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes.Peut vendre des prestations (de travail temporaire, d'outplacement, ...) à des entreprises.

IMT S’informer sur un métier Fiche métier - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (ROME : K1801)

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) en sciences humaines, économiques, sociales, ... La connaissance de l'entreprise ou une expérience professionnelle peut être requise. Des formations complémentaires (gestion de l'emploi, ...) peuvent être requises. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. Problèmes de logement ou de santé, difficultés pour trouver un emploi ou entrer en formation, difficultés financières, problèmes familiaux… Les jeunes de 16 à 25 ans confrontés à ces obstacles peuvent rencontrer un conseiller en insertion sociale et professionnelle (CISP).

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie

Ce professionnel, qui connaît toutes les mesures, plans et programmes d’aide à la formation, à l’emploi et au soutien des jeunes en difficulté pourra les aider. Lors d’un premier entretien avec le jeune, le conseiller dresse un bilan de la situation (revenus, logement, niveau de formation, accès aux soins…) avant de passer en revue les problèmes soulevés et les solutions ou pistes à explorer. Son travail d’analyse doit être précis pour apporter au jeune une aide « sur mesure ». Après ce premier contact, le conseiller accompagnera le jeune en difficulté pendant toute la durée de son parcours d’insertion. Dans quelles conditions ? Comment y accéder?

Comment évoluer ? Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes. Conseiller en insertion sociale et professionnelle - conseillère en insertion sociale et professionnelle. Fiche métier Le conseiller en insertion sociale et professionnelle est l'interlocuteur privilégié des jeunes de 16 à 25 ans confrontés à des problèmes d'insertion, de formation, d'emploi et de vie quotidienne.

conseiller en insertion sociale et professionnelle - conseillère en insertion sociale et professionnelle

Il leur apporte une réponse personnalisée. © Alain Potignon/ONISEP Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1700 € Statut(s) : Statut salarié Métiers Associés : Chargé(e) de projet d'insertion, Directeur(trice) de mission locale Secteur(s) professionnel(s) : Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres.

Annuaire des sites pour l'emploi. Social : un secteur ouvert aux vocations. Le social (travailleurs sociaux, services à la personne) offre des opportunités pour les jeunes candidats prêts à s'investir.

Social : un secteur ouvert aux vocations

A côté des professions réglementées avec leur diplôme d'État attitré, figurent des activités accessibles sans diplôme spécifique. Mais, pour tous, une forte motivation est exigée. ©Banjee / Onisep - Peu de chômage dans le secteur social Emploi, le secteur social résiste Non délocalisables, les métiers du social ne connaissent pas le chômage. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l'âge de la retraite.

Un bémol néanmoins : l'État et les collectivités pourraient limiter la création de postes, les associations freiner les embauches. Collectivités, associations, organismes sociaux, entreprises... les recruteurs sont variés. Des métiers au plus près des populations fragilisées Le social se répartit en plusieurs sous-secteurs : Ce dernier ensemble est le plus important par le nombre. Avec ou sans diplôme spécifique Découvrez 8 métiers du social. Détail de la fiche métier.