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Confucianisme

Confucianisme
À partir du milieu du IXe siècle se sont dégagés divers courants constituant le néoconfucianisme (Lǐxué 理学, Dàoxué 道学, Xīnxué 心学, etc.), qui en est devenu la version officielle au XIIIe siècle. Sous la dynastie Qing est apparu le Hànxué (漢学), critique du néo-confucianisme, puis au XXe siècle, le nouveau confucianisme. La Chine est depuis deux millénaires régie par un système de pensée complet formé du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme, le confucianisme exerçant la plus grande influence. L'influence de Confucius en Asie de l'Est est telle qu'on peut la comparer à celles de Platon et Jésus en Occident. Pendant la révolution culturelle chinoise, une propagande politique initiée par Mao Zedong en 1973 faisait la critique de Confucius, associée systématiquement à celle de Lin Piao, sous le nom de Pi Lin, Pi Kong. Morale confucéenne[modifier | modifier le code] Confucius est convaincu que la réforme de la collectivité n'est possible qu'à travers celle de la famille et de l'individu. A. Related:  Chine7nains

Bouddhisme en Chine Introduit en Chine au milieu du Ier siècle, le bouddhisme y est devenu à partir de la fin du IIIe siècle l’un des trois principaux courants idéologiques et spirituels (les « Trois écoles », 三教, sānjiào) avec le confucianisme et le taoïsme, tout en y poursuivant son évolution. À l'exception de certaines influences vajrayana (bouddhisme tibétain) ou hinayana, les principaux courants actuels des bouddhismes japonais, coréen et vietnamien proviennent d'écoles mahayana qui sont nées ou ont pris leur essor en Chine. Introduction[modifier | modifier le code] Le premier témoignage historique de sa présence en Chine provient du Livre des Han postérieurs qui mentionne des envoyés Yuezhi bouddhistes prenant un élève à la capitale en -2. La même source mentionne l’intérêt de l'empereur Mingdi (58-75) pour le bouddhisme. Vers la fin du IIe siècle existait une importante communauté bouddhiste à 彭城, Péngchéng, actuelle Xuzhou, dans le Jiangsu. Socle d'un "arbre à sapèques" avec le Buddha assis.

Taoïsme Ces influences, et d’autres, permettent de comprendre ce qu’a pu être cet enseignement dans ses époques les plus florissantes. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « taoïsme » recouvre des textes, des auteurs, des croyances et pratiques, et même des phénomènes historiques qui ont pu se réclamer les uns des autres, répartis sur 2 500 ans d’histoire ; il est difficile d’en offrir un portrait unifié de l’extérieur. Durant la période des Trois Royaumes (220~265), les termes dào jiā (道家) et dào jiào (道教) divergent, le premier désignant la philosophie et le second la religion. Si le taoïsme est une philosophie, ce n'est évidemment pas dans le sens où Socrate et les philosophes grecs peuvent l'entendre, car le mot même de philosophie, zhe xue, n'apparaît dans la langue chinoise qu'au détour des influences japonaises, au début du XXe siècle. Histoire[modifier | modifier le code] « Ayant aimé la retraite et l’obscurité par-dessus tout, ils effacèrent délibérément la trace de leur vie. »

Philosophie chinoise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. La philosophie chinoise rassemble divers courants de pensée essentiellement issus de trois traditions: le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Fondations[modifier | modifier le code] La philosophie chinoise plonge ses racines dans l'antiquité. Ainsi donc, quelques siècles avant notre ère, selon le même processus et à la même époque que la philosophie grecque et ses développements, quelques pères fondateurs ont initié des courants. Spécificités[modifier | modifier le code] La philosophie chinoise diffère assez radicalement de la philosophie occidentale, au point que, techniquement, on peut refuser de qualifier de « philosophiques » les méthodes et les résultats de sa démarche.

Confucianisme et affaires. Éthique confucéenne L’introduction au confucianismeConfuciusLes livres confucéensLes analectesLes piliers du confucianismeLes principes de l’éthique confucéenneLes cinq principes clefs confucéens :L’éducationL’humanitéL’homme supérieurLe pouvoirLes arts de la paixLa hiérarchie confucéenneLe confucianisme aujourd’huiÉtude de cas : les entreprises et les valeurs confucéennesZhang Ruimin « l’homme d’affaires confucéen » (Chine)Chang Yung-fa (I-Kuan Tao). Le directeur d’Evergreen (Taïwan)L’entreprise GALANZ (Chine) Les objectifs de l’unité « Le confucianisme » sont les suivants : Comprendre les piliers du confucianismeComprendre les principes éthiques confucéensAnalyser des hommes d’affaires confucéens « La bienveillance... Il consiste à ne faire à l’autre ce que tu ne veux pas qu’ils te fassent à toi ». Description du cours FOAD - Le confucianisme : l’éthique et les affaires. Exemple du cours FOAD (unité d’enseignement) : l’éthique confucéenne La négociation en Chine. (c) École d’Affaires EENI & Université HA

Sinologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Sinologue » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Cynologue. Selon le Larousse en ligne, la sinologie est l'« étude de l'histoire, de la langue et de la civilisation chinoises »[1] et le sinologue est un « spécialiste de la langue et de la civilisation chinoises »[2]. On peut considérer le « sinologue » et le « sinisant » comme synonymes. Histoire[modifier | modifier le code] Certains estiment que son apparition remonte aussi loin que Marco Polo au XIIIe siècle. Le Siècle des Lumières est une période de grande curiosité intellectuelle alimentée par les explorations et découvertes de nouveaux mondes. Voltaire, grand lecteur des Lettres édifiantes..., a manifesté son intérêt pour le pays dans sa pièce, L'Orphelin de la Chine. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'autres missionnaires tels que James Legge (1815-1897) ont milité pour l'établissement de la sinologie comme discipline universitaire. Sinologues[modifier | modifier le code]

Analyse SWOT PSA Peugeot Citroën Accueil » Non classé » Analyse SWOT de PSA Peugeot Citroën Forces du Groupe PSA Peugeot Citroën 1er constructeur français et 2ème européenIl s'agit de deux marques qui jouissent chacune d'une très forte notoriétéPossibilité de synergies au niveau de la production et de la R&D avec des constructeurs comme GM, BMW, et MitsubishiLes activités financières du groupe sont très rentablesMise en place des véhicules électriques et hybrides Faiblesses du Groupe PSA Peugeot Citroën Groupe très peu connu en dehors de l'EuropeLe groupe PSA en surproductionLe mix produit est très orienté sur les véhicules d'entrée de gamme Opportunités pour le groupe PSA Peugeot Citroën Mises en place de partenariats pour diminuer les coûts de production mais aussi ceux de recherche et développementMise en place de partenariats afin d'entrer sur de nouveaux marchésArrivée du marché de l'automobile dans les pays émergentsGoût vif pour les véhicules dits hybrides Menaces pour le groupe PSA Peugeot Citroën

Culture chinoise Langues, peuples, cultures[modifier | modifier le code] Langues[modifier | modifier le code] Peuples[modifier | modifier le code] La population de la République Populaire de Chine s'organise officiellement en 56 ethnies composant les Groupes ethniques de Chine, se distinguant des Groupes ethniques non reconnus officiellement en Chine. Traditions[modifier | modifier le code] Religion(s) et spiritualité(s)[modifier | modifier le code] Spiritualités[modifier | modifier le code] Religions introduites[modifier | modifier le code] Symboles[modifier | modifier le code] Emblème de la république populaire de Chine, Drapeau de la Chine, La Marche des Volontaires, hymne national chinois Croyances[modifier | modifier le code] Mythologie[modifier | modifier le code] Mythologie chinoise Fêtes[modifier | modifier le code] Vie sociale[modifier | modifier le code] Ethnies[modifier | modifier le code] Société civile[modifier | modifier le code] Catégorie:Société civile en Chine Naissance[modifier | modifier le code]

Analyse stratégique PSA Peugeot Citroën Le Groupe se fixe pour objectifs en 2010 de retrouver croissance et rentabilité et de consolider sa position de nº1 de la voiture écologique. Son ambition pour 2015 est d'être le Groupe le plus compétitif en Europe. Le Groupe vise une marge opérationnelle entre 5,5 et 6 % du chiffre d'affaires en 2010, et au-delà de 2010 une croissance continue de la marge qui s'établira entre 6 et 7 % en 2015 (Source : www.psa-peugeot-citroen.com). La stratégie de PSA Peugeot Citroën repose sur deux axes. Afin de maîtriser ses coûts, le groupe Peugeot Citroën a mis en place une ambitieuse stratégie : « l'innovation standardisée ». En effet les véhicules Peugeot et Citroën sont construits sur une même plateforme : « Les organes, tout ce qui ne se voit pas, sont mutualisés ». [...] [...] [...] [...]

República Popular China Con una superficie aproximada de 9,6 millones de km², China ―que tiene fronteras con catorce Estados soberanos―[nota 1] es el tercer país más extenso del planeta por superficie terrestre detrás de Rusia y Canadá y el cuarto si se cuentan las masas de agua detrás de Rusia, Canadá y Estados Unidos. El paisaje chino es vasto y diverso, desde las estepas y los desiertos del Gobi y Taklamakán en el árido norte hasta los bosques subtropicales en el húmedo sur. Las cordilleras montañosas del Himalaya, el Karakórum, Pamir y Tian Shan la separan del sur y el centro de Asia. Los ríos Yangtsé y Amarillo, tercero y sexto más largos del mundo, discurren desde la meseta tibetana hasta desembocar en las densamente pobladas costas orientales. China tiene 14 500 km de costa a lo largo del océano Pacífico y está bañada por los mares Amarillo, de Bohai, de China Oriental y de la China Meridional. Etimología[editar] Historia[editar] Prehistoria[editar] Primeras dinastías[editar] China Imperial[editar]

Avantages concurrentiels : les cinq forces de Porter Il est crucial d’investir dans des entreprises bénéficiant d’avantages concurrentiels durables, qui sauront rester rentables. Café de la Bourse vous présente dans cet article une grille de lecture issue des travaux de Michael Porter qui vous permettra de mesurer rapidement et simplement les avantages concurrentiels d’une entreprise. « L’avantage concurrentiel » de Michael Porter publié en 1980 est une référence incontournable de la stratégie d’entreprise. Essentiellement, Porter propose un modèle de cinq “forces” qui peuvent être utilisées pour comprendre les dynamiques de concurrence dans un secteur. 1. Quel est le niveau de difficulté auquel doivent faire face les nouvelles entreprises pour entrer sur le marché ? On pense par exemple au secteur pharmaceutique qui requiert des investissements colossaux pour mettre au point de nouveaux médicaments. C’est également vrai dans la grande distribution. 2. Avec quelle facilité le client peut-il aller à la concurrence ? 3. 4. 5.

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