background preloader

Rédiger un CP

Facebook Twitter

Comment rédiger un bon communiqué de presse ? - ConseilsMarketing.frConseilsMarketing.fr. Trop rarement utilisé par les petites entreprises, le communiqué de presse est pourtant un outil très intéressant, pour peu que l’on connaisse quelques grands principes.

Comment rédiger un bon communiqué de presse ? - ConseilsMarketing.frConseilsMarketing.fr

Avant tout, le communiqué de presse sert à crédibiliser votre entreprise, à lui donner une stature, à construire une communication sur le long terme et à renforcer votre image par rapport à vos concurrents… et c’est aussi et surtout de la visibilité gratuite ! Vous pouvez faire un communiqué de presse lors de vos lancements de produits, animations commerciales, recrutements stratégiques… Mais attention “trop d’informations tue l’information”, il ne faut donc pas noyer les journalistes d’infos à la moindre petite actualité. Mon TOP 10 des sites de communiqués de presse 2014. Les sites de communiqués de presse, bien que montrés du doigt suite à l’apparition de certains algorithmes dans le zoo de Google, sont encore très actifs aujourd’hui.

Mon TOP 10 des sites de communiqués de presse 2014

Ces plate-formes ont toujours la cote auprès de certains référenceurs et celles de qualité peuvent apporter un réel intérêt au site vers lequel elles font un lien, j’attache notamment une importance toute particulière aux CP thématiques, qui permettent d’apporter au texte et donc au lien ce qu’on appelle un cocon sémantique, existant sur l’ensemble du site référent et non juste une page. Nous vous avions déjà proposé une liste de communiqués de presse pour 2012 mais malheureusement la plupart des sites de cette liste n’existent plus. Pour bien commencer l’année, voici la liste de 2014 ! Cette liste a pour but de présenter des CP que j’apprécie pour certaines qualités : publication est gratuite, facile et rapide. N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires, cette liste est loin d’être exhaustive !

Related posts: Rédaction d'un communiqué de presse. Ici nous vous indiquons les règles à suivre. Avant toute chose, sachez que le communiqué doit faire 1 page maximum, pas plus.

Rédaction d'un communiqué de presse. Ici nous vous indiquons les règles à suivre.

Voici les 4 parties qui composent un communiqué de presse : 1. Le titre Il doit résumer en 1 phrase tout votre communiqué. Cette accroche doit être percutante mais objective : un chiffre clé, une info essentielle … C'est l'élément à travailler en premier. 2. Ce petit paragraphe (2 lignes) doit résumer en quelques lignes tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste. 3. Rédigez votre texte à l’impersonnel (pas de "vous", "nous"). Traditionnellement la structure d'un communiqué comporte plusieurs paragraphes avec un titre pour chacun (ci-dessous exemple pour un produit) : Paragraphe 1 : C'est quoi ? Si possible, avoir un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes.

Si utile, rajoutez des illustrations (photos de produits, de site web, …), avec des commentaires si possible. Faites passer une 1 idée par paragraphe. Publier un communiqué de presse en ligne gratuitement. Les meilleurs sites de communiqués de presse pour 2013. Communiqué de presse: les règles à suivre. Souvent les jeunes pousses du web, les start-up techno et autres entreprises nouvellement créées se trouvent fort dépourvues quand le moment de faire connaître leur business est venu.

Communiqué de presse: les règles à suivre

Entre communiqué rédigé à la va vite, site internet bancal et coups de téléphone intempestifs, leur approche des journalistes susceptibles de relayer leur existence est bien souvent inefficace. Pour ne pas dire contre-productif. Valérie Bauer, responsable des Relations Médias de Novancia Business School Paris, et notre confrère Emmanuelle Souffi, journaliste à Liaisons Sociales Magazine, qui a collaboré plusieurs années durant au magazine L'Entreprise, connaissent bien le problème.

D'où leur idée de rédiger un guide malin des relations presse pour aider les entrepreneurs de la nouvelle génération (mais pas que...) à médiatiser leur boite à moindre coût. Le communiqué de presse Quand l'utiliser ? En langage d'initié, communiqué de presse se dit " CP " . - Apple annonce ses résultats du deuxième trimestre, 14 sites de communiqué de presse testés. J’ai testé 14 sites de communiqué de presse. L’objectif est de mesurer si l’article est disponible en ligne, ou non.

Pour ce test, j’ai soumis à chaque fois un communiqué de presse totalement unique en respectant au mieux les règles données par le site du communiqué de presse. Les communiqués font en moyenne entre 150 et 250 mots et contiennent entre 1 et 3 liens. Pour ne rien vous cacher, j’ai bien évidemment posté ces communiqués pour un client. Les communiqués sont de taille plutôt courte à moyenne, mais sont, je le répète, uniques et respectent à priori les conditions demandées. Rédiger un bon communiqué de presse. Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions.

Rédiger un bon communiqué de presse

Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder.

La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. (Voir ce post).