background preloader

Bien rédiger ses vœux professionnels

Facebook Twitter

Bien rédiger ses vœux professionnels. Quelques exemples dont s'inspirer. Choisir les bons mots. Un peu de vocabulaire "Toute l'année, les correspondances professionnelles appartiennent au registre du rationnel. Les vœux sont au contraire l'occasion de donner dans le sensible, dans la finesse", assure Jeanne Bordeau.

Mais quand on n'a pas la plume facile, comment dépasser le stade de la page blanche ? "Il faut en premier lieu choisir le mot-clé qui représentera ce que l'on souhaite à la personne. " Est-ce du succès, de l'épanouissement, de la sérénité, de l'aventure ? Ensuite, il s'agit d'habiller ce mot et de décliner l'idée dans une phrase. Pour cela, il faut exploiter le champ lexical qui l'entoure et enrichir son expression par l'emploi de synonymes moins neutres : Les erreurs à éviter Attention, dans cet exercice, à ne pas sortir de son rôle. A qui adresser ses vœux. Une touche d'originalité pour présenter ses voeux.

Attention à la standardisation Pour que le geste marque l'esprit de son destinataire, encore faut-il sortir de la masse des courriers qu'il reçoit. Gare à l'uniformisation de ces écrits et aux formulations trop convenues. Elles sont finalement peu respectueuses de la qualité de la relation que vous entretenez avec la personne. L'étude réalisée par l'Institut de la qualité de l'expression, à partir d'une centaine de cartes de vœux reçues pour la nouvelle année 2008, estime que 55 % d'entre elles étaient préformatés ou standard : elles consistaient en un "Meilleurs vœux" lapidaire ou un "Monsieur X est heureux de vous présenter ses meilleurs vœux pour la nouvelle année".

Difficile de sortir du lot ainsi. Où faire preuve d'originalité "Il ne faut pas envoyer ses vœux après la deuxième semaine de janvier" Introduire une touche d'originalité est donc fortement conseillé. Si l'on opte pour le papier, la carte de quatre pages est recommandée. Les règles auxquelles on ne déroge pas.