background preloader

L'engagement aux Restos

L'engagement aux Restos
Être bénévole aux Restos du Coeur → C'est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association → C'est respecter la Charte des bénévoles La charte des bénévoles L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement : Dans quelle activité et où s'investir ? Nos besoins en bénévoles sont nombreux et variés. Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les diverses actions de l’association. Deux possibilités s'offrent à vous, vous souhaitez : Nos activités de terrain : Cliquez sur le symbole pour plus d'informations Des vidéos illustrant l'activité sont disponibles Nos activités en appui du terrain : L'engagement etudiant aux Restos du Coeur Pour venir en aide aux 950 000 personnes que nous accueillons, nous avons plus que jamais besoin de toutes les bonnes volontés ! Plusieurs façons de s’impliquer

http://www.restosducoeur.org/content/lengagement-aux-restos

Related:  meriah26

Restonet – L’intranet des Restos Bienvenue sur le NOUVEAU service Intranet des Restos du Cœur. Ce service interne aux Restos est désormais disponible et accessible par tout membre du personnel des Restos, bénévole ou salarié. Vous y trouverez de nombreuses informations et documents relatifs au fonctionnement de l’association. Pourquoi ils sont bénévoles Se renseigner Fondation de France : 01.44.21.31.00. La Porte ouverte : 08.03.33.33.11. Fondation Claude-Pompidou : 01.40.13.75.00. Qui n’a jamais pensé à venir en aide aux plus démunis ?

Pr?sentation Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas.

Culture, loisirs et départs en vacances Les personnes accueillies rencontrent ainsi les bénévoles autrement que dans l’urgence et nouent un lien de confiance, loin des soucis et de l’isolement. Ces activités régulières constituent des supports pertinents d’accompagnement vers l’inclusion sociale et complémentaires des autres actions d’aide à la personne. Les espaces livres Les Restos ont mis en place 942 espaces livres dans 62 Associations Départementales. Organisation L'organisation interne des Restos L'association nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 118 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA). Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents. L’association nationale regroupe un certain nombre d’activités centralisées et par ailleurs accompagne les Associations Départementales et les centres d’activité dans la réalisation de leurs missions sociales dans le cadre d’un contrat d’agrément.

Aide alimentaire C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce aux plus démunis tout au long de l'année mais surtout pendant la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars. Néanmoins un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis.

www.jd-emploiassociatif.info - Témoignages - un site de l'AFIJ Comment en êtes-vous venue à travailler dans une association. Etait-ce, dès le départ, un projet professionnel pour vous ? Pas directement. Je ne cherchais pas absolument à travailler dans une association. C’est plutôt un public que je cherchais et une démarche tournée vers l’aide aux personnes. France : une hausse inquiétante de 12% de la demande pour les Restos du coeur - France Plus 12% de démunis aux Restos du cœur, c'est une augmentation de quelque 100 000 personnes par rapport à la campagne de 2011. Pour le président de l'association Olivier Berthe, une mobilisation de leurs donateurs pour faire face à la situation est essentielle. Parce que les Restos du cœur s'inquiètent non seulement de l'afflux de demandes, mais aussi de la pérennité de leurs fonds. Déjà 100 000 personnes en plus aux Restos du cœur cette année, c'est que la crise a durement frappé les Français en 2012. D'ailleurs, Raymonde Fernandez, qui gère le centre de la Villette, l'a bien remarqué : aux habitués se sont ajoutés de nouveaux démunis. « Il y a actuellement plus de 1 400 familles inscrites et on inscrit tous les jours entre 20 et 30 familles.

Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné Lire, écrire, calculer, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables à une insertion socio-professionnelle réussie. C’est pourquoi les Restos proposent deux types d’ateliers : l’accompagnement scolaire à destination des enfants et des adolescents, ainsi que des ateliers de français à destination des adultes. L’accompagnement scolaire Afin que les enfants ne connaissent jamais les situations de précarité que peuvent vivre leurs parents, les ateliers d’accompagnement scolaire sont ouverts à tous les enfants du CP à la terminale, que leurs parents soient, ou non, inscrits à l’aide alimentaire des Restos du Cœur. Dans ces ateliers, les enfants bénéficient d’un accompagnement individualisé.

Les Restos du Cœur Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion des Restos. Dans cette organisation animée par les bénévoles, le pourcentage des frais généraux (frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et de communication) reste très faible. Il s’élève à 8,0 % des ressources. Conseil budgétaire - Microcrédit personnel Parce qu’il manque parfois simplement un coup de pouce pour mieux maîtriser son budget ou concrétiser un projet, les Restos proposent aux personnes accueillies de bénéficier, dans leur centre de distribution, de conseils budgétaires et, si besoin, d’une aide à l’obtention d’un microcrédit personnel. Le microcrédit personnel est un crédit à faible taux d’intérêt et sans garantie pour l’emprunteur. Il est destiné aux personnes exclues du crédit bancaire classique afin de les réintégrer dans le système bancaire. Il permet de financer des biens ou services de première nécessité, utiles pour la réalisation d’un projet : aide à la mobilité, à l’éducation, la formation, accès au logement, etc.

Related: