background preloader

EMI

Facebook Twitter

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) France 3 Grand Est - Dans les coulisses des Dernières nouvelles d'Alsace, à l... C’est une institution dans la région, un pilier qui fait partie de la vie quotidienne de dizaines de milliers d’Alsaciens depuis 1891.

France 3 Grand Est - Dans les coulisses des Dernières nouvelles d'Alsace, à l...

Comme chaque jour, les différents chefs de service se réunissent à 17h autour de Dominique Jung, le rédacteur en chef. Au sommaire, présentation des 4 cahiers qui composeront le journal, le choix de la une et la définition de la maquette. Sur les quatre cahiers, on a à la fois de l’information nationale et internationale et de l’info régionale sportive culturelle… Dominique Jung A 18h30, à l’heure où beaucoup ont déjà débauché, l’émulsion commence à gagner la rédaction.

Si la cathédrale s’écroule, s’il y a un accident mortel, il faut que ça soit dans le journal du lendemain Denis Tricard, chef du service région Quelques couloirs plus loin, l’imprimeur reçoit les bons à tirer de chaque page et procède à une dernière relecture, une tâche cruciale qui permet parfois de tomber sur des coquilles in extremis. Frédéric Herz Directeur adjoint imprimerie DNA. L'Information-Documentation au risque de l'EMI. Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016.

L'Information-Documentation au risque de l'EMI

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1. Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr.

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1

Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas). Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Les robots-chatteurs sont-ils l’avenir du journalisme ? Notre vie privée est en danger : agissons maintenant ! CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2017. Cette année le concours de Unes se déroulera le mardi 21 mars 2017 (dans la semaine du 21 au 24 pour le premier degré).

CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2017

Vous pouvez y inscrire vos classes, clubs, etc... dès le 5 janvier et ce jusqu’au 16 mars. Le principe du concours est simple : vous recevez le lundi en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du lundi 20 mars 2017. A vos élèves, le 21 mars, de s’en emparer et de se réunir en comité de rédaction pour choisir le titre de leur publication, leur ligne éditoriale, choisir les sujets traités, les illustrations, travailler sur la maquette... Le tout en temps limité ! Les élèves du 2e degré doivent obligatoirement envoyer leur Une à 16h le 21 mars au plus tard (heure locale de l’établissement). « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau. Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais. Tandis que s’achève la semaine mondiale sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), organisée par l’Unesco, la commémoration du 13 novembre 2015 rappelle que les plus jeunes doivent être particulièrement sensibilisés aux informations et aux médias qui les véhiculent.

Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais

Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie. Le traitement médiatique exceptionnel des attaques requiert un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté. Ils nous exhortent à mettre la gouvernance de l’Internet dans l’agenda de l’EMI, pour donner des moyens d’action à des citoyens en devenir qu’on ne saurait réduire à des usagers. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information.

Lutte théories du complot

L'Information-Documentation au risque de l'EMI. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix) Le Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur.

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix)

Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons. A partir de situations concrètes et réelles, il est indiqué des stratégies adaptées (avec outils et ressources) pour : Contrôler régulièrement sa e-réputationChoisir un mot de passe complexeVérifier, sur Internet, les dispositions concernant les droits d’auteurNe pas se laisser manipuler ! Bruno Devauchelle : Partager à l'ère du numérique. Collaboration, coopération etc.

Bruno Devauchelle : Partager à l'ère du numérique

Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information.

Séquences

De-google-ify Internet - List of services - Framasoft. Framalink Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl). Framindmap Concevoir, publier et partager des cartes mentales simplement, seul ou en collaborant chacun son tour (alternative à Bubbl.us). MyFrama. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. Amazon a 20 ans : à chacun sa vision du géant de la distribution. Développer l'esprit critique sur Internet - Prim à bord. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Lettre Édu_Num Documentation N°50 — Documentation (CDI) Sommaire Nous sommes heureux de fêter avec vous notre 50ème Lettre Édu_Num !

Lettre Édu_Num Documentation N°50 — Documentation (CDI)

La première de ces Lettres était sortie en janvier 2005 sous le nom "Lettre Tic'Édu documentation n°1 - janvier 2005 - partie nationale". Elle est toujours consultable dans le dossier "Archives" : Au cours de ces années la Lettre Tic'Édu a évolué, proposant désormais des numéros thématiques, hors-série, collaboratifs ou valorisant des projets académiques. En mars 2016 est sortie la première Lettre au format Édu_Num : Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr. L’éducation aux médias et à l’information (emi) prend sa source dans la déclaration de Grünwald, adoptée en 1982 par les participants à un symposium international organisé par l’Unesco sur les relations entre éducation et communication.

Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr

Le terme français est la traduction communément admise de l’anglais media and information literacy qui signifie littéralement « alphabétisation médiatique et informationnelle ». L’emi recouvre un champ relativement large : actualités, données numériques, documentation classique et enjeux citoyens. Hervé Le Crosnier : « Le réseau est devenu un des nouveaux lieux de la lutte des classes » – Le Comptoir. Ancien conservateur de bibliothèque, Hervé Le Crosnier est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la documentation à l’Université de Caen Basse-Normandie. Également éditeur chez C&F éditions, il publie des ouvrages sur des sujets divers – les utopies d’Internet, l’évaluation de l’information en ligne, l’adolescence ou encore le moteur de recherche Google –, tous liés à la problématique du numérique et son impact sur nos sociétés. Influencé par les travaux de la politologue et économiste américaine Elinor Ostrom (1933-2012), il a fait des biens communs, et en particulier des communs de la connaissance, son cheval de bataille.

Partisan des travaux collectifs comme Wikipédia, promoteur du libre sur Internet et observateur des phénomènes contemporains d’expropriation du commun, il se fait un point d’honneur à adopter un discours accessible et à mettre à disposition ses travaux en ligne. Un autre exemple : les luddites, en Angleterre, au début du XIXe siècle. LireLactu.fr. Education_critique_medias_4p. Capsules en info-doc et EMI. Semaine de la presse: introduction aux médias.

Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire. "Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple.

Le temple, c'est l'esprit du journal. " "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes. [FADBEN - Congres 2015] Le comité d’organisation du 10ème Congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale tient à remercier vivement les intervenants, les congressistes et les membres du comité scientifique qui, par leur contribution et leur présence, ont fait de ce temps d’échanges une belle réussite. C’est garder à l’esprit combien le débat est important pour avancer, ce dont nous pouvons tous nous féliciter. Vous renouvelant nos remerciements les plus chaleureux, rendez-vous est donné pour le prochain congrès ! En attendant la publication prochaine des textes des Actes, nous mettons à votre disposition sur cette page des pré-actes comprenant l’accès aux vidéos de la plupart des interventions, accompagnées des supports des communications, afin de permettre à chacun de revenir sur les contenus développés lors de cet évènement professionnel majeur.

Wikipédia: 10 chiffres fous sur un business pas comme les autres (graphique) ... Compte-rendu de la journée d'étude @educationfrance : "Réagir face aux théori... Document de collecte. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'infor...

Education à l'image

Identité numérique. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? EMIcalement vôtre ? : critique référentiel EMI. Introduction. Éducation aux médias et à l'information. Projet de programmes : référentiel EMI. Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants.

[Dossier de presse] Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4. Projet EMI du CSP : L'appel du 19 juin. Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI. Partie 3- Les enjeux économiques et industriels de la stratégie du numérique. 3.1- Petit historique de la stratégie numérique La stratégie numérique du Ministère, nous l'avons vu, prend officiellement racine dans le discours de Vincent Peillon prononcé le 13 décembre 2012. Progressions. Education aux médias et à l'information. Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique... Cet ensemble de séquences pédagogiques est destiné aux professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Proposition de progression modulaire pour l’EMI. J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

Éduquer aux médias - L'éducation aux médias et à l'information, 2014. Le DIY EMI. FRANCE rapport politiques EMI 2014. Médias & information - On apprends - Édition 2013-2014.

Culture de l'information

Séances pédagogiques. Littératies et Translittératie. DESSINS ET PHOTOS DE PRESSE. SEMAINE DE LA PRESSE.