background preloader

Égalité homme/femme

Facebook Twitter

Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite L’égalité filles-garçons au quotidien Histoire, sport, arts, sciences, langues vivantes… l’égalité filles-garçons peut être abordée dans toutes les disciplines.

Les tomes 1 et 2 50 activités pour l'égalité filles-garçons détaillent des séances pour intégrer cette valeur dans vos cours. Ces ouvrages sont à destination des enseignants du 1er degré. Découvrir les ouvrages Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer à partir des 5 BD. Découvrez les 5 BD numériques Trouvez votre référent académique. Égaux sans ego. L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde.

En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Production pour Red Corner : Marie BLONDIAUX Illustrations de couverture : Juliette FOURNIER Coordination scénaristique : Janine DE NASCIMENTO. Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018. Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ?

Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. (selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. (@vincentcarriere)En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ? Piste 2 : Les femmes dans l'histoire Pistes 3 : Les femmes dans l'actualité Mauf Fontenoy, Angela Merkel, Ellen Mac Arthur, Simone Veil, Aung San Suu Kyi, Claudie André-Deshays, Malala...

Piste 4 : des mises en situation concrètes Ma fille m'a raconté qu'un jour leur maitre leur avait dit "Pour la prochaine période, j'hésite entre deux sports à vous faire travailler : le badminton ou le volley ? ". Piste 6 et suivantes : FetG 2016 542401. Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité. Violences_sexuelles_Guide-PDF_2014_Canope_370029. Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles. Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir ; les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes. Ces comportements et ces violences, l’École et les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes n’en sont malheureusement pas préservés. Prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences Les CROUS s’engagent notamment à :

L'Histoire par l'image - Hors-série Femmes. Le projet de loi pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jo. Egalité hommes/femmes. Reportage photo : Une journée dans la vie des femmes. Journée internationale de la femme 8 mars. La Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans le 8 mars, aura pour thème cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». La thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables.

La réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) exige des approches novatrices et intégrées, capables de rompre avec le statu quo, notamment lorsqu’il s’agit de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et les filles. Les actions en cours ne suffiront pas en effet pour l’instauration d’une Planète 50-50 d’ici 2030 et il devient donc primordial d’éliminer les obstacles structurels pour faire en sorte qu’aucune femme ni aucune fille ne soit laissée de côté. Mardi 8 mars 2016 : Journée internationale des droits des femmes. Feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes : les priorités La feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche constitue la 4e édition de l’exercice interministériel initié en 2012 pour structurer le dialogue autour des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Elle couvre l’ensemble du champ ministériel et définit un cadre stratégique pour assurer une intégration plus forte des actions conduites pour l’égalité par les acteurs du champ scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette feuille de route, publiée le 8 mars 2016, dresse un bilan de l‘action volontariste conduite par le ministère, acteur majeur de la stratégie intégrée de l’égalité mise en place par le Gouvernement depuis 2012. Des résultats concrets et substantiels sont visibles désormais dans tous les champs d’intervention.

Les jurys sont ainsi composés de : 8 mars : où en sont les droits des femmes en 2016 ?, 8 mars : où en sont les droits des femmes en 2016 ?. A la une, vie-publique.fr.