background preloader

Massacre en Corée

Facebook Twitter

Massacre en corée - Compte Rendu - Elys56. Date : 1951 TITRE : Massacre en Corée Période : Guerre Froide (1947/1991) Artiste : Pablo PICASSO Mouvement artistique : Expressionisme Dimensions : 110x120 cm Technique : Huile sur contreplaqué Contexte de réalisation de l’œuvre (biographique, historique, politique, artistique…) Suite à la seconde guerre mondiale, beaucoup de tension idéologique et politique règne sur le monde.

Massacre en corée - Compte Rendu - Elys56

La guerre froide voit s’opposer les deux superpuissances (Etats unis et Urss).De nombreux conflits éclatent alors (dont la guerre de Corée)qui illustrent de manière indirecte l’opposition entre soviétiques et américains . C’est dans ce contexte que Picassopeint Massacre en Corée tableau à travers lequel il dénonce les crimes de l’armée américaine qui luttent contre les troupes communistes soutenues par la Chine de Mao, parvenu au pouvoir deux ans auparavant.

Picasso a alors pris du recul sur le « rêve » communiste d’après-guerre. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2012, 04). Histoire géographie au collège. I° Identifier le document : Genre : peinture à l’huile Auteur : Pablo Picasso Date : 1951 Format : 210×110 Contexte : guerre de Corée 1950 à 1953 mais inspiration du Tres de Mayo de Goya.

Histoire géographie au collège

Conservation : Musée Picasso à paris II° Description : Dans une dominante de couleurs ternes où domine le gris, il montre un groupe de femmes et d’enfants mis en joue par des soldats. A l’arrière plan, on distingue un fleuve qui sépare la scène du massacre d’une montagne où reste une ruine d’une habitation. III° Explication de la scène Lieu : la rivière peut signifier la séparation de la Corée en deux parties mais rien ne le prouve Personnages : la nudité peut évoquer la fragilité, la femme enceinte montre la vie à laquelle les soldats s’en prennent, les civils montrent les victimes innocentes de la guerre Les soldats sont impersonnels, ils représentent la force et les armées en général ; ils sont déshumanisés, ne portent que des armes parfois étranges ( fusils à 3 canons pour tuer encore plus ?) "Massacre en Corée" Pablo Picasso. - Bellevue-CDI.

« Massacre en Corée » Pablo Picasso : Analyse picturale : Pablo Picasso (1881-1973) a peint cette toile, six mois après le début de la Guerre de Corée (1950-1953).

"Massacre en Corée" Pablo Picasso. - Bellevue-CDI

La Corée du Nord, communiste, attaque par surprise la Corée du Sud. En 1951, les Américains et leurs alliés du Bloc de l’Ouest viennent en aide aux Coréens du Sud : ils contre-attaquent et envahissent une grande partie de la Corée du Nord. La Chine communiste vient alors au secours de la Corée du Nord. La guerre s’achève en 1953 sur un cessez-le-feu et un gel des frontières sur la même ligne qu’en 1950 (le 38° parallèle). Analysez ce tableau dans trois paragraphes successifs : Décrivez ce que vous voyez (motifs, couleurs, composition). Un tableau nettement coupé en deux groupes distincts, avec une sorte de ruine orangée en son centre, sur fond de paysage quasiment vide, aux couleurs froides et sinistres (gris, orangé, vert) : Dites quelle est la thèse implicite exprimée dans ce tableau. Le XXe siècle en images : Pablo Picasso, Massacre en Corée - Le blog histoire des arts.

Massacre en Corée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massacre en Corée

Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] C'est une reprise d'un tableau de Francisco de Goya, Tres de Mayo qui présentait les troupes françaises fusillant des civils en Espagne, sous les ordres de Joachim Murat, et aussi d'un tableau de Manet, L'Exécution de Maximilien. Dans ces années-là, Pablo Picasso s'affranchit des idées communistes. Cependant, cette œuvre est une œuvre engagée, rejoignant la propagande maoïste de l'époque selon laquelle la Guerre de Corée n'était rien d'autre que le massacre de ses habitants par les troupes américaines. Analyse du tableau[modifier | modifier le code] Il se dégage du tableau une impression générale de désolation, les couleurs tirent vers le gris.

Le groupe d'hommes représente la force militaire, soulignée par la disproportion des armes et leur technicité aberrante (trois trous au bout des fusils non alignés avec le futur trajet de la balle), la joie de la technique.