background preloader

Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit

Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit
Accueil / Nouvelles / Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon 22 Novembre 2017 « L’écriture : un refuge.Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. » Virginie Carton Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9). Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sous la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, dévoile ce nouveau volet au Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié en 2012. Une infographie a été réalisée afin de mettre en lumière quelques éléments-clés qui proviennent de ce référentiel. De plus, onze vidéos sont aussi offertes pour illustrer les pratiques mentionnées dans le référentiel. Ressources :

http://recit.qc.ca/nouvelle/referentiel-dintervention-ecriture-videos-cahier-mini-lecon/

Related:  Ateliers d'écritureLettresArchives 2017-2018mmemelanieLettres

Université d'automne du Snuipp : Dominique Bucheton : Refonder l'enseignement de l'écriture Professeure honoraire à l'université de Montpellier II, Dominique Bucheton a enseigné en élémentaire, en collège et à l'IUFM avant de diriger le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF). Ses recherches portent sur les gestes professionnels des enseignants, les valeurs pédagogiques, la progression des élèves. « Nous faisons travailler les élèves fondamentalement pour qu'ils deviennent des gens qui pensent le monde autour d'eux et qui se pensent dans ce monde. C'est le rôle de l'école et c'est le sens de notre métier. » Refonder l'enseignement de l'écriture, Pourquoi ?

Différencier l'enseignement en lettres : deux exemples Le péril éducatif L’enseignement que je prodigue essaie autant que faire se peut de s’éloigner d’une transmission qui s’appliquerait aveuglément et indifféremment à tous. Je désire plus que tout prendre le contre-pied d’un enseignement (et ce n’est vraiment pas toujours facile) qui ferait fi des besoins spécifiques de chaque élève. Enjeux du travail personnel de l’élève : dans ou hors la classe En mai 2016, l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire a publié un rapport sur Le travail des élèves en dehors de la classe [1], dans lequel il énonçait douze recommandations. Dans le Dossier de veille de l’IFÉ paru en juin, Rémi Thibert investigue quelques-uns des travaux de recherche sur le sujet. Autant dire que le travail personnel est un sujet d’actualité qui pourrait donner lieu à une prochaine conférence. On associe souvent le travail personnel de l’élève au travail réalisé à la maison. Qu’est-ce qui constitue ce travail personnel ? S’il s’agit de travail à la maison, la circulaire de 1956 pour l’école primaire précise bien qu’il ne peut être question de travail écrit, mais bien de leçons à apprendre.

Comment nos élèves révisent-ils l’accord du verbe pendant qu’ils écrivent? On le sait, détecter ses erreurs dans ses textes est une activité fort complexe et exigeante, qui pose des difficultés à plusieurs élèves, encore au postsecondaire. Que ce soit en classe ou dans un centre d’aide en français, les personnes appelées à les soutenir dans le développement de cette compétence se posent fréquemment la question suivante : comment les aider à réviser leurs erreurs grammaticales dans leurs textes, après toutes ces années de scolarité? Pour mieux cerner le problème, il semble nécessaire de comprendre comment les étudiantes et étudiants procèdent lorsqu’ils révisent. Cet article[1] se divise en deux grandes parties. Nous présentons d’abord les conclusions de l’expérimentation menée dans le cadre de notre maitrise en psycholinguistique (Marcotte, 2014). Les procédures utilisées pour réviser l’accord du verbe

Écrire et rédiger La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages. L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre. L’écrit dépasse également le cadre scolaire, à la fois au travers des pratiques quotidiennes des élèves, mais aussi parce qu’il joue un rôle social dans l’insertion professionnelle et dans la construction d’un sujet citoyen. La conférence de consensus a mis en évidence des difficultés croissantes des élèves français lorsqu’il s’agit de rédiger, a dressé un état des pratiques enseignantes et de leur efficacité et a présenté un bilan scientifique sur l’apprentissage de l’écrit.

À propos – Le Scriptorium Ce blog rassemble les expériences d’écriture créative menées au sein de la Faculté Victor Segalen de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest), dans un cadre d’enseignement ou de recherche. Il est sous la responsabilité de Jean-Manuel Warnet, maître de conférences en littérature et en études théâtrales, et a été conçu en 2016-2017 par un groupe d’étudiants participant avec lui au séminaire de recherche en écriture créative. Il n’aurait pas existé sans le modèle et l’élan donnés par l’incroyable blog i-voix, rassemblant les expériences d’écriture des élèves de Première L du Lycée de l’Iroise à Brest, sous l’impulsion – et le mot est juste!

Appréhender les différentes situations orales - Lettres dans l'académie de Caen Un groupe départemental Maîtrise de la langue a inscrit son action dans la politique académique impulsée dans ce département par l’Inspecteur d’Académie des Vosges.Ce groupe composé d’enseignants et de formateurs et inspecteur de l’Education Nationale a travaillé sur l’oral au cycle 3.Trois types de situation génèrent de l’oral et permettent son usage et son observation :• L’oral comme objet d’apprentissage• La classe comme lieu de construction de savoir• L’école comme micro société. L’oral au cycle 3 par Lettres Caen sur Scribd Le second document présente la notion de « cercle oral », séance d’un type particulier permettant aux élèves de distinguer les trois principales formes d’oral en jeu au sein d’une classe.

Camus et les discours du Prix Nobel de littérature Début octobre, on a appris à qui revenait le Prix Nobel de littérature. Décerné cette année à l'écrivain britannique, Kazuo Ishiguro : il y a 60 ans, et c'est un anniversaire, il était remis à Albert Camus qui avait alors prononcé ses Discours de Suède, que les éditions Folio ont réédité pour l’occasion ! Et pour moi, c’est l’occasion de me demander : que nous livrent les artistes dans ces discours de Prix Nobel ? Quelle vision de leur art, et de l'art, en général, y développent-ils ?

Related:  MEES