background preloader

Elevage

Facebook Twitter

[Le Syndicat d’Apiculture de l’Eure] une méthode d' élevage de reines. Elevage de reines simple : Méthode du cadre à plat - Histoire d'abeilles. J'ai testé la méthode du cadre à plat.

Elevage de reines simple : Méthode du cadre à plat - Histoire d'abeilles

Son principe: les abeilles élèveraient plus facilement des reines à partir d'oeufs placés dans un cadre disposé horizontalement sur le plafond de la ruche ( plus de chaleur et d'humidité, plus facile de les faire pendre vers le bas) Matériel en plus: un élément adapté de façon à ce que le cadre horizontal vienne couvrir la grappe à environ 2 cm du haut de l'élément du bas. Ce cadre à plat sera recouvert d'une plaque isolante ( trés isolante même ) Ce que j'ai fait: 1°) Jour J constituer un essaim artificiel avec 6 cadres de couvains ( surtout fermé ) et 2 de nourritures ( du pollen à gogo ) le tout couvert d'abeilles. 2°) Poser un cadre contenant de la ponte fraîche au plafond, le côté le plus intéressant vers le bas. 3°) Jour J+11, J+12 dernier délais ouverture et récolte des cellules royales.

Cadre à plat au dessus des huit cadres verticaux. Apiservices - Cours - Elevage et sélection reines. Quelques methodes d'elevages. Élevage de reine ds hausse. Daniel.petit.chez-alice.fr/apiculture/ElevageReines.pdf. Elevage de reines sans greffage. Elevage de reines sans greffage.

Elevage de reines sans greffage.

Details Created on Saturday, 25 June 2011 20:48 Last Updated on Tuesday, 04 February 2014 14:27 Written by eric Hits: 5511 Elevage de reines sans greffage. Non, je n'ai rien inventé, j'ai beaucoup lu et cherché une méthode simple, ne demandant pas de matériel spécifique, ni de manipulation de reine. J'ai trouvé d'autres méthodes d'élevage sans greffage par exemple, avec l'utilisation de cadre coupé en pointe, de bande de couvain. Cadre posé horizontalement, permet d'élever des reines sans greffage Le contexte: J'ai 4 ruches dont une avec une reine Buckfast, enfin pas pure, mais bien moins agressive que les noires qui sont nées naturellement dans les 3 autres. Nu1 Noir Reste en production, 7 cadres + une hausse avec grille à reine.

Nu2 Buckfast Reyterie -> source des futures reines 4 cadres avant nourrissement et 7 cadres 5 de couvain maintenant, Nu3 Noir Reyterie -> 5 cadres avants / apres 8 cadres presque complet, dont 6 avec du couvain, ELEVAGE DE REINES SOUS CADRE. A - Recopie intégrale du site Tellement bien expliqué Introduction des cellules royales Avantages : taux d'acceptation élevé par rapport à l'introduction des reines vierges; une perte négligeable en cas d'échec; rapide.

ELEVAGE DE REINES SOUS CADRE

Inconvénients : perte de temps jusqu'à la fécondation; pas de contrôle possible de l'aspect physique de la reine; manipulation des cellules d'un âge précis (la veille de la naissance, soit le 11ème jour après le greffage); expédition par la poste plus délicate que pour des reines. Méthode : Introduisez en fin de journée une seule cellule royale par essaim.

Www.syndicapicole.com/fichiers/conf_020506.pdf. Élevage de reine très simplifié. Élevage de reine très simplifié (d’après un article de La Santé de l’abeille – Yves Layec) Voici une manière très « relax », de transférer quelques larves pour élever quelques reines. Le matériel nécessaire : un cadre vide, un bas de cadre pour porter les larves transférées, le cutter et même deux ou trois punaises. 1) Introduire un cadre bâti dans la « bonne » colonie à [J 5] ou [J 4]. La reine viendra y pondre et on aura des larves d’âge optimal au jour J. Sinon chercher et trouver un cadre contenant des jeunes larves sur une surface suffisante pour y découper quelques bandes suffisamment longues 2) Découper une ou plusieurs bandes, dont la largeur permet d’avoir un alignement de cellules contenant des jeunes larves. 3) Araser l’un des côtés au ras de la feuille de cire gaufrée. 4) De l’autre côté conserver quelques larves en élargissant un peu les cellules choisies et en écrasant les autres. 5) Fixer ces bandes sur la latte de bois.

Conclusion Facile ! Elevage de reines au plafond 1/2 - cours du 23 05 2009 - chasseurdabeilles. Jeudi 25 juin 4 25 /06 /Juin 05:36.

Elevage de reines au plafond 1/2 - cours du 23 05 2009 - chasseurdabeilles

Elevage de reines par méthode Miller - Histoire d'abeilles. Pour qui cherche une méthode d'élevage de reine simple, sans picking, la méthode Miller est une solution.

Elevage de reines par méthode Miller - Histoire d'abeilles

Rappelons son principe: les abeilles construisent davantage de cellules royales le long des bordures. On cherche donc à les augmenter en présentant des triangles de cires à une reine de qualité qui y pondra bien volontiers. Mais les abeilles auront tendance à agrandir sous les bordures d'où la perte de l'effet "triangle". Je l'ai testée l'an passé. J'ai apporté en toute modestie un aménagement personnel au procédé: Préparation du cadre Je pars d'un cadre normal, je fixe deux barres horizontales qui peuvent pivoter. Constitution du nucléus d'élevage Jour J Je choisis dans mon rucher une colonie trop moyenne pour être rentable. On peut également constituer un nucléus en récoltant deux ou trois cadres de nourriture et le reste en couvain fermé si possible, bien chargés d'abeilles, exempt de reine bien sûr.

Fécondation reine