background preloader

Mail

Facebook Twitter

L'e-mail, un dispositif à améliorer mais pas à supprimer. Les collaborateurs sont nombreux à trouver que ce mode de communication doit être revu et amélioré, mais pas supprimé.

L'e-mail, un dispositif à améliorer mais pas à supprimer

Il s'agirait donc plus d'un problème d'usage que de support. Certaines entreprises envisagent ou décident d'en finir avec l'e-mail au profit de nouveaux moyens de communication interne, tels que les réseaux sociaux. Ce qui pourrait être une solution, s'interrogeait récemment Anthony Poncier dans sa chronique sur "Les réseaux sociaux à la place du mail ? ". Selon une étude de The Grossman Group et de LCWA Research Group, le bon vieux courriel devrait cependant avoir encore de belles années devant lui. Cela, s'il est cependant amélioré, et mieux utilisé. Du temps perdu Car ce n'est pas l'e-mail en tant qu'outil qui est ici critiqué. Une solution : la régulation ? Alors certes, les middle managers ne sont pas les seuls à penser de cette façon. Les failles de l'e-mail. Le courrier électronique est loin d'être sûr.

Les failles de l'e-mail

Explications. De par sa conception (lire l'e-mail, comment ça marche), le courrier électronique n'est pas sécurisé. Que ce soit au niveau de l'authentification ou au niveau de l'acheminement, nombreuses sont les failles de sécurité potentielles. Un acheminement... très transparent ! En se rendant d'un ordinateur à un autre, le courrier passe par de nombreux serveurs-relais, où des personnes peu scrupuleuses peuvent aisément en faire une copie ou en prendre connaissance.

Gérard vient d'ouvir un compte sur une banque en ligne. Objet : [Important] Votre compte Cher client, Pour des raisons de sécurité, nous vous informons que nous venons de procéder à un changement de votre mot de passe pour l'accès à votre compte bancaire. Veuillez noter qu'à ce jour votre nouveau mot de passe est : abc123 Bien cordialement Charles Dupont, directeur clientèle.

Nul besoin de préciser que cette information est sensible. Atos Origin. Messagerie instantanée, réseau social et outils coopératifs serviront à remplacer le courriel.

Atos Origin

Faire la preuve par l'exemple. Atos Origin, la société française de services informatiques, a annoncé lundi un projet ambitieux. «Renoncer à l'usage des e-mails dans l'entreprise dans les trois ans. Je pense que nous sommes le seul groupe de notre dimension à avoir pris une telle décision», indique Thierry Breton, le PDG d'Atos Origin. Au coude à coude avec Capgemini pour la première place européenne du secteur, la société d'informatique continuera à autoriser ses quelque 80.000 collaborateurs à correspondre par courriel (ou e-mail) avec leurs clients et leurs contacts à l'extérieur du groupe. Mais le constat est sans appel, selon une étude interne confiée à trente salariés âgés de moins de 30 ans, pour définir le bien-être dans l'entreprise. L'entreprise espère changer les comportements de ses collaborateurs pour les rendre plus efficaces et plus réactifs.

Partenariat avec Oracle. TIC et travail ANACT. Une histoire de l'e-mail. A l'automne 1971, Ray Tomlinson écrivait 200 lignes de code informatique, créait 2 boîtes aux lettres et envoyait un message d'un ordinateur à un autre.

Une histoire de l'e-mail

Le courrier électronique était né ! L'e-mail a fêté ses 40 ans ! On le voyait dépassé par la messagerie instantanée, étouffé par le spam, enterré par les réseaux sociaux. Enquête comScore. L'essentiel. Regus, un fournisseur d’espaces de travail flexibles, a publié en octobre 2011 les résultats d'une étude sur le thème des tiers-lieux.

L'essentiel

Menée auprès de 17 000 entreprises du monde entier, elle démontre que l'activité professionnelle au sein de ce nouveau type de lieux de travail gagne du terrain. Les auteurs rappellent d'abord que l'idée de « tiers-lieux», un lieu où l'on passe une partie de notre vie professionnelle mais qui ne soit ni le domicile ni le bureau, a été introduite dès 1989 par Ray Oldenburg dans son ouvrage The Great Good Place. Aujourd'hui, grâce aux avancées de la technologie sans fil, ce concept a évolué : il ne s'agit plus d'un simple espace social ou d'un lieu de divertissement, mais d'un espace de travail flexible destiné aux collaborateurs itinérants.

Les avantages des tiers-lieux L’enquête révèle que les collaborateurs qui exercent leur métier au sein des tiers-lieux leur attribuent des avantages significatifs : Un portrait-robot des utilisateurs Pour aller plus loin :