background preloader

Espace

Facebook Twitter

Conquête Spatiale. Droit de l'espace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit de l'espace

Le droit de l'espace, au sens strict, désigne la branche du droit international qui traite des activités des États dans l'espace dit « extra-atmosphérique ». Historique[modifier | modifier le code] Lorsqu'en 1957, l'URSS lance le premier satellite artificiel de la Terre, le Spoutnik, s'ouvre une nouvelle ère. Cette exploration (alors qualifiée de « conquête ») d'un domaine tout à fait nouveau pose très rapidement des questions de natures très diverses. Au lieu d'étendre les principes applicables à d'autres domaines du Droit des Gens, les nations ont entrepris d'instituer un corps de principes et de règles totalement nouveaux. LUNE. Une sonde chinoise se pose sur la Lune. Alunissage.

Une sonde chinoise se pose sur la Lune

C’est aujourd’hui vers 14 h que s'est posée sur la Lune la sonde spatiale chinoise Chang’e 3. C'est la première sonde chinoise à se poser sur la Lune. C’est surtout le premier alunissage depuis 1976, date à laquelle la sonde soviétique Luna-24 s’est posée sur notre satellite (soit 4 ans après la dernière mission humaine, Apollo 17). MARS. VIDEO. Il y a 4 milliards d'années, quand Mars était habitable. Curiosity s’est posé sur le site d’un ancien lac. CRATÈRE.

Curiosity s’est posé sur le site d’un ancien lac

Les scientifiques qui ont décidé du site d’atterrissage de Curiosity, le véhicule martien de la Nasa, ont bien calculé leur coup ! À moins de 500 mètres du site d'atterrissage dans le cratère Gale, le rover a étudié une petite dépression de cinq mètres de profondeur baptisée Yellowknife Bay. L’étude des roches de cette zone révèle qu’un lac existait là, il y a des milliards d’années. Un milieu propice à la vie Mieux encore ce lac aurait abrité un environnement favorable au développement de micro-organismes de type "chemolithoautotrophes", qui sont capables d’extraire de l’énergie des roches et des minéraux qui les entourent. L’analyse des roches sédimentaires de Yellowknife Bay indique en effet que cet ancien lac aurait eu un pH relativement neutre, une faible salinité ainsi qu'un certain nombre d'éléments essentiels au développement de la vie tels que le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, le soufre, l'azote et le phosphore.

Image composite de Yellowknife Bay. GLOBALE. SYSTEM S. Loi de Titius-Bode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Titius-Bode

Pour les articles homonymes, voir Titus et Bode. La loi de Titius-Bode ou Rang des planets , souvent appelée « loi de Bode », est une relation empirique entre les rayons des orbites des planètes du Système solaire, qui utilise une suite arithmético-géométrique de raison 2. Distances relatives entre les planètes du Système solaire (les tailles des planètes ne sont pas à l'échelle). Expression mathématique[modifier | modifier le code] (1) Cérès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(1) Cérès

Pour les articles homonymes, voir Cérès. (1) Cérès (1) Ceres Couverture du livre de Piazzi « Della scoperta del nuovo pianeta Cerere Ferdinandea » donnant un aperçu de la découverte de Cérès. Piazzi observa Cérès 24 fois, la dernière fois le 11 février. Peu après sa découverte, Cérès s'approcha trop près du Soleil et ne put être observé à nouveau ; les autres astronomes ne purent confirmer les observations de Piazzi avant la fin de l'année.

La désignation des astéroïdes implique de donner aux corps dont l'orbite est connue avec certitude un numéro définitif. . [19],[23]. Gaia (satellite) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaia (satellite)

Gaia Maquette de Gaia. Gaia[Note 1] est une mission spatiale astrométrique, consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, développée par l'Agence spatiale européenne (ESA). Le projet est retenu en 2000 comme pierre angulaire du programme scientifique Horizon 2000+. Le satellite Gaia est lancé avec succès le 19 décembre 2013, pour une mission de cinq ans. INTERSTELLAIRE. Voyager 1. La sonde américaine Voyager 1 vient de franchir une des frontières du système solaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie C'est officiel, estampillé par la revue Science et la NASA : l'homme commence l'exploration par procuration d'une région entièrement nouvelle pour lui, l'espace interstellaire, qui s'étend bien au-delà de la dernière des planètes du Système solaire.

La sonde américaine Voyager 1 vient de franchir une des frontières du système solaire

A quelque 18,5 milliards de kilomètres de la Terre, soit encore 125 fois la distance Terre-Soleil. >> Lire aussi le compte-rendu : "Avec Voyager, l'humanité peut sortir du berceau du système solaire pour explorer le reste de la galaxie" L'ambassadeur dans cette région mal connue est une sonde, Voyager 1, lancée par la NASA le 5 septembre 1977.

Elle avait pour mission initiale le survol de Jupiter (en janvier 1979) et Saturne (en novembre 1980), avant de poursuivre son voyage vers ces contrées lointaines. En bref : Voyager-1 nous envoie le premier son interstellaire. Dans le gaz ionisé qui l’entoure, la sonde Voyager-1 a enregistré deux séries d'ondes, qui sont la signature du milieu interstellaire, et non du vent solaire.

En bref : Voyager-1 nous envoie le premier son interstellaire

Transmis sur un haut-parleur, ces signaux ont fait entendre un son ! © Nasa, JPL C’est un sifflement, qui s’intensifie de mois et en mois, et qui atteint son paroxysme avant de se calmer. Il nous vient des confins du Système solaire, enregistré par la sonde de la Nasa Voyager-1. On sait désormais qu’elle a franchi en août 2012 une frontière importante de notre monde : celle appelée héliopause, où le vent solaire est brutalement arrêté par le gaz interstellaire, celui qui constitue le grand nuage qu’est notre galaxie.

Comme nous l’avions expliqué, c’est une éruption solaire qui a permis d’affirmer ce passage, que l’on sait proche depuis longtemps. De l'eau découverte dans l'atmosphère de 5 exoplanètes. La présence d'eau dans l'atmosphère a été signalée auparavant sur quelques exoplanètes orbitant autour d'étoiles au-delà de notre système solaire mais c'est la première étude à mesurer de façon concluante et à comparer les profils et les intensités de ces signatures sur plusieurs mondes.

De l'eau découverte dans l'atmosphère de 5 exoplanètes

Des planètes chaudes et brumeuses C’est donc sur cinq planètes - WASP-17b, HD209458b, WASP-12b, 19b et WASP-1b – que le télescope Hubble a permis de découvrir la présence d’eau dans l’atmosphère. Ces planètes sont toutes des Jupiter chauds, c’est-à-dire des planètes gazeuses de masse comparable ou supérieure à celle de Jupiter mais orbitant très près de leur étoile. La présence d’eau a pu être identifiée grâce à la Wide Field Camera 3 du télescope Hubble qui a mesuré l'absorption de la lumière émise par les étoiles à travers l’atmosphère des planètes.

Gliese 581 c. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gliese 581 c

Gliese 581 c est une exoplanète en orbite autour de l'étoile Gliese 581, située à 20,5 années-lumière de la Terre qui a été découverte le par une équipe d'astronomes français, portugais et suisses dirigée par Michel Mayor. D'une masse au moins cinq fois et demie supérieure à celle de la Terre, elle serait d'un diamètre une fois et demie plus grand. Elle gravite dans la zone habitable de Gliese 581[2] et sa température moyenne pourrait être comprise entre 0 °C et 40 °C, ce qui autoriserait la présence d'eau à l'état liquide en surface. Théories sur la Vie ET. Équation de Drake. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'équation de Drake, ou formule de Drake[a], est une célèbre proposition mathématique concernant les sciences telles que l'exobiologie, la futurobiologie, l'astrosociologie, ainsi que le projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence).

Cette équation a été suggérée par Frank Drake en 1961 afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact. Paradoxe de Fermi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Fermi. Échelle de Kardashev. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'échelle de Kardashev (Шкала Кардашева en russe, Kardashev scale en anglais), proposée en par l'astronome soviétique Nikolaï Kardashev, est une méthode théorique de classement des civilisations en fonction de leur niveau technologique et de leur consommation énergétique. Cette échelle a été largement adoptée par les chercheurs du projet SETI et les futurologues, bien que l'existence de civilisations extraterrestres reste encore hypothétique.