background preloader

REDIGER SYNTHESE

Facebook Twitter

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer! Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel.

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer!

Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. Ce projet fédère l'énergie de l'équipe éducative (arts plastiques, musique, histoire, ... et documentation /français!). Jean conte, fait réfléchir les élèves à ce qu'est conté, nous propose des exercices pour apprendre à poser sa voix, respirer... Nous apprenons à chanter ensemble... Ce travail m'est apparu comme un excellent entraînement oral pour apprendre à reformuler, comme un nouvel éclairage sur la méthode "copier-coller, copier-reformuler, copier-créer". Note : à chaque fois, je propose un travail spécifique lié aux contes : la création de contes à la façon de Warja Lavater en était une première étape. Décidément, la dynamique du copier-coller au copier-créer s'applique à de multiples actions pédagogiques! Didacdoc. Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques.

Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier.

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques

Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes : Comprendre le cours : en effet, il faut tout de même avoir compris le cours, sinon on ne peut pas déceler les éléments importants de celui-ci. Pour cela, une attention soutenue en cours et une relecture des cours le soir sont nécessaires.

Par ailleurs, il est important de faire des recherches si certains points ne sont pas compris (internet permet d’obtenir des réponses rapides). Une fois ce travail préparatoire réalisé, on peut se lancer dans la rédaction de la fiche. Il est possible de faire plusieurs fiches notamment en histoire où l’on peut en faire une pour le cours et une pour les dates et définitions.

Cours Savoir faire une synthèse par écrit Herblay Delphinum. Comment rédiger une synthèse ? Rédiger une synthèse en Economie Droit? La méthodologie de la note de synthèse. La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats.

La méthodologie de la note de synthèse

L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Le candidat doit dans un premier temps décortiquer le dossier (I) et, dans un second temps, établir un plan et rédiger une note de synthèse très structurée (II). I. Ce décorticage consiste d'abord à étudier le dossier (A) et ensuite à en réaliser le relevé d'idées (B). A. Elle débute par l'analyse du sujet. L'étude du dossier se poursuit par une analyse plus approfondie des textes.

L'étude du dossier conduit à un relevé d'idées qui sera utilisé plus tard pour établir le plan de la note de synthèse. Comment rédiger une synthèse professionnelle... Lundi 31 août 1 31 /08 /Août 22:38 La rédaction d’une synthèse est un exercice important dans le monde professionnel.

Comment rédiger une synthèse professionnelle...

Or, peu de cadres y sont préparés et sont à l’aise avec cet exercice. Un rapport de 10 ou 20 pages ne sera pas lu. Par contre, une synthèse bien faite de quelques pages peut être d’une efficacité redoutable. Aurélie Fardeau arrive donc à point nommé en donnant quelques conseils dans le Journal du Net : « De la méthode et quelques astuces suffisent pour se prêter à l'exercice » de la synthèse.

Elle commence par préciser que cette synthèse professionnelle est différente de la synthèse des concours, car son genre est assez libre et doit surtout s’adapter à l’entreprise. Cible La première question à se poser est : « Pour qui écrivez-vous cette synthèse ? Comme pour tout exercice de communication, il est primordial de bien définir sa “cible”. Autre point important : « Connaître le degré de connaissance du sujet de son interlocuteur est indispensable avant de commencer. » Rédaction.