background preloader

Archives 2017-2018

Facebook Twitter

Enseigner l'histoire de l'abolition de l'esclavage. Événementiel Réseau Canopé vous propose animations et ressources dans le cadre de la journée internationale de commémoration pour l'abolition de l'esclavage qui se tiendra le 2 décembre prochain. Celle-ci célèbre la date anniversaire de l'adoption, en 1949, par l'Assemblée générale des Nations Unies, de la convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de la prostitution d'autrui.

Des animations dans les Ateliers Canopé Dans les Ateliers Canopé participant à l'opération, des animations pédagogiques pour l'école, le collège et le lycée seront proposées notamment sur les thématiques suivantes : la traite négrière et le commerce triangulaire ; le Code Noir, la condition des esclaves, résistances et révoltes ; les abolitions de l’esclavage de 1794 et 1848 ; les commémorations de l’abolition de l’esclavage. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre Atelier Canopé le plus proche pour plus d'informations sur les dates et les horaires des animations.

2017-2018

Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Edgar Morin : « Le bouillonnement d'initiatives est ma raison d'espérer. Livre enrichi - Au bonheur des Dames. L'apprentissage aujourd'hui en France. Numalille1. Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit. Accueil / Nouvelles / Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon 22 Novembre 2017 « L’écriture : un refuge.Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. » Virginie Carton Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9).

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sous la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, dévoile ce nouveau volet au Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié en 2012. Une infographie a été réalisée afin de mettre en lumière quelques éléments-clés qui proviennent de ce référentiel. De plus, onze vidéos sont aussi offertes pour illustrer les pratiques mentionnées dans le référentiel. Ressources : Camus et les discours du Prix Nobel de littérature. Début octobre, on a appris à qui revenait le Prix Nobel de littérature. Décerné cette année à l'écrivain britannique, Kazuo Ishiguro : il y a 60 ans, et c'est un anniversaire, il était remis à Albert Camus qui avait alors prononcé ses Discours de Suède, que les éditions Folio ont réédité pour l’occasion !

Et pour moi, c’est l’occasion de me demander : que nous livrent les artistes dans ces discours de Prix Nobel ? Quelle vision de leur art, et de l'art, en général, y développent-ils ? Et si les écrivains, mieux que tout philosophe, y faisaient œuvre de théorie esthétique ? Premier exemple avec Saint-John Perse. En 1960, alors qu'il reçoit le Prix Nobel de littérature, son message est clair : la littérature a toute la légitimité, l'envergure, la force pour prendre la place de la philosophie.

Et c'est là l'enjeu de tous ces discours : comprendre ce que les artistes disent de leur art pour comprendre ce qu’est l'art, pour comprendre ce concept vaste et impressionnant d'« art ». Enjeux du travail personnel de l’élève : dans ou hors la classe. En mai 2016, l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire a publié un rapport sur Le travail des élèves en dehors de la classe [1], dans lequel il énonçait douze recommandations. Dans le Dossier de veille de l’IFÉ paru en juin, Rémi Thibert investigue quelques-uns des travaux de recherche sur le sujet. Autant dire que le travail personnel est un sujet d’actualité qui pourrait donner lieu à une prochaine conférence.

On associe souvent le travail personnel de l’élève au travail réalisé à la maison. Qu’est-ce qui constitue ce travail personnel ? Quel est l’intérêt ? Les devoirs à la maison n’ont d’intérêt que s’ils permettent à l’enseignant de constater si l’élève a compris le travail amorcé en classe (et pas seulement s’il a fait ses devoirs) et de reprendre des notions qui n’auraient pas été comprises. La question du travail personnel de l’élève interroge in fine l’acte pédagogique lui-même, dans la classe. Documentation | Site des enseignants documentalistes de l'académie de Toulouse. Le journalisme de vulgarisation scientifique.

Le 45e Festival international de la bande dessinée - Lettres - Éduscol. L’édition 2017-2018 du Concours de la bande dessinée scolaire « À l’école de la BD » a été lancée le 2 octobre 2017. Ce concours vise à accompagner et à faire découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Tous les élèves scolarisés dans un établissement français, en France ou à l’étranger, de la classe de CP à la classe de terminale, sont invités à participer jusqu’au 5 mars 2018. L’objectif est de réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Les réalisations doivent être individuelles pour les élèves de plus de 11 ans et comporteront au maximum deux planches.

Les modalités détaillées de ce concours et les conseils donnés par des professionnels sont consultables sur le site du festival. Autre actualité en lien : Inscriptions : conférence virtuelle différenciation pédagogique. Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ?

Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain.

Cette conférence est réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Outil de réflexion sur les compétences globales - CFORP. L’équipe provinciale d’accompagnement du service Formation professionnelle du CFORP, en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, lance une ressource numérique simple, efficace et dynamique, qui suscite la réflexion sur les compétences globales. Offerte à toutes les intervenantes et à tous les intervenants de la communauté scolaire, l’Outil de réflexion sur les compétences globales donne un accès rapide et convivial à un ensemble de questions ouvertes et d’indicateurs.

Une ressource utile en contexte d’accompagnement pour approfondir la compréhension des compétences globales et échanger sur ce sujet. Que ce soit à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur, cet outil permet d’accéder, en trois clics, à de nombreuses questions directement liées aux compétences globales pour susciter des réflexions et en discuter en équipe.

Renseignements : Céline Drouin Directrice – Service Formation professionnelle CFORP. Climat scolaire - Quel impact l'espace scolaire a-t-il sur l'épanouissement des élèves ? Le n° 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres intitulé « Les espaces scolaires » donne la parole à dix experts internationaux (architectes, chercheurs, sociologues...) sur l'influence de l'architecture des bâtiments sur l'épanouissement des élèves dans leur scolarité et sur leur qualité d'apprentissage. L'espace scolaire est défini comme « l’ensemble des lieux dédiés aux différentes formes d’apprentissage des savoirs et de socialisation de celles et ceux qui les fréquentent ». La Revue internationale d’éducation de Sèvres porte sa réflexion sur « la différence entre espaces scolaires et environnements d’apprentissage » et « l’école comme bâtiment et comme construction sociale ». Pour trouver des réponses, le dossier propose 9 études de cas recueillies en Italie, Danemark, France, Suisse, Israël, Communauté flamande de Belgique, Australie, Chili et au Québec, chacune valorisant une piste de réflexion : Liste des dossiers et études de cas.

Revue Revue française de pédagogie 2016/4. Des écrivains du 19ème ressuscités par des 4èmes. 15 évaluations en résumé. Évaluer pour faire progresser. Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser L'exposé de Marc Bablet est organisé en trois parties : • Exploration de la question de l’évaluation • Ce que le référentiel dit de la question de l’évaluation (24:46)• Les évaluations des élèves utilisées dans une perspective de formation des professeurs (41:57) player1 En avant propos, Marc Bablet cite le dossier publié par l'IFÉ en 2014 "Évaluer pour (mieux) faire apprendre" comme un élément de référence lorsqu'on s'intéresse à la question de l'évaluation dans l'École.

Évaluer : une question éthique (à partir de 1:45) Si "évaluer", c’est "prélever de l’information pour en faire quelque chose d’utile", se posent d'entrée un certain nombre de questions difficiles : De quel droit, avec quelle légitimité prélève-t-on de l’information dans le cadre scolaire ? Ces questions mettent au premier plan la dimension éthique de l'évaluation. Évaluer, une question politique (3:50) Évaluer, quelle légitimité ?

Groupe innovation Cartes heuristiques et Intelligences Multiples. Travail coordonné par Lucas Gruez. Un partenariat SEPIA-DAFOP L'objectif de ce groupe est de vous mettre à disposition les ressources et réflexions d'enseignant(e)s et personnels vie scolaire qui depuis de nombreuses années travaillent sur l'utilisation des cartes heuristiques (cartes mentales, cartes conceptuelles, mindscapes) et/ou de la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner avec leurs élèves et étudiants. Vous avez ainsi à disposition différents matériaux pour avancer dans votre découverte ou recherche autour de ces outils qui placent l'élève au coeur des démarches d'apprentissage et permet d'autres points de vue sur l'apprentissage et l'enseignement. Pour débuter, découvrez un travail de veille et d'éditorialisation sur: les cartes heuristiques les Intelligences Multiples 11 témoignages des vidéos dans différentes disciplines, et des contextes variés.

Les supports de présentation des échanges de pratiques Usages variés des cartes heuristiques en Anglais Freeplane XMind. Expérimentation de la séquence Identité Numérique - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. En mai dernier, j’avais publié une trame de séquence sur l’identité numérique à expérimenter auprès d’une classe de 1ère, dans le cadre des heures d’EMC. Nous avons mené cette séquence en novembre et décembre derniers avec une classe de 1ère ES. Vous trouverez ci-dessous le retour d’expérience de ces séances. Déroulement La séquence initialement prévue comportait six séances et incluait la mise en forme des productions élèves. En concertation avec l’enseignante disciplinaire, nous avons réduit le nombre de cours devant élèves et avons proposé certaines activités en classe inversée, ce qui nous a permis de ramener le déroulement de la séquence à trois heures devant élèves plus une rencontre avec les collégiens.

La première séance permettait de définir ce qu’est l’identité numérique, la deuxième l’usage qui est fait de nos données et enfin la 3ème abordait la notion de "e-réputation". Les lycéens devaient ensuite réaliser un document de sensibilisation à destination de collégiens. Bilan. ERSILIA. « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, Ersilia est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image.

Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire. Ils s'articulent autour d'œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d'analyse. Les retours d'expérience ERSILIA vu par l'enseignante Catherine Viennot Les formations.