background preloader

ELEVAGE BOVIN

Facebook Twitter

Infos. Toutes races laitières - Les grandes races menacées de consanguinité A l’avenir, les éleveurs devront considérer un haut niveau de consanguinité élevé des taureaux comme un défaut majeur à éviter, pour garantir une maîtrise des problèmes génétiques à long terme.

Infos

. « Les grandes races sont de petites populations au regard de la variabilité génétique et ce phénomène est accentué par la concurrence entre les centres et entre pays », présente Sophie Mattalia du département génétique de l’Institut de l’élevage (*). La consanguinité s’est sévèrement aggravée, notamment en race Prim’holstein, comme le montre ce bilan sur la variabilité génétique. « A l’heure actuelle, quelle que soit la race, il ne faut qu’une dizaine d’animaux pour reconstituer 50 % du patrimoine génétique de la race », dévoile Sophie Mattalia. . « 10 taureaux pour procréer une série de testage » Dans la race montbéliarde, du sang holstein (red) a été injecté dans les années 1980-1990.

Le jeu des races bovines - CFPPA Ariège Comminges. Bovins - Races de France. Vaches-de-france. Liste de races bovines. Les races bovines. France génétique Elevage : lesrRaces bovines laitières. Les races bovines. Les races bovines françaises. Les races bovines françaises French cattle breeds Las razas bovinas francesas Quelques mots sur les races bovines en France Connaître les races bovines en jouant ...

les races bovines françaises

RUMIMEDIA Eradication des bovins de l'Île d'Amsterdam, un non-sens ! Les race bovines en France Les bovins, espèce principale, sont répandus sur l'ensemble du territoire à l'exception du sud-est méditerranéen. Effectifs en France (2007) : 18 904 000 têtes dont 3 799 000 vaches laitières et 4 077 000 vaches allaitantes (sources : SSP, IE) Les races laitières La taille réduite des exploitations et, en conséquence, la nécessité d'intensifier ont orienté les zones côtières, une partie des zones collinaires adjacentes et certaines montagnes au relief peu accentué (plateaux du Jura, est du Massif Central) vers la spécialisation laitière : dans ces zones, c'est la Prim'Holstein ou, dans l'est, la Montbéliarde, qui dominent. Toutes les races de vaches de France. Les photos de vaches de Bruno Compagnon. 1000 vaches, Banque d'images spécialisée sur la vache et les races bovines. Les races bovines à très faible effectif. Idele : Institut Technique de l'Elevage bovin.

Conservatoire du patrimoine biologique régional. La France, de par son histoire et sa géographie, possède une grande variété de races bovines, puisque l’on compte une trentaine de races autochtones représentant une gamme très large d’animaux de tous types et de toutes aptitudes.

Conservatoire du patrimoine biologique régional

Des actions de conservation de cette diversité ont été mises en place avec des aides du Ministère de l’Agriculture à partir de 1976. C’est l’ITEB : Institut Technique de l’Elevage Bovin, aujourd’hui Institut de l’Elevage qui a été l’initiateur de cette démarche et qui a pu sauver « in extremis » une dizaine de races ne comportant plus que quelques reproducteurs. A partir de 1990 en Midi-Pyrénées, la Région dans le cadre du conservatoire du patrimoine biologique régional, a renforcé cette action dans une perspective de développement local.Quatre races ou populations représentent le patrimoine génétique bovin à préserver en Midi-Pyrénées : la vache Casta ou Aure et St-Girons, la vache Lourdaise, la vache Mirandaise, la vache Aubrac (souche laitière) Conservatoire des Races d'Aquitaine. Race bovine Abondance : vaches laitières des alpes en haute-savoie.

Caractéristiques de la race L’Abondance est une vache de taille moyenne (140 cm au sacrum) et son poids se situe à environ 650 kg.

Race bovine Abondance : vaches laitières des alpes en haute-savoie

Son ventre est généralement blanc et sa robe uniformément pie rouge acajou. Sa tête est blanche avec un épais chignon blanc et des cornes claires et assez longues (incurvées vers l'avant puis qui remontent vers l'arrière), le pourtour des yeux, tout comme les oreilles, est acajou, signe d’une adaptation au milieu montagnard où les agressions lumineuses du soleil sont plus fortes : Les tâches sombres atténuent la réverbération et protègent l’œil des maladies ophtalmiques. Son squelette est fin, ses pattes sont fines, sèches et allantes, signe d’une adaptation à la marche. Répartition des races bovines et ovines dans les Massifs : Massif-Central.

Massif-Central Le Massif central, massif le plus étendu au niveau français (15% du territoire national et 42 % de la zone montagne française), offre une variété de paysages de vallées et de hautes terres ainsi que des espaces de montagne sèche et de prairie humide.

Répartition des races bovines et ovines dans les Massifs : Massif-Central

Le Massif Central est une montagne habitée où l'agriculture aménage, entretient et crée des emplois. La vocation d'élevage du massif est incontestable : plus de 80% des terres agricoles sont consacrées à l'élevage. De part ses spécificités (700 m d'altitude en moyenne, grandes superficie en prairies naturelles, rigueur du climat), l'agriculture du massif est orientée vers la production herbagère : il abrite des filières aussi diversifiées que le sont ses territoires : production de broutards (33 % du cheptel bovin allaitant français), production ovine laitière (2/3 de la production nationale de lait de brebis) et production d'agneaux (40 % de la production nationale) sont créatrices de valeur ajoutée pour le massif.

Armoricaine. Les vaches françaises. La France est sans aucun doute le pays des vaches (la Suisse étant le pays de LA vache).

Les vaches françaises

Connu dans le monde entier pour ses innombrables fromages (et pour la baguette et le vin qui les accompagnent), ce pays doit notamment sa célébrité au maintien coûte que coûte des traditions et des savoirs-faire. Ce qui explique qu'il existe encore 37 différentes races de vaches élevées sur les terres françaises, car chaque fromage est associé à une ou deux vaches spécifiques. Certains fromagers n'hésitent d'ailleurs pas à affirmer : "Nos pieds de vigne, ce sont nos vaches" ! Bretonne Pie Noire. Limousine. Pie Rouge. UPRA Aubrac. L'Upra Aubrac. Une montagnarde Originaire des monts d’Aubrac situés au sud du Massif Central (Aveyron, Cantal, Lozère, Haute-Loire), la race Aubrac s’étend surtout dans les zones difficiles du Sud de la France (terres d’altitude, garrigues, causses, …).

L'Upra Aubrac

On compte aujourd’hui 130 000 vaches Aubrac en France. Une allaitante La vache Aubrac allaite son veau jusqu’au sevrage à 8-9 mois. Elle produit un veau par an, en toute autonomie et à coûts réduits (alimentation, surveillance, soins). Gasconne. Brune Genetique Services. Maraichine. Ferrandaise. Herd Book Charolais. Montbéliarde. Prim'Holstein. Simmental. Parthenaise. Normande. Salers. Tarentaise. Jersiaise. Bisons d'Europe de Sainte Eulalie. Sierda-Aurochs.