background preloader

La fiche de révision

Facebook Twitter

Conseils pour l'épreuve d'Histoire-Géographie, toutes séries - Terminale Histoire. Fiches de révision en Histoire Géo pour le Bac free mind map download. Bac fiche méthode : Faire des fiches – Bac 2014 –Toutpourlebac.com – Toutpourlebac.com. Réussir une fiche de révisions. La fiche est un condensé organisé de données.

Réussir une fiche de révisions

Elle doit aller à l’essentiel pour faciliter la mémorisation. C’est un travail contraignant, pas facile mais nécessaire. Vous devez trier, sélectionner, hiérarchiser, organiser des connaissances et les synthétiser avec vos propres mots. Mais le jeu en vaut la chandelle : faire la fiche, c’est déjà réviser sans le savoir ! A quoi sert une fiche de révision ? A la différence de vos cours pris directement en notes, les fiches de révision relèvent d’un travail de synthèse très personnel. A chaque type de fiche son objectif Parce que réviser c’est à la fois comprendre et connaître, il existe différents modèles de fiches de révision qui vous permettront de diversifier les modes d’apprentissage et répondre aux attentes des examinateurs du bac : Quelques règles pour bien concevoir vos fiches Soigner la présentation de vos fiches de révision vous aidera sans conteste à mieux mémoriser leur contenu : Un exemple de codes couleurs facile à adopter :

Prépa BAC /FAIRE DES FICHES DE REVISION d’Histoire et de Géographie. Réaliser une fiche de révision - Le blog HG des Terminales L1 et ES2. Méthodologie : Réaliser une fiche de révision Pourquoi ?

Réaliser une fiche de révision - Le blog HG des Terminales L1 et ES2

Objectif : Préparer et alléger les révisions du BAC (mai) Une fiche de cours a pour but de transformer votre cours en un résumé intelligent. Dans un premier temps, lorsque vous les rédigez : elles vous obligent à faire une synthèse de ce que vous avez appris, à faire ressortir le plan, les idées essentielles, les terminologies, et les dates indispensables à connaître.

Dans un deuxième temps, quand vous les utiliserez en fin de révisions du bac, elles vous permettront d’aller à l’essentiel et de réviser plus rapidement. Quand ? Le meilleur moment pour réaliser un fiche de cours : le plus rapidement après le cours , lorsque les souvenirs du cours sont encore bien frais. . /! Comment ? Phase 1 : Lire les notes du cours . (Utilisez de la couleur pour faire ressortir les idées, soulignez les mots clés importants, surlignez les dates. COMMENT FAIRE UNE FICHE DE COURS. Mardi 1 mars 2 01 /03 /Mars 10:09 Faire une fiche de cours en histoire géographie Qu’est-ce qu’une fiche ?

COMMENT FAIRE UNE FICHE DE COURS

La fiche, c’est une prise de notes perfectionnée. Elle a pour but de transformer votre cours en un résumé intelligent. Vous allez construire un résumé méthodique, épuré et mis en couleurs, de vos cours. RESUMER le cours c’est se l’approprier. ORGANISER les notions c’est permettre une mémorisation plus facile et plus rapide. PRESENTER ses fiches c’est là aussi permettre d’apprendre plus vite et plus efficacement. Bien sûr cela représente un vrai travail. Les règles d’or La fiche est courte ! Une fiche ne se rédige pas en 5 minutes dans le bus, mais demande du temps et de la concentration.

La fiche doit reprendre la colonne vertébrale de votre cours : le plan doit apparaître d’un coup d’œil, les articulations et conclusions également. Comme elle est généralement petite et toujours efficace (évitez les feuilles A4, il faut pouvoir la transporter partout sans l’abimer ou la plier!) Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac ! Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français.

Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac !

Pour ceux qui se demanderaient quelle signification se cache derrière ce nom barbare, il faut remonter le temps jusqu’en 1971. C’est en effet à cette date que le concept des cartes mentales fait son apparition avec le psychologue anglais Tony Buzan. Selon lui, la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation. Pour ceux qui parlent anglais, regardez cette vidéo où Tony Buzan présente la technique et les règles pour faire une mind map. La carte mentale est le plus souvent représentée comme une arborescence de données et correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne, par rebondissements et associations d’idées.

Il existe également des logiciels de création de cartes tels que MindManager. Et alors ? Alors, les cartes heuristiques peuvent être exploitées pour préparer et réviser le baccalauréat. Voici un exemple de carte mentale en Histoire. Faire des fiches de révision sous forme de Mind map. Myself & Co : Cours, révisions : SOS, je manque d'organisation ! - L'Etudiant Trendy.