background preloader

Année France-Corée 2015-2016

Facebook Twitter

Une occasion de découvrir la culture et la société de la Corée du Sud, pays méconnu mais en vogue.

Carte de la Corée Photo libre de droit. Année France-Corée 2015-2016. Un peu d'histoire - kobiya. Installez-vous confortablement pour vous relaxer.

Un peu d'histoire - kobiya

Fermez les yeux et je vous emmène virtuellement au pays du matin calme…. Vous partez vers une péninsule, entourée par ses 3000 îlots, située en Extrême Orient. Vous volez au-dessus de paysages à couper le souffle de par les montagnes très présentes où que ce soit. Innombrables grands et petits canyons qui reflètent toute une panoplie de couleurs en toutes saisons. La résonance d’une cloche venant d’un temple bouddhiste au beau milieu de la montagne vous apporte une sensation de bien-être spirituel. Sentez au bout des doigts la chaleur douce d’une tasse de thé lors de «Da do», la cérémonie du thé dans les règles de l’art. Vos yeux sont émerveillés par les belles couleurs vives de hanbok, costume traditionnel.

Vous êtes réconfortés par l’accueil chaleureux et la générosité des Coréens où que vous voyagiez dans ce pays. Laissez-vous plonger dans le bonheur d’avoir entrevu ce pays plein de charmes et de merveilles. Le voyage vous a plu ? Corée du Sud : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Guide voyage Corée du Sud. Architecture traditionnelle Temples bouddhiques, palais royaux sculptés ou hanok plus modestes, la Corée compte de magnifiques exemples d...

Guide voyage Corée du Sud

Artisanat et achats Marchés et immenses centres commerciaux abondent dans le pays, de même que des ateliers d’artisanat qui produisent... Activités de plein air Randonnée, ski, cyclotourisme, rafting : quelle que soit l’activité, vous trouverez nombre de Coréens passionnés et... Sites inscrits au patrimoine mondial La Corée du Sud compte neuf biens culturels et un bien naturel inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco (whc... En Corée du Sud, la galaxie Samsung. Séoul : Corée du Sud. Corée du Sud > Séoul Séoul est la ville effervescente par définition.

Séoul : Corée du Sud

Guide officiel de tourisme en corée. Choisie pour devenir la capitale du Royaume lors de la période de Joseon (1392-1910), Séoul est restée depuis plus de 600 ans la capitale de la Corée.

guide officiel de tourisme en corée

Lors de la Dynastie Joseon Séoul était alors désigné par le nom de Hanyang, ça n’est qu’en 1945 lors de la création de la République de Corée faisant suite à l’occupation japonaise (1910-1945) que la capitale a pris le nom de Séoul. Séoul est le centre politique, économique, social, et culturel du pays. Le savoir-vivre en Corée - Beauté Coréenne. Vidéos, Photos, Media, Épreuves, Records. Tous les Jeux OlympiquesTous les Jeux OlympiquesPyeongChang 2018Rio de Janeiro 2016Sotchi 2014Londres 2012Vancouver 2010Beijing 2008Turin 2006Athènes 2004Salt Lake City 2002Sydney 2000Nagano 1998Atlanta 1996Lillehammer 1994Barcelone 1992Albertville 1992Séoul 1988Calgary 1988Los Angeles 1984Sarajevo 1984Moscou 1980Lake Placid 1980Montréal 1976Innsbruck 1976Munich 1972Sapporo 1972Mexico 1968Grenoble 1968Tokyo 1964Innsbruck 1964Rome 1960Squaw Valley 1960Melbourne / Stockholm 1956Cortina d'Ampezzo 1956Helsinki 1952Oslo 1952Londres 1948Saint-Moritz 1948Berlin 1936Garmisch-Partenkirchen 1936Los Angeles 1932Lake Placid 1932Amsterdam 1928Saint-Moritz 1928Paris 1924Chamonix 1924Anvers 1920Stockholm 1912Londres 1908Saint-Louis 1904Paris 1900Athènes 1896.

Vidéos, Photos, Media, Épreuves, Records

La Hallyu - Capcoree. La Hallyu, qui signifie “vague coréenne”, est le phénomène de propagation de la culture coréenne à l’étranger.

La Hallyu - Capcoree

En effet, depuis quelques années maintenant, de plus en plus d’étrangers s’intéressent aux produits de divertissement coréen. Le premier succès fût celui du drama Winter Sonata qui remporta un fort succès en Asie. Corée du Sud , Religions. Le bouddhisme et le christianisme (protestantisme et catholicisme) sont les principaux courants religieux en Corée, mais le confucianisme et le chamanisme (animisme) ont gardé une certaine influence.

Corée du Sud , Religions

La Corée du Sud connaît un régime de séparation de l’Église et de l’État assurant un libre exercice des cultes. Tout au long du XXe siècle, la liberté religieuse a bien été la seule a avoir été presque toujours respectée. Kimshii - Cuisine Coréenne. Le jeu de Go. Le baduk, un art majeurAlain Devalpo (août 2003) Le Paduk, ou Baduk, connu en occident sous le nom de jeu de Go n’a pas pris une ride en Corée du Sud.

Le jeu de Go

Jeu millénaire – il serait apparu il y a 4000 ans – le Paduk, ou Baduk, connu en occident sous le nom de jeu de Go, n’a pas pris une ride en Corée du Sud. Il y a les bande-dessinées baduk, la chaîne câblée Baduk TV ou encore un magazine tirant à 40 000 exemplaires et des dizaines de sites Internet. Le baduk reflète même l’actualité d’une Asie du Nord-est où persiste la rivalité Chine, Japon, Corée. Séoul, la nouvelle capitale asiatique de la mode. Séoul, la capitale incontournable pour les plus grands noms de la haute couture.

Séoul, la nouvelle capitale asiatique de la mode

Le défilé Chanel Croisière 2016 du styliste Karl Lagerfeld, à Séoul. La capitale coréenne est devenue en quelques années la place forte de la mode en Asie, et elle attire un nombre croissant de touristes à l’affût des tendances et des nouveautés. Manhwabang, une bibliothèque de manhwas, typiquement coréenne. Les bibliothèques de « manhwa » (manga coréen), sont de réelles salles aménagées, et pensées pour leurs lecteurs, elles sont appelées manhwabangs, en Corée.

Manhwabang, une bibliothèque de manhwas, typiquement coréenne.

Elles permettent la location de manhwas, à l’heure, et sont sont souvent ouvertes 24h/24 et 7j/7, les manhwabangs ont été créées dans les années 50, aujourd’hui on compte près de 10 000 établissements dans le pays. On y retrouve souvent des petits éditeurs indépendants, proposant des livres d’une centaine de pages, ce sont souvent des éditions uniquement disponibles dans les manhwabangs. Les différents familles de manhwas. Il existe des manhwas, pour tous les goûts et tous les âges. -sonyung manhwa (소녕 만화) vise un public adolescent masculin ; les titres phares:Chonchu, Priest, Ragnarök, Yureka ou encore Witch Hunter. – sunjeong manhwa (순정 만화), manhwa pour adolescentes, souvent adapté en drama tels que Gong.

En France, on trouve actuellement peu de maisons d’édition spécialisées dans le manhwa. Interview : Fabien Yoon - Inside Corea. La première fois que nous avons rencontré Fabien Yoon , c’était il y a déjà quatre ans. Depuis, ce jeune Francais est devenu l’un des personnages incontournables des médias coréens. Acteur et présentateur TV très sollicité mais également passionné de Corée, Fabien nous a gentiment accordé un moment dans son emploi du temps bien chargé pour revenir sur son parcours qui fait rêver de nombreux jeunes Francais. 저희가 파비앙씨를 처음 만난 게 벌써 4년 전이네요. 한국 미디어에서 벌써 많은 조명을 받고 있는 파비앙인데요. 배우이면서 예능인으로 TV 출연 요청이 끊이지 않고 있는 파비앙씨는 한국에 대한 애정도 각별합니다. Créations graphiques inspirées de mon voyage en Corée: croquis, aquarelles, … - Crok'errances. Un voyage passionnant de 3 semaines en Corée qui m’a inspiré ceci …et ce n’est pas fini Croquis au feutre noir sur calque d’un moine confucéen au monastère de Dosan Seowon en Corée du Sud Feutre et aquarelles ShinHan sur cartes de visites – Palais de Changdeokgung Croquis rapide sur carte de visite de koï au jardin botanique de Yeomiji – aqaurelles coréenne ShinHan et encre de chine.

Croquis d’un moine au monastère de Tongdosa. Graphite aquarellable. KeulMadang. HOT K-POP 2013 (80 song mashup) - DJ Masa x SHIMMixes. Centre Culturel Coréen à Paris. Les meilleurs films Coréens - Liste de 93 films. Moment to remember.jp. Manhwa : Guide et boutique de manhwa en ligne (mangas coréens) Les «Webtoons», révolution des bandes dessinées sur le net. Des lapins teigneux, des espions nord-coréens, des vampires romantiques, des chats amoureux, des employés de bureau en galère et des chroniques sans fard de la précarité sociale : c’est un beau panorama de dix ans de bandes dessinées en ligne que présente la Bibliothèque numérique nationale de Corée du Sud dans une exposition sur les « webtoons ».

De l’ancêtre « Mashimaro », le lapin sadique (Kim Jae-in, 2000), jusqu’à « Michelin Star », aventures gastronomiques d’un chef qui rêve d’étoile Michelin (Kimsong, 2013), cette exposition compacte met en avant cent « webtoons ». Ces feuilletons en bandes dessinées diffusés sur le net, le plus souvent gratuits, ont complètement bouleversé le monde de l’édition sud-coréen. Ils attirent désormais quelque 17 millions de lecteurs chaque mois, soit plus d’un tiers de la population ! « Grâce au webtoons, les auteurs ont plus de liberté artistique, ils peuvent s’affranchir des restrictions imposées par les éditeurs, note Hu Joo-min.

Dans l’atelier de... bokyoung yun et samir dahmani. Neuvième Art : Nous allons évoquer vos parcours respectifs avant d’en arriver à votre rencontre et votre travail commun. Je commencerai par toi, Bokyoung. Tu es née à Séoul en 1983. Dans quel genre de famille as-tu grandi ? (Photo Thierry Groensteen) Bokyoung Yun : Une famille normale, avec deux enfants. Installations. Yee Sookyung. Kim jung gi : Awesome demonstration of drawing! Hall de contact de palais de Kyongbok, Corée Photographie stoc. Danseur de masque avec le tambour Photographie stock libre de droit. Busan, Corée du Sud Photographie stoc. Nourriture Corée du sud Image stoc. Au sol de palais de Gyeongbokgung, Séoul, Corée du Sud Photo stoc.

La tenue traditionnelle : le hanbok

L'alphabet coréen : le Hangul. Vie nocturne de Séoul Photographie stoc. Ville de Séoul Corée Photographie stock libre de droit.