background preloader

Conquête de l'espace

Facebook Twitter

TPE - La conquête de l'espace. La lune et les enjeux de la guerre froide. II) Pourquoi est-on allé sur la Lune ? 1.

II) Pourquoi est-on allé sur la Lune ?

Contexte historique. Nous voici en 1945, c'est la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Ce conflit a ravagé le monde entier. Les forces Alliés arrivent à Berlin en même temps que les forces russes. Ces deux puissances sont donc vainqueurs de la guerre. Astronaute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astronaute

Un astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute ou vyomanaute (voir section Terminologie) est le pilote ou le passager d'un véhicule spatial. Le premier homme à être allé dans l'espace est Youri Gagarine en 1961 ; deux ans plus tard, Valentina Terechkova devint la première femme à le faire. Les astronautes étaient choisis initialement parmi les pilotes militaires. Les critères de recrutement ont évolué par la suite et, si une bonne condition physique est toujours nécessaire, l'accent est désormais mis sur l'équilibre psychologique, la compétence technique ou scientifique selon le poste occupé et la capacité à s'exprimer dans les langues des principales nations spatiales (anglais, russe).

Neil Amstrong découvre la pesanteur sur la Lune - E.I.S.T. au collège les garrigues. A 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong met le pied sur la Lune.

Neil Amstrong découvre la pesanteur sur la Lune - E.I.S.T. au collège les garrigues

Un milliard d’être humains ou presque suivent l’exploit en temps réel. A leur attention, Neil Armstrong (38 ans) lance une phrase vouée à l’Histoire : « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». ("That’s one small step for man but one giant leap for mankind. ") L’astronaute est rejoint un quart d’heure plus tard par Edwin Aldrin (« Buzz »). Extrait de. Fusées - TPE 2011-2012, La conquête spatiale et ses limites. La fusée Le lanceur, ou fusée, doit permettre de mettre un satellite en orbite.

Fusées - TPE 2011-2012, La conquête spatiale et ses limites

Cette fusée doit être équipée de moteurs suffisamment puissants afin d'emporter une masse importante. Fonctionnement d'une fusée - La conquête spatiale. Le moteur-fusée La troisième loi de Newton appliquée La propulsion des fusées repose sur un principe physique simple: la troisième loi de Newton, dite de l'"action et de la réaction".

Fonctionnement d'une fusée - La conquête spatiale

Pour bien comprendre, on peu par exemple donner un exemple simple : un nageur, à l'aide de la pression exercée sur l'eau par ses mouvementsva recevoir en retour une force de meme intensité, mais de direction opposée : le nageur avance, de l'eau ext déplacée dans l'autre sens. Mais cette loi est appliquée au quotidien également, mais de manière moins visible : on peut donner l'exemple d'un autre sportif : un sauteur, qui lors d'un saut, se sert d'une impulsion contre le sol, exercée par la contraction-décontraction violente de ses muscles, et reçoit en retour une force exprimée par la Terre : alors qu'il saute et quitte donc le sol, la Terre est poussée dans le sens opposé !

Mais étant donnée la différence massique, ce déplacement est evidemment imperceptible... TPE : La conquête de l'espace. Le mal de l'espace. Enfin, il existe un risque invisible et mortel dont les effets ne se ressentent en général qu'au bout de plusieurs années seulement.

Le mal de l'espace

En-dehors de la Terre les astronautes ne sont plus protégés des rayonnements solaires et galactiques ionisants par les écrans protecteurs que nous offrent l'atmosphère et le champ géomagnétique, sans parler de l'exposition aux impacts des micrométéorites. Si ces rayonnements sont invisibles ils n'en sont pas moins très dangereux. Les voyages dans l'espace - Conditions de vie dans l'espace. La lyophilisation est une méthode de conservation des aliments.

Les voyages dans l'espace - Conditions de vie dans l'espace

Selon certaines sources, les Indiens des Andes auraient été les premiers à se servir d'un procédé semblable au nôtre pour lyophiliser. L'entraînement des astronautes. I - LES PROBLEMES LIES A L' APESANTEUR - Contraintes d'un Voyage vers Mars. A - Une Gravité nulle dans l'espace ?

I - LES PROBLEMES LIES A L' APESANTEUR - Contraintes d'un Voyage vers Mars

La loi de Newton stipule que deux corps ponctuels, de masse respective « m » et « m’ » distants de « d » exercent l’un sur l’autre une force attractive de même valeur, de même direction, mais de sens opposé. Cette force notée F « m » / « m’ » se calcul avec la formule suivante : F= (G x m x m') / d2 avec G une constante de valeur 6,67.10-11unité du système international, « m » et « m' » en Kg , « d » en mètre et Fm /m’ en newton. Déterminons cette force d’attraction entre la planète terre dont la masse vaut 5,97.1024 kg et un astronaute d’une masse de 100 kg éloigné de différentes distances : - Pour un astronaute situé sur terre soit à 6371 km du centre de notre planète : F terre / astronaute = (6,67.10-11*5,97.10+24*100)/(6371.103)2 = 9,81.10+2 N.

La Guerre Froide - Course vers l'espace. Course vers l'espace - But scientifique ou militaire?

La Guerre Froide - Course vers l'espace

L'ère de l'exploration spatiale débuta dans les années 50, bien que les bases sur lesquelles repose l'exploration spatiale remonte à avant la deuxième guerre mondiale, et dans les années suivantes, des sondes spatiales et plus tard des être humains se sont rendus au-delà de l'atmosphère pour atterrir sur un autre objet céleste, la Lune. Depuis, des sondes sont parties pour explorer les limites lointaines de notre système solaire. L'aspect le plus excitant et stimulant de l'exploration spatiale fut le vol spatial piloté. Peu après le lancement des premiers satellites, les États-Unis et l'URSS ont commencé à travailler à la fabrication de véhicules spatiaux pilotés par des astronautes. Après plusieurs vols robotisés en 1960 et début 1961, l'Union Soviétique a lancé le premier engin piloté, Vostok, le 12 avril 1961.

Colonisation de la Lune. Préparer son voyage dans l'espace : les 10 étapes en images. Le voyage - La conquête de Mars. Un voyage vers la planète rouge Depuis que nous avons envisagé un voyage sur la planète rouge, nous avons tout de suite compris que la chose la plus dure à mettre en oeuvre dans une telle expédition est le voyage en lui-même.

Le voyage - La conquête de Mars

De nombreuses personnes travaillent pour mettre au point les techniques les plus efficaces et les plus fiables pour pouvoir transporter des astronautes sur une distance de 60 millions de kilomètres à travers le vide sidérale. 1° Le moteur. Neil Armstrong - Portraits d'astronautes et de cosmonautes. Le 14° astronaute, Neil A. Armstrong, est né le 5 août 1930 à Wapakoneta (Terre) dans la ferme de ses grands-parents maternels, située à dix kilomètres de la ville qui, d’après la légende, a été bâtie par le chef indien Wapa et la princesse Koneta. L'amour pour l’aviation doit commencer à cheminer de bonne heure dans les pensées du jeune Neil. A l’âge de deux ans, son père l’amène voir les courses nationales aériennes de Cleveland et, à sa sixième année, il monte avec lui dans un trimoteur Ford pour son baptême de l’air.

A partir de neuf ans, tout son argent de poche sert à l’achat de revues spécialisées et de modèles réduits à élastique. En 1944, sa famille revient définitivement à Wapakoneta après que son père, vérificateur de comptes pour l’Etat de l’Ohio, ait terminé ses déplacements. Les enseignants considèrent Neil comme un élève sérieux, très bon en mathématiques et un peu rêveur. Pour préparer son avenir, il veut commencer à prendre des leçons de pilotage à l’âge de 15 ans.