background preloader

Corée

Facebook Twitter

AHAE. A Séoul, faut-il avoir peur de la Corée du Nord ? Nouvelle édition, entièrement mise en jour en janvier 2014 et augmentée de près de 150 pages !

A Séoul, faut-il avoir peur de la Corée du Nord ?

Vivre la Corée est un guide pratique qui veut donner toutes les informations nécessaires à ceux qui habitent ou souhaitent habiter dans le pays. Il a été écrit par une équipe de journalistes qui résident en Corée depuis plusieurs années. Ils ont voulu faire partager leur expérience du quotidien. Louer un appartement. Payer son téléphone. Vous trouverez donc dans ces pages des informations pratiques, des contacts, des conseils, bien entendu, mais sans jamais oublier de vous donner nos clés de la société coréenne. Vivre la Corée Dans la collection Vivre le Monde 334 pages - Format 15x21 cm - ISBN 978-2-36774-012-6 - Dépôt légal : janvier 2014 Disponible dans toutes les bonnes librairies, mais également sur internet chez Amazon, à la Fnac, au Furet, etc Version électronique disponible au prix de 14,99€ sur iBookstore, Kobo, Kindle, Orange Read and Go et Samsung readers hub. Daelim Museum. La Corée vue depuis mon salon. Bouddhisme. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux VIe – Ve siècles av.

Bouddhisme

J. -C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya et de la diffusion de son enseignement. En 2018, on compte (mais le chiffre doit être pris avec prudence) quelque 623 millions de bouddhistes dans le monde[1], ce qui fait du bouddhisme la quatrième religion mondiale, derrière (dans l'ordre décroissant) le christianisme, l'islam et l'hindouisme. L'historien des religions Odon Vallet mentionne que c'est « la seule grande religion au monde à avoir régressé au XXe siècle », en raison, notamment, des persécutions menées contre le bouddhisme par les régimes communistes en Chine et en Indochine[2].

Origines du bouddhisme[modifier | modifier le code] Bouddha historique[modifier | modifier le code] Une représentation du Bouddha, Siddhārtha Gautama dit Shakyamuni Le bouddhisme est issu des enseignements de Siddhartha Gautama (« l'éveillé »), considéré comme le Bouddha historique. Hangeul. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hangeul

Le hangeul ou hangûl (chosŏn’gŭl en Corée du Nord) est l’alphabet officiel du coréen, en Corée du Nord et en Corée du Sud[1]. Le hangeul est fréquemment cité pour son histoire particulière et ses qualités linguistiques qui lui valent d’être parfois présenté comme l'un des systèmes d’écritures les plus scientifiques au monde[2]. Le terme hangeul (諺文/한글), signifie, d'après les caractères hanja : Écriture ou langue (文/글/geul) des proverbes (諺/한/han)). Histoire[modifier | modifier le code] découpage des caractères hangul dans l'écriture 'phags-pa, utilisée par les mongols et comparaisons.

나의 경쟁력, 네이버. The Korea Herald. The Korea Times - Home. Mouvements sud-coréens de défense de l'environnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvements sud-coréens de défense de l'environnement

Les mouvements sud-coréens de défense de l'environnement, apparus dans les années 1970, ont connu leur principal essor après la démocratisation du pays qui a suivi le soulèvement de juin 1987. Ils sont l'un des mouvements les plus actifs de la société civile sud-coréenne, avec les organisations de défense des droits des consommateurs et les mouvements féministes. Parallèlement se sont mis en place des "villages verts", comme Ansolgi dans la province du Gyeongsang du Sud, dont les habitants s'efforcent de promouvoir un mode de production respectueux de l'environnement [1].

Les débuts[modifier | modifier le code] L'apparition d'organisations de défense de l'environnement en Corée du Sud provient d'une prise de conscience des risques sur l'environnement que faisait peser le développement industriel accéléré, à partir des années 1960. Guide Officiel de Tourisme en Corée : Principaux préparatifs pour s’installer en Corée. Accueil Obtenir une carte de résident étranger Si vous restez en Corée pour une période excédant 91 jours, la première chose à faire et d’obtenir une carte de resident étranger.

Guide Officiel de Tourisme en Corée : Principaux préparatifs pour s’installer en Corée

Si vous avez l’intention de rester en Corée après 90 jours suivant votre jour d’arrivée, rendez-vous dans le bureau de l’immigration dont dépent votre résidence actuelle pour demander une carte de résident étranger. Si vous obtenez votre statut de résident, celui-ci sera modifié et vous pourrez obtenir votre carte en un minimum de temps. Formalités pour obtenir une carte de resident. Confucianisme. Confucius, d’après un bronze chinois À partir du milieu du IXe siècle se sont dégagés divers courants constituant le néoconfucianisme (Lǐxué 理学, Dàoxué 道学, Xīnxué 心学, etc.), qui en est devenu la version officielle au XIIIe siècle.

Confucianisme

Sous la dynastie Qing est apparu le Hànxué (漢学), critique du néo-confucianisme, puis au XXe siècle, le nouveau confucianisme. La Chine est depuis deux millénaires régie par un système de pensée complet formé du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme, le confucianisme exerçant la plus grande influence. L'influence de Confucius en Asie orientale est telle qu'on peut la comparer à celles de Platon et Jésus en Occident.

Il n'est pas le fondateur d'une religion, mais a créé avec ses disciples, sur la base de la pensée de son époque, un système rituel achevé et une doctrine à la fois morale et sociale, capable de remédier selon lui à la décadence spirituelle de la Chine de l'époque[2]. Le sexe autour du monde - Corée.