background preloader

Élevage

Facebook Twitter

Elevage des escargots www.petits-elevages.fr. Avant d'aborder l'élevage, voici quelques notions concernant la biologie des escargots.

Elevage des escargots www.petits-elevages.fr

La coquille de l’escargot est essentiellement composée de calcaire. Il est possible d’évaluer l’âge d’un escargot au nombre de stries d’accroissement : les plus prononcées correspondent à des arrêts de croissance dues à l’hibernation (et parfois à l’estivation). Lorsqu’il est sorti de sa coquille, l’escargot repose sur son pied.

C’est un muscle recouvert de mucus qui permet à l’escargot de se déplacer. Quand l’escargot avance sur une surface vitrée, on peut observer les ondes de contraction sous son pied qui se propagent de l’arrière vers l’avant à vitesse constante. La partie antérieure du pied se termine par la tête où se trouvent : - Les 2 grands tentacules qui portent les yeux à leurs extrémités- Les 2 petits tentacules tactiles- La bouche dans laquelle se trouve la radula : langue recouverte de petites dents En arrière de la tête, du côté droit, se trouve l’orifice génital. Comment faire un élevage d'escargots domestiques ? - Animaux de compagnie.

Escargot, qui es-tu ?

Comment faire un élevage d'escargots domestiques ? - Animaux de compagnie

Le corps visible de l'escargot s'appelle le pied. Il se termine par la tête qui est munie de deux paires de tentacule. Les organes comme le cœur et le cerveau sont protégés par la coquille. C'est grâce à un muscle puissant que l'escargot peut se retirer dans sa coquille. Le trou visible entre le pied et la coquille est le "poumon" et permet l'entrée et la sortie de l'air. Les escargots ont une très mauvaise vue. Les escargots possèdent une longue langue râpeuse, appelée radula, qui est constituée d'un millier de dents minuscules. Cs fiche technique elevage escargot.doc. Héliciculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Héliciculture

Seule l'espèce Helix aspersa (petit-gris et gros-gris) peut être élevée de façon rentable. En effet, l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia), pourtant très apprécié, ne se reproduit pas suffisamment en captivité et arrive à maturité en deux ans contre seulement six mois pour les gris. L'élevage est effectué par un héliciculteur ou une hélicicultrice. Types d'héliciculture[modifier | modifier le code] Il existe différentes méthodes d'élevage qui peuvent être classées comme suit : l'élevage totalement à l'extérieur (en parc), « à l'italienne » : les escargots sont parqués à l'extérieur sur un terrain (20 à 100 m2) plutôt meuble et bien exposé. Cycle d'élevage[modifier | modifier le code] de mars à octobre dans les régions à hiver froid et été pas trop sec ;de septembre à mai dans les régions à hiver doux et humide et été très chaud et sec, comme dans certaines régions méditerranéennes.

Alimentation[modifier | modifier le code] Heliciculture (élevage des escargots) Les cagouilles sont élevées dans des escargotières.

heliciculture (élevage des escargots)

Ce sont des petits parcs de quelques m2 montés avec des planches ou des parpaings. Les professionels utilisent généralement des serres. Mais les quantités produites ne sont pas les mêmes! Pour protéger les escargots des prédateurs (volatiles et lézards), j'ai installé un grillage en plastique sur les volets supérieurs. Ce grillage est disponible dans les magasins de bricolage et jardineries. Au fond de l'escargotière (sous le terreau), un vieux grillage évitera l'arrivée de rats. Densité: Prévoir 150 à 200 escargots / m2 pour les gros-gris. Ce ne sont que des chiffres théoriques, mais pensez-y ....

L'eau est distribuée par brumisation et non par arrosage. La brumisation est effectuée par des diffuseurs fixés sur un tuyau d'irrigation. Rôles de la brumisation: remplissage des soucoupes (abreuvoirs). Pour limiter la chaleur, j'ai installé une canisse en bambou au-dessus des escargotières. La nourriture est distribuée à volonté. Les grandes lignes de l'élevage. Il existe différentes méthodes d’élevage, la plus commune en France consiste à assurer la reproduction et le début de croissance des nouveau-nés en bâtiment ou serre "climatisé(e) ", puis la fin de la croissance dans des parcs extérieurs.

Les grandes lignes de l'élevage

On l'appelle "élevage mixte", par opposition avec l'élevage hors-sol, totalement en bâtiment, et l'élevage totalement à l'extérieur , "à l'italienne". Bien sûr, chaque éleveur a ses propres habitudes, ses variantes, qui sont le fruit de son expérience personnelle, ce sont là ses petits secrets. En voici les grandes lignes pour un éleveur amateur, soucieux avant tout d’obtenir une production de qualité. Choix de l’espèce : Helix aspersa aspersa, le Petit-Gris (environ 10g), ou Helix aspersa maxima, le Gros-Gris (environ 20g). Helix aspersa aspersa ou Petit-Gris Helix pomatia ou escargot de Bourgogne. Elevage d'escargots. Le terrarium du Collège de l'Arc Une laitue fraîche et humide reste l'aliment préféré des escargots.

Elevage d'escargots

Un morceau de biscotte au son Mousse humide Auteurs : Nathalie ROY, professeur de SVT au Collège de l'Arc - Dole et Eric JOURDAN, professeur de SVT au Collège C.N. Ledoux - Dole 1- Objectifs pédagogiques : Illustration des thèmes : Partie C : Des êtres vivants dans leur milieu - Reproduction sexuée et pérennité des espèces dans les milieux Classes concernées : 5ème ou 4ème (Cycle Central)