background preloader

FICHE DE LECTURE

Facebook Twitter

Une fiche de lecture pour partager vos coups de coeur. - CDI du collège Jean Moulin de Saint-Michel-sur-Orge. Français 5e : Fiche 5 - Faire un exposé à partir de la lecture d'un livre. Club lecture. CP français. Les fiches sont faites à partir du CD du fichier lecture plus . commander le CD pour le CP 1ère période: affiches sons période 1 et 2 en complément : des labyrinthes Le 'i", le "e" , le "l", le "é"et le "v" ont été sortis à partir de l'album : "Tibili ne veut pas aller à l'école".

CP français

A cette occasion, j'ai travaillé sur l'Afrique et ai lu chaque jour un livre sur L'Afrique, qu'ils peuvent relire ou regarder à la bibliothèque de classe par la suite. J'ai aussi enregistré certaines histoires pour le coin écoute comme"Tibili ne veut pas aller à l'école" et "Tibili et le chien du coiffeur", Rafara", "mon bébé". (voir bibliographie Afrique) Le "p", le "o", ont été travaillés à partir de l'album "Péric et Pac". Le "r" à partir de l'histoire de "roule galette". Le "u" suite à la visite du quartier. 2éme période: Le "m" a été sorti suite à la découverte du magazine "J magazine". Vous pouvez vous abonner. Le "f" a été sorti après la lecture de l'album: "Foufours fait confiance". marque-page Vive les bêtises. Philia [LECTURES : Rédiger une fiche de lecture] Chargement en cours . . .

Philia [LECTURES : Rédiger une fiche de lecture]

FICHE DE LECTURE : Le plan proposé ici se veut le plus complet possible. Une fiche plus courte est envisageable. Ce qui peut être réduit, voire éliminé : - Le contexte - L'impact & la postéritéCe qui peut être très réduit : - Les éléments biobibliographiques- La structure de l'oeuvre=> Tâchez d'adapter votre fiche à l'oeuvre étudiée. Identification : Une page environ. L'auteur : Une petite « carte d'identité » permettant de le situer.

. - Nom. Bibliographie : Un 1/3 de page environ. L'oeuvre : Le titre exact et la date de sa parution. Contexte : Une 1/2 page à 1 page. Le contexte historique : Très brièvement. Objet : Un 1/3 ou 1/2 page. Notions du programme concernées : Consultez votre manuel pour les identifier.Questions abordées : Formuler ici les principales questions soulevées par l'auteur dans l'oeuvre étudiée en tâchant de les ordonner. Contenu : C'est la partie centrale de votre fiche. Impact et postérité : ...Si vous pouvez en avoir connaissance.

Lecture rapide

Plan pour Fiche de Lecture ! Plan pour faire une fiche de lecture : ce que l'on doit indiquer dans un fiche de lecture. 1) Les références : A/ le titre B/ l'auteur C/ l'édition D/ la collection E/ l'illustrateur F/ le traducteur G/ le nombre de pages H/ le copyright I/ date d'impression 2) Résumé : Faire un résumé complet (de 30 à 40 lignes), en utilisant la troisième personne du singulier , et en employant le présent, le passé composé et le futur (pas d'imparfait ni de passé simple).

Plan pour Fiche de Lecture !

Idée importante : On écrit pour quelqu'un qui ne connait pas le livre : penser à préciser les statut des personages. 3) Présentation : Présentation du cadre historique et géographique : où, à quelle époque, dans quelle contexte le récit se déroule-il ou a-t-il été écrit ? 4) Descriptions de 2 personnages principaux : En 2 parties, physique et psychologique, décrire les caractères, goûts, centres d'intérêts et évolution des personnages (10 lignes). 5) Un extrait : 6) Conclusion : Que vous a apporté ce livre ? Merci de votre lecture ! Contes.