background preloader

Ligne et charte éditoriale Web: conseils et composition

Ligne et charte éditoriale Web: conseils et composition
La ligne éditoriale, c’est quoi? On ne communique pas sans vouloir marquer son lecteur. Cette marque – de fabrique – se conçoit dans une ligne éditoriale. La ligne éditoriale est l’ensemble des règles qui définissent l’orientation des contenus. Elle fixe donc l’ensemble des choix de traitement de l’information et permet de diriger les intérêts sur des thèmes particuliers, en associant des objectifs aux différents types d’information. Elle rassemble les choix et décisions visant à assurer la cohérence des textes. Une ligne éditoriale orientée objectifs ? Oui, votre ligne éditoriale est étroitement liée à vos objectifs de communication. Devez-vous informer, promouvoir, convertir ? Vos objectifs doivent être spécifiques : augmenter le taux d’inscription à un séminaire, accroître la sensibilisation des audiences à l’énergie renouvelable. De vrais messages clés pour les communicants et pour les cibles Trois à quatre messages clés suffisent. Le wording, c’est quoi?

http://www.ecrirepourleweb.com/ligne-et-charte-editoriale-web-conseils-et-composition/

Related:  Rédiger une charte éditorialetutosRecommendations Création Lettre interne

Rédiger une charte éditoriale Cette semaine, Editorial Interactif vous donne les clés pour réussir votre charte éditoriale. Sites d’informations, sites d’entreprises, blog… tout le monde y a droit ! La charte éditoriale, c’est un peu le cœur qui fait battre le contenu d’un site web ! En d’autres termes, c’est elle qui garantit la cohérence et la pérennité de chaque site, quelque soit sa cible et sa nature. A ne surtout pas confondre avec le fameuses CGU, la charte éditoriale se retrouve rarement (à tort) en ligne, les éditeurs de site préférant conserver ce précieux document en interne. La charte éditoriale, pourquoi est-elle essentielle ?

Comment rédiger une charte éditoriale web ? Comment rédiger une charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ? 1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial web" en général si ce n'est pas déjà fait.

Charte éditoriale : suivez le guide ! A la fois document de travail et document de référence, la charte éditoriale est le guide indispensable à toujours avoir sous la main quand on lance une publication d’entreprise (journal interne, magazine client, lettre d’information…) ou un projet web. Elle donne un cadre précis en termes de stratégie et de rédaction de contenus. Elle assure la cohérence des messages tant sur le fond que sur la forme. A qui est-elle destinée, que contient-elle ? Petit guide du « Comment bien rédiger une charte éditoriale ? Une charte éditoriale pour qui ?

Charte éditoriale, charte éditoriale web 1 Comment Insert the following script into the web page where the Casengo contact button should be displayed: IAFACTORY intervient de façon pragmatique pour la réalisation de votre charte éditoriale pourquoi rédiger une charte éditoriale ? en synthèse de tous les travaux pouvant être engagés dans la gestion d’une problématique éditoriale complexe, IAFACTORY réalise une prestation visant à fixer les principes de votre charte éditoriale ; ce document est particulièrement utile pour garantir le respect de la ligne éditoriale dans le cadre des projets à long terme impliquant plusieurs acteurs. la charte éditoriale fixe les principes récurrents de forme et de fond à respecter dans le cadre d’une stratégie éditoriale ; nous vous recommandons de réaliser une charte éditoriale dans les cas suivants : objectifs d’une charte éditoriale

Blog, site web et charte éditoriale : allez à l’essentiel ! Qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site Internet, la tentation est forte de rédiger une charte éditoriale dense, voire incompréhensible. Faites la recherche sur Internet et vous trouverez de nombreux exemples rivalisant d’imagination pour trouver des structures toujours plus élaborées. En réalité, on confond trop souvent charte éditoriale et guide éditorial. La charte résume, le guide détaille. Journal interne : vos interviews de collaborateurs manquent d'originalité ? Les interviews d’employés font partie des contenus les plus lus dans le journal interne. Elles revalorisent les collaborateurs interrogés tout en renforçant le sentiment d’appartenance pour ceux qui les lisent. Mais si ces interviews affichent un fort taux de lecture, ce n’est pas une raison pour vous reposer sur vos lauriers ! Humour, portraits croqués, questions impertinentes… Renouvelez le genre de vos interviews, soyez créatifs ! Si votre journal interne existe depuis longtemps, il est peut-être temps de lui donner un coup de jeune !

Apprendre à rédiger une charte éditoriale Par Frédéric PANSERRIEU / Google+Samedi 2 juin 2012 Qu’est-ce qu’une charte éditoriale? La charte éditoriale est un document formel rédigé lors de la création ou la refonte d’un site web. Il ne faut pas confondre charte éditoriale et ligne éditoriale. Modèle de charte éditoriale via La charte éditoriale est un document indispensable à tout projet, et spécialement pour les projets web. Trop souvent ignoré, ce document permet de répondre à certaines interrogations de la part des rédacteurs et webmasters : quel est mon identifiant ? Sur quelle page je dois publier ? C’est quoi comme image ? Les grands principes de l’écriture journalistique Le corps d’un article journalistique comprend trois composantes spécifiques : L'attaque, les relances et la chute. Etudions leur rôle respectif. L'attaque L'attaque, c'est la première phrase de l'article. C'est l'entrée du lecteur dans le papier.

Actualités - La charte éditoriale : un pilier important de la rédaction web Pour élaborer un site internet de qualité, la mise en place d'une charte éditoriale est une étape à ne pas négliger. Garant de l'adéquation du contenu du site, cette charte influence sur le style de rédaction à utiliser. Flash sur ce document indispensable à la rédaction web. La charte éditoriale : qu'est-ce que c'est ? Généralement, plusieurs acteurs interviennent dans l'élaboration du contenu d'un site web, dans son animation ou sa refonte.

INRIA : une charte édito pour un blog L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) s’est doté d’ une charte éditoriale pour son blog SO News, un webzine de communication interne. Ce document de 25 pages, réalisé avec les conseils d’Editoile, rappelle les éléments techniques essentiels et fixe les règles communes pour les rédacteurs du blog. La charte éditoriale : un document de référence Souvent négligée dans les projets Web, la charte éditoriale s’impose lorsque le blog ou site est rédigé à plusieurs mains par des rédacteurs différents, surtout si la rédaction Web n’est pas leur tâche principale mais une mission supplémentaire. Document de référence, la charte éditoriale permet de répondre aux questions de base des rédacteurs : quel est mon identifiant ?

Related: