background preloader

Élevage industriel

Facebook Twitter

La mort bio. Mais pourquoi ne pas manger de viande bio ou d’animaux élevés et abattus humainement? Je ne sais pas vous mais moi, les consommateurs de viande heureuse, d’animaux bien traités et tués gentiments, m’insupportent plus que la moyenne. (Et un nouveau site d’illustrations végétariennes: Labradange!!) Le calvaire des vaches laitières. Les vaches sont des êtres sensibles, qui ressentent des émotions riches et variées, et qui en liberté jouent, nouent des amitiés, et ont un lien maternel très fort avec leurs petits… Mais dans l’industrie laitière, plus de 70% des vaches laitières subissent l’inhumanité de l’élevage industriel : entassées dans des hangars, elles sont traitées pendant toute leur (courte) vie comme de véritables machines à lait… Grossesses forcées : Pour fournir du lait, la vache doit être soumise à une grossesse chaque année (qui dure 9 mois, comme pour les humains).

Elle est donc engrossée de force dès l’âge de 15 mois (c’est encore un bébé !) Des alternatives existent… On peut faire le choix de la compassion : Des solutions existent pour ne plus contribuer à toute cette souffrance ! Laissons enfin le lait de vache à qui il appartient de plein droit… Les veaux !! Like this: J'aime chargement… Elevage industriel, abattoirs, viande in vitro : faut-il réinventer l'élevage ? ELEVAGE - Tuer les animaux est-il un crime ? Alors que notre société vit une crise de la mort animale dont le symptôme le plus évident est l'émergence des mouvements végétariens associés à une revendication croissante de droits pour les animaux, que faire face à l'industrialisation de ce qu'il est désormais convenu d'appeler la production animale ?

Faut-il abandonner toute forme d'élevage, ou peut-on en imaginer un autre, et si oui selon quels principes ? Telles furent les questions posées lors du colloque "Déshumaniser, désanimaliser, de l'abattoir à la viande in vitro" organisé à l'initiative de la sociologue Jocelyne Porcher (INRA) et de la psychologue Marie-Frédérique Bacqué, les 5 et 6 décembre à l'Université de Strasbourg, avec le parrainage de la philosophe Elisabeth de Fontenay. Une philosophe qui prévient d'emblée sur la contradiction qui l'anime. Conviés, les représentants des principales filières animales n'ont pas souhaité faire le déplacement. Ces bêtes qu'on abat. Foie gras : la vidéo tournée en Vendée qui fait vomir l'Europe.

Irsh Mirror, Daily Mailonline, Mirror news, Daily Record and Sunday Mail, en Grande Bretagne, Aftonbladet en Suède, Dagbladet au Danemark, pour ne citer que ces titres populaires, tous sont scandalisés par les méthodes de gavage des animaux, et par leur état. On y voit des canards à l'agonie, claquant du bec la tête pendante, d'autres présentant des fractures ouvertes sur les ailes... Des vidéos écoeurantes Ces vidéos ont bien sûr été tournées clandestinement dans des élevages français.

Et particulièrement en Vendée chez des éleveurs gaveurs sous contrat avec la marque Ernest Soulard. Gordon Ramsay est une vraie star de la cuisine dans le monde anglo-saxon. Alors, quand Gordon Ramsay indique sur son site web qu'il renonce à servir du foie gras, forcément la nouvelle fait le tour du monde. . © Daily Record and Sunday Mail Foie gras : le gout de la mort selon le Daily Record and Sunday Mail Pas de gavage, pas de foie gras Le gavage, une mal-traitance sur les animaux Amazon renonce également.

Le gavage interdit à travers le monde. Le gavage est interdit dans plusieurs pays, dont certains étaient encore récemment producteurs de foie gras. Les rares pays où il est encore toléré et pratiqué sont ainsi de plus en plus isolés. Beaucoup de pays n'ont même pas jugé nécessaire d´adopter une loi interdisant explicitement le gavage : il y est illégal simplement au regard des lois qui protègent les animaux contre les mauvais traitements. Ainsi, dans ces pays, une personne qui tenterait de suralimenter un canard est condamnable au même titre qu´une personne qui enfoncerait un tuyau dans la gorge d´un chat pour le forcer à ingérer de la nourriture en quantité excessive pour sa santé. Europe Les pays de l´Union européenne sont soumis à une directive concernant la protection des animaux dans les élevages, et à une recommandation concernant la production de foie gras.

La recommandation interdit le gavage partout où il n´est pas déjà pratiqué (article 24). undefined Pays de l´Union Européenne Autres pays européens Autres continents. "Faut-il manger les animaux?": entretien avec Jonathan Safran Foer. Comment sont traités les animaux avant d’atterrir dans nos assiettes ? Comment sont-ils tués ? Arrivent-ils malades dans nos estomacs ? C’est à une plongée dans un enfer d’autant plus insoutenable qu’il est réel et auquel nous participons tous sans le savoir que nous invite l’écrivain américain Jonathan Safran Foer, 33 ans, connu pour ses romans Tout est illuminé (2002) et Extrêmement fort et incroyablement près (2005).

Son essai tient autant de l’enquête dans des fermes industrielles que de l’autobiographie via son rapport personnel à la nourriture. A la suite de longs mois de découvertes édifiantes pour écrire son livre, Foer est devenu végétarien. Entretien > Qu’est-ce qui vous a donné envie d’abandonner le roman pour écrire un livre de non-fiction ? Jonathan Safran Foer – Je suis avant tout un romancier et je ne pense pas écrire à nouveau de la non-fiction car ce que j’aime le plus, c’est la liberté qu’offre le roman.

Quand avez-vous commencé à vous interroger sur la viande ? Massacre en temps réel. Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km 156 kg C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement. 16 La consommation en viande d’un Français cause la déforestation de 16 m2 en Amazonie. 145,9Consommation de viande. 145,9 kg C'est le record mondial de consommation de viande par personne par an. 30 %Elevage intensif. 9,7%Consommation de viande.

Viande bio. Annuaire des AMAPLes Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.