background preloader

Espace

Facebook Twitter

Le mystère s’épaissit toujours plus autour de l’étoile KIC 8462852… Mars : Elon Musk veut concrétiser Interstellar pour sauver l'humanité. L'ESA obtient du soutien pour son projet de village lunaire. Qu'il s'agisse d'acteurs privés ou publics du secteur spatial, nombreux sont ceux à avoir partagé des "réactions positives" à l'idée soumise par l'ESA de bâtir un village sur la Lune. Pour l'ESA, il s'agit d'envisager la fin de l'exploitation de la station spatiale ISS dont les budgets ont été assurés jusqu'en 2024. Disposer d'une base directement sur la Lune nécessiterait un entretien amoindri, l'ISS devant constamment corriger sa trajectoire, tantôt pour contrôler sa chute, tantôt pour éviter des débris spatiaux. Parlant de son idée, Jan Wörner explique "J'ai fait de grands progrès, bien plus que je ne le pensais, car j'ai reçu beaucoup de réactions positives et des indications claires de certains acteurs du spatial qu'ils étaient désireux de participer.

Il ne s'agit pas d'un projet, mais d'un concept ouvert. " La Lune est redevenue le centre d'intérêt des agences spatiales du monde depuis quelques années. Pour voyager vers Mars, la révolution des fusées au plasma. Près de cinquante années après avoir posé le pied sur la Lune, l’humanité s’est fixé désormais comme but d’envoyer les premiers humains sur Mars. Le voyage précédant l’alunissage avait duré trois jours, celui à destination de Mars va vraisemblablement prendre presque toute une année. La différence va bien au-delà du temps nécessaire.

Nous aurons besoin de beaucoup plus d’équipements pour le voyage en lui-même et une fois arrivés sur la planète rouge, il faudra dresser un camp et y rester assez longtemps. Transporter tout ce matériel va requérir une technologie révolutionnaire pour la fusée. Saturn V a été la plus grosse fusée jamais construite. Alors, comment pourrions-nous expédier une colonie de peuplement sur Mars, au moins cent fois plus loin que la Lune?

Les «véhicules électriques» de l’espace Les fusées au plasma ont bien leur point négatif: une faible poussée de propulsion. Mais, pas d’inquétudes, une poussée faible ne constitue pas un problème. Comprendre les fusées au plasma. Une nouvelle étoile mystérieuse relance le débat sur l’existence d’extraterrestres. Une terre « tempérée » autour de notre plus proche étoile. Détectée grâce à des instruments européens, elle est située dans une zone qui permet la présence d’eau liquide à sa surface, un berceau potentiel pour la vie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Depuis vingt ans, plus de 3 500 planètes, petites et grandes, gazeuses ou rocheuses, brûlantes ou glacées, enfer ou paradis potentiels, ont été détectées autour d’autres étoiles que notre Soleil.

Mais cette révolution des exoplanètes, aujourd’hui presque banalisée, était jusqu’alors passée à côté de Proxima du Centaure, pourtant l’étoile la plus proche de nous, distante de 4,2 années-lumière « seulement ». Cette « naine rouge », soleil de poche moins brillant que le nôtre, a elle aussi une planète pour compagne, vient d’annoncer un consortium international de chercheurs dans Nature et d’autres revues scientifiques. Depuis plusieurs jours, la nouvelle avait « percolé » sur les réseaux sociaux. . « On peut juste calculer des probabilités » Qu’en est-il sur Proxima b ?

« Trop d’incertitudes » Le satellite Kepler a découvert 1 284 exoplanètes supplémentaires. Il existe désormais 21 planètes situées en «zone habitable» Cela ne fait plus aucun doute: le télescope spatial Kepler mérite son surnom de «chasseur d'exoplanètes». Après avoir annoncé la découverte de 715 nouvelles exoplanètes en février 2014, la Nasa a dévoilé, le 10 mai, une nouvelle avancée scientifique majeure: l'existence de 1.284 nouvelles exoplanètes confirmées, rapporte le Guardian. Et ce n'est pas tout puisque, dans la zone observée par Kepler, il reste encore 1.327 exoplanètes «à vérifier».

L'autre grande découverte annoncée par la Nasa, c'est l'existence de neuf exoplanètes présentant des caractéristiques proches de la Terre: une taille équivalente ou proche de celle de notre planète et une position autour de leur étoile qui laisse penser que de l'eau liquide pourrait bien exister à leur surface. Une condition nécessaire à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons, rappelle L'Obs. Les nouveaux résidents de la «zone habitable» Les vingt-et-unes planètes situées en «zone habitable» connues à ce jour | NASA. La théorie des ondes gravitationnelles d’Einstein confirmée [MAJ] Ce jeudi après-midi vers 16h30, une conférence de presse sera donnée à Washington par des équipes scientifiques internationales, pendant laquelle ils feront une annonce.

L’évènement sera relayé par le CNRS à Paris. Les chercheurs confirmeront ou non la théorie d’Einstein sur l’infiniment grand ! Cette découverte ne changera pas le monde, mais c’est un gros pas de plus effectué vers la compréhension de l’espace et du temps. Albert Einstein a théorisé l’existence d’ondes gravitationnelles. Ce sont des ondulations, des oscillations plus ou moins importantes de l’espace-temps qui se répandraient dans notre Univers à la vitesse de la lumière. Des masses en déplacement les provoqueraient. Plus précisément : la gravité d’un astre immobile déforme l’espace autour d’elle, de manière plus ou moins importante selon sa masse. Imaginez l’espace-temps comme une feuille de papier.

Qu’est-ce que ça changerait que cette théorie soit confirmée, demanderez-vous. La théorie est enfin confirmée. De nouveaux détails sur la création de notre Lune. Astronomie. Le plus grand système solaire découvert dans l’Univers. Une planète géante qui semblait dériver seule dans l’Univers est en fait en orbite autour d’une étoile lointaine. Cette découverte fait de cet ensemble le plus grand système solaire jamais repéré dans l’Univers. “Les astronautes qui étudiaient une planète à la dérive dans l’espace ont trouvé sa maman : une étoile située à 1 000 milliards de kilomètres d’elle”, révèle Space Daily, site spécialisé dans l’actualité de l’Univers. Pour donner un ordre de grandeur, Popular Science souligne que la distance entre 2MASS J2126-8140 – le nom de code de la planète en question – et son étoile “mère” est environ “6 900 fois celle qui sépare la Terre du Soleil.

Son orbite est 140 fois plus grande que celle de Pluton”, qui gravite autour de notre étoile à une distance variant entre 30 et 49 unités astronomiques (une unité astronomique équivaut à 1,496 x 108 kilomètres). La question qui taraude désormais les chercheurs est : comment ce système s’est-il formé ? Espace. Les 116 photos choisies par la Nasa pour raconter la Terre aux extraterrestres. Si des extraterrestres découvrent un jour l’une des deux sondes Voyager, ils auront accès au “Golden Record”, le message imaginé par la Nasa pour raconter la planète Terre. Le site Vox présente, en une vidéo, les photos contenues dans ce recueil. En 1977, les sondes Voyager 1 et 2 ont été envoyées dans l’espace par la Nasa avec pour mission d’explorer les confins du Système solaire. A l’aide d’ordinateurs “des milliers de fois moins puissants que le téléphone que vous avez aujourd’hui dans votre poche, les deux sondes ont récolté un grand nombre d’informations sur Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune”, écrit le site américain Vox.

Après avoir fait le tour de ces quatre planètes, les sondes auraient gagné assez de vitesse pour échapper à l’attraction du Soleil et continuer leur chemin dans l’espace. Voilà pourquoi la Nasa a décidé de faire porter un message à ces deux sondes, à destination d’éventuels extraterrestres. “Pas de photos montrant la guerre, la pauvreté ou la religion”

Nos descendants vont-ils survivre lorsqu’il n’y aura plus d’univers. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans quelques milliards d’années, le soleil va imploser et tout ce qui existe dans cet univers ne sera plus. Alors là vous allez me dire « oui mais comment tu veux qu’on sache ce qu’il se passera avec certitude dans tant d’années, si ça se trouve on ne sera même plus sur Terre » Et bien oui, vous avez tout à fait raison (et je sais que vous alliez me poser cette question, très pertinente). Le site io9 a recensé l’ensemble des possibilités actuelles auxquelles nos chercheurs prêtent vraiment attention. * La première théorie veut que nous allons peut-être simplement changer d’univers. En 1987 déjà, Edward Fahri et Alan Gut évoquaient le fait que nous pourrions changer d’univers en passant par ce que l’on appelle communément un trou de ver.

Le philosophe Nick Bostrom et le cosmologiste Milan M. . * La seconde théorie serait celle de la transcendance. Et vous, laquelle vous pensez la plus réalisable ? Vidéo : La NASA publie de somptueuses images du soleil en Ultra HD 4K. A la recherche des civilisations extraterrestres disparues. Nous ne sommes très certainement pas seuls dans l'univers. Mais les civilisations intelligentes ne survivent peut-être pas très longtemps. Nous ne sommes pas seuls dans l’univers. La vie extraterrestre intelligente existe très probablement, les probabilités sont considérables pour qu’elles aient pu se développer ailleurs dans l’univers et dans notre galaxie.

La difficulté pour trouver une civilisation extraterrestre tient évidemment aux distances et au temps évidemment et aussi au fait que rien ne garantit que ces civilisations ne se sont pas détruites. L’archéologie de l’espace est une discipline promise à un grand avenir explique National Geographic. Ainsi, le comportement très inhabituel de KIC 8462852, une étoile située à 1.480 années lumières de la terre, a entrainé de nombreuses spéculations sur l’existence autour de cet astre d’une mégastructure construite pour récupérer son énergie.

Il peut y avoir aussi une dimension plus optimiste à cette recherche. Partagez cet article. « Seul sur Mars » est-il vraiment réaliste ? Le CNRS répond. « Seul sur Mars » sort demain dans les salles, mais des chercheurs du CNRS ont déjà pu le voir. Le film de Ridley Scott est-il si réaliste qu’il le prétend ? Après Interstellar, le film « Seul sur Mars » entend lui aussi ajouter sa pierre à l’édifice, en proposant un film de hard science réaliste et scientifiquement plausible. Mais qu’en est-il vraiment ? Interviewé par la journaliste Charline Zeitoun, Francois Forget, planétologue au CNRS, a livré ses impressions sur le dernier long-métrage de Ridley Scott. PS : Nous n’avons pas dévoilé de réponse incluant de spoilers majeurs sur le film (l’intégralité de l’entretien se trouve sur le très bon journal du CNRS).

Concrètement, ces dernières se réfèrent quasiment toute à ce qui est visible dans le trailer officiel. Le film raconte l’histoire de Mark Watney (Matt Damon), un astronaute de la NASA laissé pour mort lors d’une expédition sur Mars qui a mal tourné. Photo d’un coucher de soleil prise sur Mars par Curiosity / Crédits : NASA. Une étoile entourée d'une structure extraterrestre... ou de simples comètes? SCIENCES Le programme SETI, qui recherche des traces d'intelligence extraterrestre, va «écouter» cette région pour en savoir davantage... Philippe Berry Ce soir, localisez la constellation du Cygne dans le ciel, plein ouest (via une app gratuite pour Android ou iOS).

L'étoile principale, Deneb, a une voisine qui se trouve tellement loin, à 1.500 années-lumière, qu’elle est invisible à l’oeil nu. En ce moment, c’est l’objet le plus intrigant de notre galaxie. Quand Jupiter passe devant le Soleil lors d’un transit, la planète géante bloque, pour un observateur extérieur, environ 1 % de la lumière de notre astre. Un amas de comètes ou une mégastructure alien ? On respire une seconde. L’hypothèse privilégiée mise sur un amas de comètes dont la trajectoire serait perturbée par une étoile voisine. (variation de la luminosité de l’étoile KIC 8462852) L’hypothèse d’une sphère de Dyson Représentation d’une sphère de Dyson (STEVE BOWERS) SETI pourrait « écouter » cette zone.

La Nasa a trouvé de l'eau liquide à la surface de Mars. Les spéculations sur un voyage vers la planète rouge et sur une vie martienne vont pouvoir repartir de bon train. Pas le temps de se remettre de la «lune rousse». Voilà que les fans d’astronomie ont fort à faire avec les nouvelles révélations de la Nasa. Lors d'une conférence donnée ce lundi 28 septembre, l'agence spatiale américaine a annoncé avoir trouvé la preuve définitive de la présence d'eau liquide sur Mars. «Il y a de l'eau liquide à la surface de Mars, explique au Guardian Michael Meyer, qui dirige le programme d'exploration de la planète. C'est pourquoi nous pensons qu'il est au moins possible qu'il s'agisse d'un environnement habitable.»

Plusieurs responsables scientifiques de la Nasa ont annoncé que l'eau coule bien sur la surface de la planète, le long de certaines collines, mais seulement pendant les mois les plus chauds de l'année avant de s'évaporer au début de l'automne. Économie de voyage Les implications de cette annonce inédite pourraient être nombreuses. Les 10 meilleures théories sur la fin du monde. A quoi ressemble exactement la recherche d’une intelligence extraterrestre? La recherche d’une intelligence extraterrestre, le projet SETI, a eu une soudaine bouffée d’oxygène il y a quelques jours quand Yuri Milner, ce russe qui a fait fortune dans la Silicon Valley, lui a apporté 100 millions de dollars.

Lors du lancement à Londres de la nouvelle phase de la recherche d’une civilisation non humaine, appelée Breakthrough Listen (réussir une percée dans l’écoute), le célèbre astrophysicien Stephen Hawking a fait des observations qui méritent qu’on s’y arrête. Pour comprendre l’univers, nous devons connaître les atomes, les forces qui les lient, les contours de l’espace et du temps, la naissance et la mort des étoiles, la danse des galaxies, les secrets des trous noirs. Mais ce n’est pas suffisant. L’univers c’est aussi la vie, notre vie et notre façon de la concevoir. La vie est-elle fréquente ou très rare?

Quelque part dans l’espace, peut-être, sûrement, une vie intelligente en cherche une autre, comme nous... pour se sentir moins seule. «Nous sommes vivants. Que de bruit autour de Kepler. Les planètes extrasolaires? Elles sont si lointaines que l’on ne sait qu’en faire... Que de bruit autour de Kepler-452b! On a l’impression d’avoir découvert une planète jumelle de la Terre, ce qui n’est pas rien. Mais en plus, qui pourrait abriter de la vie! Et, en prime, le système planétaire de Kepler-452b est plus âgé que nous de 1,5 milliard d’années. En effet, 1400 années-lumière de distance, cela signifie que pour atteindre cette planète la lumière met 1400 ans. Evidement, ce petit calcul ne concerne que la lumière. Le voyage impossible Il est tout simplement exclu qu’il puisse se transporter sur une planète située à 1400 années lumière de la Terre Cela signifie que, même en imaginant des progrès considérables de l’homme pour booster sa vitesse, il est tout simplement exclu qu’il puisse se transporter sur une planète située à 1400 années lumière de la Terre.

Les messages, eux-aussi, ne peuvent dépasser la vitesse de la lumière. Près d'Alpha du Centaure Michel Alberganti. Plus besoin de tirer un plan sur la comète pour obtenir un air respirable et de l'eau sur Mars. On sait déjà comment les premiers hommes qui arriveront sur la planète pourront s'installer dans leurs logements et respirer un délicieux oxygène mixé pour eux. On ne sait pas encore comment le financer, on ne sait encore comment transporter tout le matériel nécessaire sur 225.300.000 km et le faire atterrir, on ne sait pas encore comment y produire de la nourriture –et il faudra encore du temps pour mettre au point tous ces aspects– mais une chose est sûre: les ingénieurs savent déjà comment générer un air respirable et une eau potable pour le projet Mars One.

C’est en tout cas ce qu’affirme la Parangon, société qui a déjà imaginé les systèmes permettant aux astronautes de la Nasa de respirer et de rester hydratés. Dans une interview à CNN, elle explique comment elle compte s’y prendre pour adapter ses technologies à la colonisation de la planète Mars. Un défi de taille: l’atmosphère y est composée à 95% de dioxyde de carbone et quasiment 0% d’oxygène. L’air et l’eau. La Russie souhaite coloniser la lune à l'aide de robots. Espace. “Interstellar” devrait être montré à l'école  La NASA ouvre sa bibliothèque d’images. L’ESA veut installer un camping sur la Lune.

L'ISS aura bientôt un rayon laser pour détruire les débris spatiaux. Pourquoi sommes-nous incapables de détecter une civilisation extraterrestre? Doit-on contacter les extraterrestres? Un vaste océan aurait recouvert une partie de Mars il y a des milliards d’années. Tourisme spatial : un spatioport en Grande-Bretagne en 2018. La NASA présente son sous-marin pour l'exploration de Titan. Premier vol réussi pour le prototype d'avion spatial européen IXV. L'ESA prépare un test pour son nouveau vaisseau spatial IXV. Planck révèle de nouveaux secrets sur l'enfance de l'Univers. Un télescope de 3,2 gigapixels pour comprendre l'énergie noire et l'univers. L’extraordinaire hélium 3 de la Lune peut-il régler les problèmes d’énergie de la Terre? Mission vers Mars : un procédé plus souple et moins cher.

Les rêves spatiaux des super-riches n'ont rien de révolutionnaire. ORION, le vaisseau qui enverra des astronautes sur Mars va faire son premier vol d'essai demain. Ne manquez pas ça ! Philaé atterrisseur : Philae "assez bloqué", mais opérationnel ! Timelapse du Soleil en 4K. SCIENCES • "Interstellar", un film qui tient plus de la science que de la fiction.

Toi aussi, apprends à imprimer des maisons sur la Lune avec l’ESA. L'ordinateur de l'espace ? Un Lenovo sous Linux ! Mission Rosetta - Ne manquez pas l'atterrissage de Philae sur la Comète, le 12 novembre prochain - Korben. Comment les trous noirs peuvent à la fois exister et ne pas exister. Le premier homme sur Mars devra être une femme.

Avant d'aller voir «Interstellar», révisez vos dix commandements du trou noir. Il y a 100 millions d’années, des volcans étaient actifs sur la Lune. Mars One : les premiers voyageurs pourraient mourir au bout de 68 jours... - Sciences. Famine, asphyxie: ce qui attend les astronautes qui iront sur Mars. Download Chrome. Pluton de nouveau considérée comme une planète. La NASA demande de l'aide aux Internautes pour son prochain voyage vers Mars. Nanofils de diamant : vers le développement d’ascenseurs spatiaux ? Le futur de l'Humanité passera par Mars d'après Elon Musk - Korben. L’ascenseur spatial ? Pas avant 2050 (si on est optimistes) Il existe des milliers de planètes comme Tatooine dans l'univers.

Qu'est-ce que Laniakea, le supercontinent céleste où gravite notre galaxie ? Les petits hommes verts ne sont peut-être pas si «verts» que ça. Et cela nous aidera peut-être à les trouver. Au fait, l'univers n'existe pas. NASA Starts Work on Real Life Star Trek Warp Drive. Le vaisseau de la Nasa pour voyager comme dans «Star Trek» Exoplanète : "Godzilla", cette méga-Terre qui défie la science. Galileo : le Centre de surveillance de la sécurité est officiellement hébergé en France. Voici un GIF qui résume l'accélération de notre découverte d'exoplanètes. Dans chaque trou noir… un univers parallèle. Une serre spatiale pour les astronautes.

Archéologie : on a retrouvé le dinosaure à plumes aux Etats-Unis. Explorez le Système Solaire grâce à la NASA. 715 nouvelles exoplanètes découvertes par la NASA. L'ascenseur spatial est «faisable» (mais c'est pas gagné) L’agence spatiale Européenne va lancer une mission pour trouver des exoplanètes habitables. La masse de l’électron atteint un niveau de précision inégalé. Fusion nucléaire : des chercheurs américains franchissent une étape. La Nasa se prépare à envoyer le successeur d'Hubble dans l'espace. Découvrez comment notre Univers va mourir « Korben Korben. Le télescope Hubble détecte des nuages sur une planète lointaine. Curisity a trouvé de l'eau dans le sol de Mars. Sirius : l'extraterrestre humanoïde d'Atacama est une énigme médicale - Sciences-Mag. Nous avons peut-être découvert des Martiens !