background preloader

Corée du Nord

Facebook Twitter

Obama applaudit la sortie de « The Interview » Après neuf heures de paralysie, l'accès à Internet de la Corée du Nord rétabli. Que sait-on de l’Internet en Corée du Nord. Copyright : FP PHOTO/GOH Chai Hin Tout un pays entièrement coupé d'Internet pendant neuf heures.

Que sait-on de l’Internet en Corée du Nord

La chose peut sembler invraisemblable, mais c'est bien ce qui est arrivé à la Corée du Nord, lundi 22 décembre. Si les causes de la panne restent encore obscures – d'autant plus étant donné les tensions qui existent entre Pyongyang et Washington depuis le piratage informatique qui a touché la compagnie américaine Sony Pictures –, cette paralysie générale met en lumière la fragilité du réseau coréen. Un réseau restreint, contrôlé, lent et onéreux. Mais un réseau tout de même. Qu'est-ce que l'Internet en Corée du Nord ? La grande majorité des Nord-Coréens n'ont pas accès au World Wide Web, mais à une forme d'intranet ouvert en 2000 et appelé Kwangmyong, qui signifie "étoile brillante" en coréen. Peu de Coréens disposent d'un ordinateur. Quelles contraintes techniques ? Copyright : AFP PHOTO / KCNA VIA KNS Qui a accès à l'Internet mondial en Corée du Nord ?

Copyright : AFP PHOTO/KIM JAE-HWAN. Ce que révèlent les milliers de documents confidentiels volés à Sony Pictures. Des centaines de gigaoctets de fichiers ont déjà été diffusés par des pirates.

Ce que révèlent les milliers de documents confidentiels volés à Sony Pictures

Une situation catastrophique pour le géant du divertissement hollywoodien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Imaginez que toutes les données – ou presque – qui transitent sur votre ordinateur de travail, stockées sur les disques durs et serveurs de votre entreprise, soient compilées et rendues accessibles à tous. Voilà la situation devant laquelle se retrouve actuellement les employés et la direction de Sony Pictures Entertainment, après l'attaque informatique de grande ampleur subie le 24 novembre. Quatre questions pour comprendre le piratage historique de Sony Pictures. « Sony a fait une erreur » en annulant la sortie de « The Interview » estime Obama. Coupure totale de l'accès à Internet en Corée du Nord.

Quelques jours après que les Etats-Unis ont accusé le régime nord-coréen d'être à l'origine du piratage informatique de Sony Pictures, plusieurs analystes rapportent, lundi 22 décembre, que les connexions Internet en Corée du Nord sont très mal en point, le résultat d'une possible cyberattaque.

Coupure totale de l'accès à Internet en Corée du Nord

Selon la société américaine Dyn Research, spécialisée dans la cybersécurité, les connexions Internet entre la Corée du Nord et le reste du monde ne fonctionnent plus. Doug Madory, chargé des questions internet, explique à l'AFP : « En général, on détecte de courtes interruptions, mais jamais de problèmes continus de connexion. Je ne serais pas surpris qu'ils soient en train d'encaisser une attaque à l'heure actuelle. » Après neuf heures de paralysie, l'accès à Internet de la Corée du Nord rétabli. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Les fantômes de Pyongyang. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Bougon, Ageo, Tokyo, envoyé spécial Shigeo Iizuka a toujours la photo en noir et blanc de sa petite soeur, Yaeko, à portée de la main, coincée dans la couverture intérieure de son agenda de poche.

Les fantômes de Pyongyang

Un jour de juin 1978, elle a disparu à l'âge de 22 ans, enlevée en plein coeur de Tokyo et transférée en Corée du Nord pour enseigner les us et coutumes et la langue de son pays aux espions dirigés par Kim Jong-il, fils du président Kim Il-sung. "Personne ne pouvait imaginer que nous vivrions une telle tragédie. Je reste nostalgique des années que j'ai passées avec ma soeur", soupire Shigeo Iizuka, un ingénieur japonais de 75 ans encore en activité, assis dans un restaurant suranné d'Ageo, une ville proche de la grande banlieue de la capitale japonaise.

Sur le cliché, on voit une jeune femme au regard triste, le visage encadré par des cheveux longs. Il a fallu s'organiser pour les enfants : Shigeo Iizuka a adopté le fils, une autre soeur, la fille. Le Monde.fr - Actualité à la Une. C'est un dossier vieux de plus de trente ans : celui des enlèvements, dans les années 70 et 80 de plusieurs Japonais afin de former des espions nord-coréens aux us et coutumes japonais, leur permettant alors de mieux s'infiltrer et de mettre en place des réseaux performants.

Le Monde.fr - Actualité à la Une

Lire notre enquête (édition abonnés) : Les fantômes de Pyongyang Jeudi 29 mai, après trois jours de discussions entre les deux pays en Suède, la Corée du Nord a accepté de rouvrir l'enquête, a annoncé le premier ministre japonais, Shinzo Abe. En gage de bonne volonté, le Japon a fait savoir qu'il lèverait des sanctions contre Pyongyang dès l'ouverture de l'enquête, a annoncé le secrétaire général du gouvernement japonais, Yoshihide Suga : « Lorsque la Corée du Nord aura lancé ce comité d'enquête spécial, le Japon a décidé de lever des restrictions sur les voyages, l'obligation de se manifester auprès des autorités pour des contrôles, ou encore celles sur les transferts d'argent.