background preloader

Pour créer un blog, un site ou un portail

Facebook Twitter

Le portail E-sidoc

Blog. Quelles sont les responsabilités et les droits de publication en ligne? Qui est responsable sur le plan juridique ?

Quelles sont les responsabilités et les droits de publication en ligne?

Sur le plan juridique, le directeur de publication sera toujours le chef d’établissement au niveau du collège. Au lycée, deux cas de figure peuvent se présenter : L’équipe de rédaction du média en ligne choisit d’être hébergée sur le site du lycée. Le directeur de publication est alors obligatoirement le chef d’établissement. Mais le rédacteur en chef peut être un élève. Dans tous les cas, il faut un dialogue entre rédacteurs et chef d’établissement. Les droits de publication « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Creez un media lyceen.  Internet responsable. 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

 Internet responsable

En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Faire vivre un site d'école. <div style="z-index: 1000000; position: absolute; width: 100%; height:100%; top:0; left:0; background-color:rgba(255,255,255,0.7)"><div style="margin: 40px 30% 0 30%; text-align:center;"><h2>Please enable JavaScript.

Faire vivre un site d'école

</h2><p>Coggle needs it to do anything useful. </p></div></div> Faire vivre un site d'école Outils Wordpress Spip Dotclear Guppy Chronosite Editeur de texte Usage individuel : Notepad++ Usage collectif : Framapad Editeur d'images Paint.net Photophiltre. Publier en ligne : découvrir Wordpress. Pourquoi Wordpress ?

Publier en ligne : découvrir Wordpress

"Né" en 2003, Wordpress est aujourd'hui le logiciel de gestion de contenu le plus répandu. Il ne peut pas être installé directement sur votre ordinateur, mais sur un serveur Web disposant en outre d'un serveur de base de données. Wordpress, c'est : 72.4 millions d'utilisateurs en mars 2012 ; 50% du "marché" des gestionnaires de contenu ; plus de 45% des sites du top 100 sites selon Technorati ; environ 500.000 articles sont publiés chaque jour sous Wordpress ; près de 19.000 extensions disponibles pour WordPress.

Faire vivre un site web d’école / un blog avec ses élèves. Pourquoi un site d'école ?

Faire vivre un site web d’école / un blog avec ses élèves

Le plan numérique du ministère prévoit que d'ici à 2017, toutes les écoles devront être pourvues d'un site d'information. Ce site permet de… Améliorer la communication avec les familles ; Donner des nouvelles dans le cadre d'activités avec hébergement ; Prévenir des absences de professeurs ; Permettre le téléchargement de formulaires ; Renforcer les liens entre classes au sein d'un RPI ; Servir de support à des activités pédagogiques collaboratives ; Mettre en valeur les travaux des élèves. … Il est toutefois important de pas confondre le site d'école, qui est ouvert sur l'extérieur, avec l'ENT (Espace numérique de travail).

Quelques rappels juridiques. Publier en respectant le droit. Des obligations incontournables Dans le cadre d'une publication, qu'elle soit numérique ou sur papier, une série d'obligations et de précautions s'imposent à vous : Respect du droit d'auteur : droit moral et patrimonial (cf fiche de cours D.

Publier en respectant le droit

Lachiver) Respect du droit à l'image (cf fiche de cours D. Lachiver) Respect des contraintes sur les publications en ligne (cf charte d'hébergement des sites d'établissements) Utilisation de logiciels acquis de façon licite ou de logiciels libres Utiliser des logiciels libres… une initiative citoyenne pour promouvoir l'égalité des élèves, en luttant à la fois contre gaspillage et piratage. Assurer la légalité du projet en amont Il est extrêmement difficile de légaliser après coup un document, un parcours pédagogique... qui aurait été réalisé initialement sans plus de précautions. Des autorisations (cf exemples dans l'archive de la formation) des parents et des élèves sont à demander dans la plupart des cas : droits de l'élève-auteur et droit à l'image.

Créer un site avec Weebly : 3 tutoriels. L’outil en ligne Weebly permet de créer et d’héberger un blog ou un site avec facilité avec une palette de fonctionnalités étendues dans sa version gratuite.

Créer un site avec Weebly : 3 tutoriels

L’attrait de Weebly tient à la facilité de prise en main du service, à une palette de possibilités intéressantes notamment via la plate-forme spécialisée Weebly Éducation qui offre la création de blogs ou sites sans l’affichage de publicités. Les outils pour la classe. Outil d’organisation de la classe Un Tackk peut également être utilisé pour gérer sa classe et/ou mettre en place une classe inversée : devoirs, informations générales (annulation d’un cours,…), organisation d’événements, programme du cours, cahier de liaison avec récapitulatif pour les absents, exposition des travaux réalisés (portfolio des apprenants),… Les possibilités sont nombreuses, sans oublier que plusieurs Tackk peuvent être regroupés sur un panneau d’affichage (Tackk Board), permettant encore plus de souplesse.

Les outils pour la classe

Si l’on prend l’exemple des devoirs, on peut par exemple facilement proposer un document audio, une vidéo ou un texte à comprendre avec une liste de questions. Créer un site avec WordPress : Tutoriel 2015. On ne présente plus (ou presque) le logiciel libre WordPress qui permet de créer des blogs et sites Web.

Créer un site avec WordPress : Tutoriel 2015

Cette application de système de gestion de contenu (SGC) créé en 2003 permet à un ou plusieurs auteurs de publier des billets, lesquels seront classés par date et par catégories. WordPress est utilisé par plusieurs millions d’éditeurs de sites professionnels, associatifs, institutionnels ou privés dans le monde. C’est par exemple, la solution choisie pour le présent portail NetPublic. Outils de productions - Radio et webradio. Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur.

Outils de productions - Radio et webradio

Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : 1) Utiliser VLC, le logiciel libre et gratuit : voir le tutoriel en ligne 2) Utiliser les logiciels installés sur votre ordinateur : sous Windows, OSX ou Linux, le lecteur par défaut peut faire l’affaire. 4) Des logiciels spécialisés existent également. WordPress.com : créez un site ou un blog gratuitement. SPIP pour débuter.

Création de site web gratuit.