background preloader

Fiche Pays

Facebook Twitter

Le Japon : Le Japon puissance mondiale. Au milieu des années 1970, le Japon s’est affirmé comme puissance économique, atteignant le second rang mondial derrière les États-Unis et changeant ainsi l’ordre des alliances politiques à considérer.

Le Japon : Le Japon puissance mondiale

Le Japon s’est admirablement bien relevé de sa déconfiture conséquente à la seconde guerre mondiale. Grâce au sens de la discipline et de l’honneur de ses travailleurs, l’économie japonaise a révolutionné le monde des technologies. Prenant les devants dans plusieurs domaines tels que l’électronique, l’informatique ou le marché de l’automobile, le Japon a encouragé ses entreprises en subventionnant la recherche, ce qui lui a permis de dominer au niveau des avancées technologiques. Doté d’une main-d’œuvre instruite (90% de bacheliers) et compétente, le pays a réussi a exporter ses fabrications à travers le monde avec la garantie d’un produit nettement supérieur.

Le début des années 1990 a vu naître une nouvelle mentalité dans les rangs des travailleurs japonais : le goût du loisible. Dix avantages. Le monde est complexe.

Dix avantages

Malgré sa concision, cette brochure tente de rendre compte du caractère complexe et dynamique du commerce. Elle met en lumière certains des avantages du système commercial de l’OMC, sans pour autant prétendre que tout est parfait — sinon, il ne serait pas nécessaire de continuer à négocier, ni d’adapter et de réformer constamment le système. Elle ne prétend pas non plus que tout le monde est d’accord sur tout à l’OMC. C’est là l’une des principales raisons d’être du système: c’est une tribune où les pays peuvent exprimer leurs divergences sur les questions commerciales. Cela dit, de nombreuses raisons majeures font que notre situation est meilleure avec le système que sans lui. Dix avantages 1. Suivante > Office du Ducroire. Why Japan - Investing in Japan. Le régime des importations au Japon. Le Japon est membre de l’APEC (Coopération Economique de l’Asie-Pacifique) depuis 1989, de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) depuis la création de cette organisation en 1995, et est signataire d’un accord de libre-échange avec quatre pays : Singapour (2002), Mexique (2005) Malaisie (2006) et Philippines (2006).

Le régime des importations au Japon

En matière douanière, le Japon est également membre depuis 1964 de l’Organisation Mondiale des Douanes, et est signataire de l’Accord d’assistance mutuelle entre les directions douanières des Etats-Unis et du Japon entré en vigueur en juin 1997. Trois principaux organismes réglementent les importations au Japon : - La Japan Tariff Association pour la classification tarifaire - Les Douanes japonaises (Japan Customs) pour les procédures douanières. Japon - Data Les Echos.fr. Japon. Données générales Présentation Conjoncture économique Troisième économie mondiale, le Japon est très vulnérable à la situation économique internationale du fait de sa forte dépendance vis à vis des exportations.

Japon

Japon. Principaux Indicateurs économiques *(p) : Prévisions Situation géographique privilégiée dans une région dynamique Epargne nationale très élevée (autour de 23% du PIB) Dette publique détenue à 90 % par des investisseurs locaux Difficulté à consolider les finances publiques et à sortir de la déflation Réduction de la population active et part grandissante des travailleurs précaires Instabilité gouvernementale Faible productivité des petites et moyennes entreprises Appréciation du risque La croissance n’arriverait pas à décoller en 2016 En 2015, la croissance est demeurée atone, portée par le commerce extérieur et la consommation publique.

Japon

L’inflation peinerait à rester positive en 2016, malgré l’arrêt du repli du prix du pétrole (la chute du prix avait limité la hausse de l’inflation en 2015, mais l’inflation hors énergie et alimentaire peine à rester positive). Un ralentissement chinois brutal et un manque de rebond des salaires constituent les principaux aléas baissiers sur la croissance. Exporter au Japon : conseils pour s’implanter à l’étranger. La qualité et la profusion du tissu industriel japonais, l’excellence de ses centres de recherche, font du Japon un eldorado de l’innovation, surtout dans l’industrie manufacturière.

Exporter au Japon : conseils pour s’implanter à l’étranger

Le Japon est leader en R&D comme l’illustrent les myriades de brevets déposés chaque année. Secteurs et marchés La Chambre de commerce et d’industrie française du Japon analyse des secteurs porteurs. Des ressources complètes (économie et statistiques, commerce extérieur, classements comparatifs, grands groupes locaux…) sont également disponibles sur GlobalEdge/Japon. Business France fournit des focus marchés (sur inscription).