background preloader

Rédiger un e-mail

Facebook Twitter

Courrier électronique. Un courrier électronique, également nommé courriel, mail, francisé en mél, ou e-mail (de l'anglais /ˈi.meɪl/[2] Écouter), est un message écrit, envoyé électroniquement via un réseau informatique.

Courrier électronique

On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriels. Elle respecte des règles normalisées afin d'autoriser le dépôt de courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre ou recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie (ou d’une messagerie web permettant l'accès aux messages via un navigateur web).

L’acheminement des courriels, qui peuvent contenir des documents, est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu. Toutefois, comme le destinataire ne reçoit pas une copie conforme de l’écran de l’expéditeur, il est d'usage de respecter certaines règles implicites lors de l’envoi. Certains[Qui ?] Rédiger un mail professionnel - slideshare. 8- Gérer sa propre boîte de courriers.

Difficile d'être efficace avec ses emails si l'on ne sait pas gérer sa boîte à lettres.

8- Gérer sa propre boîte de courriers

Voici quelques principes simples pour maîtriser cet outil. 1. Jeter ! Le meilleur moyen de s'y retrouver dans l'amoncellement de courriels, c'est encore de supprimer tous ceux qui sont inutiles. Les courriers indésirables mais pas seulement : les newsletters périmées, les échanges sans importance et plus généralement tous les vieux courriels.La notion de vieux dépend ensuite de chacun. 2. A l'instar de nos collègues anglo-saxons, ce devrait être un réflexe. 3. De temps à autre, pensez à vérifier vos courriers indésirables : votre outil de filtrage a pu être un peu sévère et mettre au rebut des courriers importants. 7- Accusés de réception et autres gadgets. 6- Utiliser les copies à bon escient. Copies (Cc) et copies cachées (Cci) sont d'éternelles sources de gaffes.

6- Utiliser les copies à bon escient

Doit-on pour autant les bannir ? Oublier la copie cachée Pour la copie cachée, la réponse est simple : oui. 5- Ne pas négliger l'objet. La rédaction d'un bon objet demande de l'habileté : il doit être explicite tout en restant court.

5- Ne pas négliger l'objet

Introduisez-y les mots-clés de votre message. Ainsi, lorsque son destinataire parcourra sa boîte de réception à la recherche de votre message, il l'identifiera tout de suite. De même s'il lance une recherche sur votre email : il le retrouvera beaucoup plus facilement si l'objet a été justement choisi. Faites attention à ne pas multiplier les mots qui pourraient amener votre message à être considéré comme un spam par l'outil de filtrage. C'est le cas des mots "gratuit", "100 %", "gagnant" ou encore "promo"... 4-... sans oublier la forme. Attention à l'orthographe Le b.a.

4-... sans oublier la forme

-ba consiste à se relire soigneusement pour éviter fautes de frappe et d'orthographe. Il suffit parfois d'un mot mal écrit pour dénaturer le sens d'une phrase, voire la rendre inintelligible. Si vous n'êtes pas sûr de vos talents en la matière, n'hésitez pas à copier rapidement votre message dans votre traitement de texte pour que le correcteur orthographique pointe les erreurs les plus flagrantes. 3-Soignez le fond. Aller droit au but La rédaction professionnelle doit avoir pour objectif l'efficacité.

3-Soignez le fond

Faites au plus court et écrivez clairement à votre interlocuteur ce que vous souhaitez. N'oubliez tout de même pas de vous présenter si le destinataire du message ne vous connaît pas. Même si vous avez déjà échangé par téléphone ou vous êtes rencontré sur un salon, rappelez votre nom, fonction ainsi que votre éventuelle dernière rencontre. Dès le premier paragraphe (3 ou 4 lignes), la personne qui vous lit doit vous situer et avoir compris l'objectif de votre message. Si votre email est à simple motif information, mentionnez-le également. Ne pas multiplier les idées Une règle clé de l'email consiste à ne traiter qu'un sujet à la fois. Soyez le plus clair possible Dans un souci de clarté, comme de brièveté, faites des phrases courtes et simples. 2- Peaufinez accroche et signature. Une fois que vous avez validé la pertinence d'écrire un email, vous devez le soigner.

2- Peaufinez accroche et signature

Que ce soit une communication en interne ou en externe, votre email doit donner une bonne image de vous. Faire preuve de courtoisie La première règle à suivre est de toujours commencer vos emails par une salutation. 1- Utiliser l'email avec discernement. Avant de vous jeter sur votre boîte à lettres électronique pour transmettre l'information à votre correspondant, soyez certain que le mode écrit est le meilleur.

1- Utiliser l'email avec discernement

Même si les emails nous facilitent la vie, ils sont aussi une source de perte de temps lorsqu'ils sont mal gérés. De plus, ils incitent parfois à se réfugier derrière l'écran lorsqu'il vaudrait mieux une communication en face à face. Avant d'écrire un email, il faut donc se poser quelques questions : Mon message est-il sensible ?