background preloader

Les formules de politesse

Les formules de politesse
La formule finale est plus ou moins conviviale : "(l'expression de) mes sentiments distingués", "(l'expression de) ma considération distinguée ", "(l'expression de) mes sentiments dévoués", "(l'expression de) ma profonde gratitude", etc. Si le terme "l'expression" est omis, la formule de politesse est moins déférente. Attention à ne pas écrire "Veuillez agréer l'expression de nos salutations distinguées". On exprime des sentiments, pas des salutations. Il faut écrire : "Veuillez agréer, [Monsieur], nos salutations distinguées." Éviter le terme "assurance", dont la connotation hiérarchique n'est pas claire (cf. : "Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de notre parfaite considération." : à éviter)

http://www.maildesigner.com/formules-politesse.htm

Related:  français des affairesDAWALARédigerLe français des affairesLiens Utiles

français économique et des affaires - boîte à outils Les sites répertoriés ici sont consacrés à des éléments de la langue qui relèvent de la communication en français et requièrent donc une bonne connaissance préalable de la grammaire et du vocabulairedu français général comme du français des affaires. Les aspects de la communication abordés ici sont également traités dans les différents cours de français des affaires de la faculté des sciences économiques de l'UA. Les informations fournies ici servent donc de supplément aux techniques entraînées avec votre enseignant. Formules usuelles de salutation La salutation est la formule de politesse qui termine la lettre. Habituellement formée d’une phrase complète, elle se termine par un point. Mais lorsqu’elle se résume à quelques mots, comme dans les courtes notes impersonnelles ou la correspondance personnelle, on la fait suivre d’une virgule.

Formule de politesse : les erreurs à bannir dans une lettre de motivation Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » S'il vous manque un ingrédient... Si ils vous manque un ingrédients venez consulter cette liste pour un ingrédient de remplacement . ASSAISONNEMENT À L’ITALIENNERemplacer 1 c. à thé d’assaisonnement à l’italienne PAR un mélange composé de 1/2 c. à thé d’origan séché + 1/4 c. à thé de basilic séché + 1/4 c. à thé de thym séché

Formule de politesse : modele et exemple type pour vos lettres "Après vous" : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation (Levinas) Même si son utilité reste à démontrer, la formule de politesse s'avère indispensable dans toutes les correspondances, c'est une courtoisie de la langue française qui varie selon l'objet du courrier et la nature de la relation qu'on entretient avec le destinataire. Toujours située en fin de lettre de l'email cordial à la lettre très solennelle, elle est très souvent lue en diagonale, voire complètement ignorée.

Français des affaires - Se situer dans le… - Décrire une… - Décrire une… - Le blog de pro2FLE Lundi 4 novembre 2013 1 04 /11 /Nov /2013 10:43 - Publié dans : Français des affaires Bonjour, Cette fois, je vous propose, par la découverte de métiers, de travailler sur Banque marocaine pour le commerce et l'industrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La BMCI (Banque marocaine pour le commerce et l'industrie) est une banque commerciale marocaine filiale du groupe BNP Paribas. Histoire[modifier | modifier le code] Dès la fin du XIXe siècle, le Comptoir national d'escompte de Paris (CNEP) - l’un des fondateurs de la BNP – s’est intéressé au Maroc tandis que la Banque de Paris et des Pays-Bas participait dès 1902 au financement de l’Empire chérifien. Les emprunts marocains, notamment ceux de 1902 et 1904, comme ceux de l’entre-deux-guerres que dirige la Banque de Paris et des Pays-Bas, furent déterminants et favorisèrent l’émergence Maroc moderne que nous connaissons aujourd'hui. Néanmoins, ces prêts ont été accordés au Maroc à des taux usuriers.

Rédiger un bon communiqué de presse Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme :

Comment louer sans garant Pas facile d’être étudiant ou travailleur au faible salaire lorsqu’il s’agit de louer un logement. La plupart des propriétaires exigent un garant qui se portera caution pour le locataire si celui-ci ne parvient pas momentanément à payer son loyer. Mais il n’est pas toujours évident de trouver une personne qui accepte de s’engager et qui dispose d’un salaire suffisant. Pour faire face à cette situation, différentes solutions existent. CyberCartes Mon Cybercartes 58 LOLcartes (cartes parlantes) trier par: Retourner à la page d’accueil Toutes les cartes CyberCartessur facebook!

Related:  EcrireBibliothèques Dictionnaires Traductions..7. Produire des écrits à usage professionnel