background preloader

L'élevage industriel dans le détail

Facebook Twitter

▶ Vegan Is the New Black. Greedy Selfish Factory Farm Mongrels Without a Heart - This Infuriates Me and It Should You Too. Ag GagAg Gag laws are the government’s attempt to hide what goes on behind the closed doors of a factory farms.

Greedy Selfish Factory Farm Mongrels Without a Heart - This Infuriates Me and It Should You Too

You don’t have to be an animal rights activist to get angry about this. If you eat meat, shouldn’t it make you mad that the government doesn’t want you to see how your food is produced? Thanks to ag gag bills sweeping the country, in many states, it is illegal to film or take photographs of what goes on inside factory farms.

L214 (association de protection des animaux d'élevage, pêche)

Tracts d'information. Plaidoyer. Actualités. Exploitation des animaux , vivisection , élevage intensif ..... Végétarisme bruxelles - wallonie - belgique. CIWF France. S'informer. Elevage industriel. Etiquetage sur l'élevage. Question d'étiquette.

Etiquetage sur l'élevage

Inégalité alimentaire. L'élevage industriel rompt nos systèmes alimentaires et prend les céréales et d'autres ressources précieuses à ceux qui en ont le plus besoin.

Inégalité alimentaire

Il existe un écart énorme entre ceux qui « ont » et ceux qui « n'ont pas » quand on aborde la répartition de la nourriture dans le monde ; environ 1 milliard de personnes n'ont pas assez à manger. Cette situation de crise alimentaire tue actuellement plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis [1]. Le contraste est violent avec l'Occident où environ 1,5 milliard de personnes sont en surpoids, dont environ un tiers sont obèses [2].

Perte de la biodiversité. Pollution. L’élevage industriel pollue les terres, les eaux et les mers, contaminant la nature avec des toxines potentiellement mortelles.

Pollution

Avec des centaines voire souvent des milliers d'animaux entassés dans des lieux clos, les élevages intensifs sont susceptibles de créer toute une palette de pollutions. Ces pollutions peuvent affecter à la fois le milieu naturel, les animaux et les plantes [1]. En 2006, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a décrit l'élevage comme «... un des contributeurs les plus importants à la plupart des graves problèmes environnementaux actuels». [2] Menace sur la santé. Changement climatique. L’élevage industriel intensifie le changement climatique en rejetant d’importantes quantités de gaz à effet de serre.

Changement climatique

Nous savons maintenant que les activités humaines ont un impact fort sur le changement climatique et qu'elles créent une sérieuse menace pour la planète et ses habitants. Les donnés actuelles suggèrent que nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans les pays développés d’au moins 80% d’ici à 2050 pour avoir une chance de rester sous le seuil de danger matérialisé par une augmentation moyenne de la température de 2°C [1]. L’élevage industriel est un contributeur majeur du changement climatique, libérant de vastes quantités de gaz à effet de serre.

Une industrie énergivore. Porcs. Elevage intensif. 95% sont dans des bâtiments surpeuplés, sur caillebotis, sans paille, mutilés...

Elevage intensif

Des conditions d'élevage inacceptables Les porcelets sont retirés de leur mère vers trois/quatre semaines, alors que l'âge naturel de sevrage se situe vers 3-4 mois. Ils sont mis dans des groupes destinés à l'engraissement. Elevage alternatif. Porcs - Nos actions. Un peu d’histoire En 2001, l'UE a adopté la directive Porc établissant les normes minimales pour la protection des porcs.

Porcs - Nos actions

Elle a été transposée en droit français en 2003 (directive consolidée 2008/120/CE). L’une de ces mesures concerne l'interdiction partielle des cases de gestation pour les truies, sauf pendant les quatre premières semaines et la dernière semaine de gestation. Cette interdiction est entrée en application le 1er Janvier 2013. Libérez les truies.

Lait, Oeuf, dérivés animaux, ingrédients...

Poulets de chair. Poulet Chair : élevage et abattoirs. Le "poulet de chair" est la viande la plus appréciée en France.

Poulet Chair : élevage et abattoirs

Vendue en moyenne 3€ le kilo, le poulet d'élevage intensif grandit dans des conditions innomables. Antibiotiques, bactéries et mauvais traitements, l'association L.214 nous ouvre les yeux sur ce qu'est vraiment une vie de poulet. La viande de poulet, promue comme "légère" et pauvre en cholestérol, représente la protéine animale placée au top des ventes en France. La production de volaille de chair a doublé au cours des 30 dernières années. Aujourd'hui, on consomme pas moins de 15,6 kilos de viande de poulet par personne et par an. Ce qui compte, avant et par-dessus tout, dans la courte existence des poulets de chair, c'est leur poids. Poulet Chair Elevage intensif. 740 millions de poulets élevés chaque année en France, plus de 80% dans des élevages intensifs pour satisfaire une demande croissante de poulet à bas prix : densité de peuplement élevée, bâtiments sombres et nus, croissance rapide et problèmes de santé sont le quotidien de ces millions d’oiseaux.

Poulet Chair Elevage intensif

Les poulets de chair sont élevés dans des conditions incompatibles avec leur bien-être : 17 à 22 poulets/m², soit moins d’une feuille A4 par poulet ;bâtiments sombres sans aucun enrichissement (type perchoirs…) ;sélection génétique pour atteindre le poids d’abattage le plus rapidement possible. Des densités d’élevage excessives Le lendemain de l’éclosion, les poussins se retrouvent dans d’énormes poulaillers sans fenêtre qui peuvent renfermer jusqu’à 40 000 individus. Et plus ils grandissent, plus leurs conditions de vie se dégradent. Pattes déformées et cœur défaillant. Poulet Chair Elevage plein air. Poules pondeuses. Consommation d'oeufs : l'élevage en batterie n'a plus la cote. Face à la forte progression de la consommation d'oeufs bio issus de poules élevées en plein air, la marque "Matines" renonce à son projet d'étendre un élevage de poules pondeuses en cages.

Consommation d'oeufs : l'élevage en batterie n'a plus la cote

L'élevage de Branges en Saône-et-Loire, qui exploite actuellement un poulailler de 110 000 poules pondeuses en batterie pour le groupe Glon (marque Matines), vient de renoncer à son projet d'extension à 470 000 poules pondeuses. AELLA - Male chicks ground alive. Poules Elevage en cage. Les élevages intensifs se sont multipliés après la deuxième guerre mondiale, avec pour objectif principal la productivité des poules. Elles sont alors confinées dans des cages, dans des bâtiments fermés, sous un faible éclairage artificiel, et considérées comme simples unités de production. 78% des poules pondeuses en France sont encore élevées en cage En France, 35 millions de poules passent leur courte vie de pondeuse (environ 1 an), dans de petites cages collectives alignées sur plusieurs étages dans de vastes hangars sans fenêtre.

Chaque bâtiment peut contenir jusqu’à 70 000 poules. Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation européenne interdit les cages « conventionnelles » mais autorise cependant encore les cages dites « aménagées », qui présentent quelques améliorations qui restent limitées : Poules Elevage plein air. D'autres systèmes d'élevage représentent une alternative viable à l'élevage en batterie. Vaches laitières.

Elevage standard. On compte environ 250 millions de vaches laitières sur la planète, dont 24 millions dans l’UE, et 3,6 millions en France. Pour ces vaches, productivité maximale, problèmes de santé et courte vie sont souvent leur destin. Elevage biologique. Les élevages biologiques garantissent une meilleure prise en compte du bien-être animal pour les vaches laitières et leurs veaux. En France, seulement 1,2 % de la collecte nationale de lait est issue de l’agriculture biologique. Pâturage et fourrage assurés Les vaches laitières peuvent produire plus longtemps et avoir une meilleure qualité de vie dans des systèmes bien menés, basés sur un accès au pâturage durant la période de pousse de l’herbe.

Danse des vaches. Lapins. Une cage pour seul horizon. Transport des animaux. Transports - Nos actions.