background preloader

Rédiger

Facebook Twitter

Ecrirepouretrecompris. Cahier. Rédaction d'un communiqué de presse. Ici nous vous indiquons les règles à suivre. Avant toute chose, sachez que le communiqué doit faire 1 page maximum, pas plus.

Rédaction d'un communiqué de presse. Ici nous vous indiquons les règles à suivre.

Voici les 4 parties qui composent un communiqué de presse : 1. Le titre Il doit résumer en 1 phrase tout votre communiqué. Cette accroche doit être percutante mais objective : un chiffre clé, une info essentielle … C'est l'élément à travailler en premier. 2. Ce petit paragraphe (2 lignes) doit résumer en quelques lignes tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste. 3. Rédigez votre texte à l’impersonnel (pas de "vous", "nous").

Traditionnellement la structure d'un communiqué comporte plusieurs paragraphes avec un titre pour chacun (ci-dessous exemple pour un produit) : Paragraphe 1 : C'est quoi ? Création et Modèles de Communiqués de Presse 2.0 [Guide] Un CP qui retient l'attention. Comment préparer un communiqué de presse persuasif. Comment préparer un communiqué de presse persuasif Le contenu Le communiqué de presse doit véhiculer un seul message principal, votre idée maîtresse.C’est avec votre titre que vous gagnerez l’attention des journalistes.

Comment préparer un communiqué de presse persuasif

Il doit donc frapper dans le mille. Misez sur le suspense, mais soyez assez spécifique pour que le lecteur ait tout de même une idée de quoi il s’agit. Pour vous aider, pensez à la manchette que vous aimeriez lire ou entendre dans les médias. À la première ligne, on retrouve la date. Afin d’enrichir le contenu, vous pouvez ajouter : des citations et des réactions des dirigeants, des employés ou des clients de l’entreprisedes faits, des chiffres et des statistiques (idéalement des données monétaires)dans la mesure du possible, utilisez des superlatifs pour vous démarquerfinalement, tentez de faire un lien entre votre message et l’actualité De plus en plus souvent, on retrouve, à la fin du communiqué, un paragraphe décrivant brièvement l’entreprise.

Le style La présentation. Rédaction d'un communique de presse 2.0, conseils. Qu’est ce qu’un communiqué de presse, avantages et difficultés.

Rédaction d'un communique de presse 2.0, conseils

Comment rédiger et diffuser un communiqué de presse à destination de la presse quotidienne générale ? ← Blog XC. Le communiqué de presse a pour objectif d’informer les journalistes d’un événement : manifestation, compétition, résultats, création d’une entreprise, lancement d’un produit, conférence, etc.

Comment rédiger et diffuser un communiqué de presse à destination de la presse quotidienne générale ? ← Blog XC

Il peut être envoyé avant et/ou après l’événement en question. C’est un document bref, précis et factuel. L’idéal pour vous serait d’avoir un article, les probabilités sont très faibles, quand bien même l’objet de votre événement serait passionnant. Il est déjà plus raisonnable de viser les pages « agenda » et « brèves ». L’envoi du communiqué de presse ne garantit absolument pas qu’il soit relayé par les journalistes. Comment rédiger un communiqué de presse - Communiqués Web. Le communiqué de presse est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises.

Comment rédiger un communiqué de presse - Communiqués Web

Il s’agit avant tout d’un bon levier pour faire parler de votre société, de son actualité, et de travailler à long terme sa communication. Cet article a pour but de vous apporter une réponse à la question : « comment bien rédiger un communiqué de presse ? ». Il évoquera des bonnes pratiques à employer et les écueils à éviter. Rédiger un bon communiqué de presse. Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions.

Rédiger un bon communiqué de presse

Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. (Voir ce post). Communiqué-de-presse-en-pratique.pdf. Conseils pour rédgier des CP.pdf.

Rédiger un communiqué de presse : Technifutur, Formations  Organisation / Communication. Communiqué de presse: les règles à suivre - L'Express L'Entreprise. Souvent les jeunes pousses du web, les start-up techno et autres entreprises nouvellement créées se trouvent fort dépourvues quand le moment de faire connaître leur business est venu.

Communiqué de presse: les règles à suivre - L'Express L'Entreprise

Entre communiqué rédigé à la va vite, site internet bancal et coups de téléphone intempestifs, leur approche des journalistes susceptibles de relayer leur existence est bien souvent inefficace. Pour ne pas dire contre-productif. Valérie Bauer, responsable des Relations Médias de Novancia Business School Paris, et notre confrère Emmanuelle Souffi, journaliste à Liaisons Sociales Magazine, qui a collaboré plusieurs années durant au magazine L'Entreprise, connaissent bien le problème. D'où leur idée de rédiger un guide malin des relations presse pour aider les entrepreneurs de la nouvelle génération (mais pas que...) à médiatiser leur boite à moindre coût.

Rédiger-et-mettre-en-forme-un-communiqué-de-presse.pdf. Comment rédiger un communiqué de presse - Communiqués Web. Comment trouver l’angle qui tue pour attirer les journalistes en masse. Comme vous le savez, la médiatisation de votre business dépend en grande partie de votre capacité à mettre ce dernier en valeur de manière à intéresser les journalistes.

Comment trouver l’angle qui tue pour attirer les journalistes en masse