background preloader

Espace

Facebook Twitter

La femme, avenir de la ville. Les différences sociales entre les sexes s’expriment dans l’espace urbain dans toutes leurs dimensions ; si l’on veut comprendre les évolutions urbaines et sociales, il est indispensable de prendre la mesure de l’omni-présence du genre : les discriminations existent dans toutes les pratiques sociales.

La femme, avenir de la ville

Alors que, dans la pensée de la modernité, la ville était considérée comme un lieu de liberté en puissance, qu’en est-il aujourd’hui où le féminisme apparaît, selon Sylvette Denèfle comme « une production excessive de l’individualisme urbain » (p. 10) ? C’est à partir de ce paradoxe que se construit le livre. La généralisation du salariat féminin mais aussi la permanence du rôle des femmes dans la vie familiale expliquent que l’on s’interroge davantage aujourd’hui sur leur rapport à l’espace public. Sans titre. Amazon.fr - Anthropologie de l'espace: Habiter, fonder, distribuer, transformer - Marion Segaud - Livres. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Pour une anthropologie de l'espace - Françoise Choay - Babelio. Essentiel méthodologique : entretiens, questionnaires et cartes mentales. Essentiel méthodologique : Entretiens, questionnaires et cartes mentales.

Essentiel méthodologique : entretiens, questionnaires et cartes mentales

Pour reconstituer la perception d’une place publique de la part de ses usagers, la méthodologie choisie est de type qualitatif et s’appuie sur des outils communs à plusieurs sciences sociales. Le corpus initial de données doit être constitué par l’analyste. Il sera souvent textuel (retranscription de récits, regroupement de textes préexistants, réponses à des questionnaires), parfois iconographique. L’objectif de cet essentiel méthodologique est ainsi de présenter les principales méthodes que l’on peut employer auprès des usagers pour collecter des informations qualitatives sur leur perception de l’espace urbain, et notamment les entretiens, les questionnaires et les cartes mentales.

Pour une présentation plus détaillée de ces méthodes, nous renvoyons à l'ouvrage de M. Sans titre. Mathis Stock et Michael Jonas : Debating spatial dimensions of practice(s). 20111118.pdf. Espaces publics places. Directeur de la publication Giovanni FUSCO, Maître de Conférence à l’Université Nice-Sophia Antipolis Contact : giovanni.fusco@unice.fr Les auteurs Giovanni FUSCO L’auteur principal des textes, des documents iconographiques et de l’architecture de cette ressource électronique est Giovanni FUSCO (giovanni.fusco@unice.fr) qui aura le plaisir de recevoir critiques et commentaires pour faire évoluer le contenu du site.

Espaces publics places

Maître de conférences en Géographie et Aménagement à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, G. Dans le cadre du master IMST/GEOPRAD, dont il a assuré la direction de 2008 à 2012, G. Labs & Teams. The Concordia Sensoria Research Team is located in the Department of Sociology and Anthropology on the downtown campus of Concordia University.

Labs & Teams

CONSERT was founded in 1988 by anthropologist David Howes, sociologist Anthony Synnott and cultural historian Constance Classen to provide a platform for exploring the social and cultural life of the senses – facets which are typically overlooked in conventional psychological approaches to the study of sense perception. The membership of the team changes with each project . There have been many projects, from an itinitial focus on aesthetics to a more recent focus on museums and display, and from multisensory marketing to immersive environments using digital. The Expanding Field of Sensory Studies – Sensory Studies. (version 1.0 – August 2013)

The Expanding Field of Sensory Studies – Sensory Studies

Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel... et s'en défendent : enjeux et paradoxes. Les différentes organisations culturelles évoluent dans un environnement qui a connu depuis une vingtaine d’années de profonds bouleversements, touchant aussi bien l’offre que la demande de culture.

Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel... et s'en défendent : enjeux et paradoxes

Les professionnels se trouvent en effet confrontés à une concurrence exacerbée, dans la mesure où les sollicitations pour occuper le temps libre des individus sont de plus en plus nombreuses et variées. Or, les arbitrages de consommation entre ces différents loisirs sont actuellement en pleine mutation (Potier, 2002).

Certaines études (Donnat, 1998, 2003) démontrent l’adhésion du public français à de « nouvelles » formes de spectacles (cirque de création, arts de la rue.) ainsi que le développement des pratiques culturelles en dehors des salles traditionnelles (friches industrielles, espaces publics...). Ces évolutions illustrent les transformations des choix, des motivations des individus et surtout de la relation que le public souhaite engager avec les produits et services culturels. Pour une approche de la cognition spatiale intra-urbaine.

1 Cité par R.M.

Pour une approche de la cognition spatiale intra-urbaine

Downs et D. Stea, 1977, p.183. 2 Cette expression sera définie ultérieurement. 1Toute ville est - ou devrait être - organisée, structurée pour ses habitants. En effet, ces derniers sont sans cesse confrontés à des problèmes spatiaux ; ils doivent se déplacer, se repérer, localiser des lieux comme le précise G. Hewes 1. Tiers espaces. Quelles sont les situations où l’on peut un moment se poser, se décaler, se recomposer, concevoir une autre façon de s’investir, de faire collectif, de vivre ?

Tiers espaces

Quels dispositifs (espace hybride, contre-espace, laboratoire social…) préfigurent ce tiers espace ? La notion de « tiers-espace » rejoint le principe de laboratoire social sur la nécessité de penser autrement l’espace de l’expérience individuel et politique et produire (par l’expérimentation) de nouvelles connaissances. Le tiers espace couvre différentes acceptions et dimensions (géographique, écologique, expérientielle, psychosociologique, politique…) qu’il est intéressant de relier pour comprendre leur complémentarité. Les figures du tiers espace : contre-espace, tiers paysage, tiers lieu.

Éléments complémentaires : Le tiers espace est à la fois une réalité de l’expérience humaine et un dispositif opératoire.

Les figures du tiers espace : contre-espace, tiers paysage, tiers lieu

Quel est le rapport entre le réseau numérique des fablabs, la culture do it yourself, l’économie solidaire du circuit court, les mouvements des indignés, les marchés biffins des récupérateurs-vendeurs, les Zones A Défendre contre les zones d'aménagement différé, l’exploration urbaine des freerunneurs, l’art outsider ? Ce sont différentes figures d’un tiers espace. Laurent Devisme : Une géographie dialogique. Laurent Devisme Ce compte rendu a été publié dans Les Cahiers du laboratoire Langages Actions Urbaines Altérités n°10.

Laurent Devisme : Une géographie dialogique.

La rédaction d’EspacesTemps.net remercie Les Cahiers du LAUA pour l’autorisation de publication de cet article. Le titre de cet ouvrage fait d’abord penser à la conquête de l’espace, à ces cosmonautes évoluant sous leurs casques hermétiques et foulant pour la première fois le sol inconnu d’un nouvel astre, appelons-le la lune ; ou encore à la conquête de nouvelles terres, appelons-les prairies de l’Ouest… Mais l’homme y habite déjà et l’urbain a tout recouvert.

2011 - L’homme comme designer d’atmosphère. Sloterdijk et la critique des milieux métaphysiques. L’homme comme désigner d’atmosphère réponse à la question heideggérienne “ Où sommes-nous lorsquenous sommes dans le monde ? ” résume tout le projet des Sphères .Partant de la “ clairière ” séparant l’homme de l’animal, obsédé par lanaissance en couveuse, il estime que la meilleure réponse consiste àdire que nous sommes dans le “ monde ” (Welt) lorsque noussommes dans des sphères. Mais que sont les “ sphères ” (Sphären) ? Existence. Le mobilier urbain est la partie visible d’un urbanisme hygiéniste qui modèle nos comportements dans les espaces dits publics. On ne peut plus se regrouper nulle part. On ne peut plus se reposer sur les bancs : ils glissent. Il en est de même des espaces collectifs des facultés construites après 68 : pas de rassemblement, pas de réunion ( fac de Tolbiac, paris 13ème).Cet urbanisme refoule les zonards, les sans abris, les jeunes vers des lieux moins contrôlés, hors du centre de Paris ville -monument obsédée par l’image figée, “propre” qu’elle veut donner d’elle même. 1) Piques à humains Situés devant des devantures de banques ou de magasins de produits de luxe, ces piques en métal empêchent les passants de s’asseoir en attendant le bus : les corps obstruent la vision des marchandises exposées. 2) Sièges “assis – debout” 3) Sièges individuels “On offre des sièges individuels, on reconnaît l’individu, la personne, le client” designers de la RATP 4) décors obstructifs Un urbanisme de situation.

Architecture, urbanism, design and behaviour: a brief review. By Dan Lockton. Figurer l’espace en sciences sociales - Transeo Review. Internet. Changer l'espace, changer la société - Boris Beaude - Fyp - 2012. Dans un environnement hyperconnecté, même la déconnexion est un changement, au moins relatif. Le Monde est plus uni, mais il est aussi plus divers, tant il se donne les moyens de l’innovation intense, à la mesure d’une altérité diffuse et de capacités distribuées, qui contribuent à l’émergence de singularités insoupçonnées. Ce n’est pas tant à l’homogénéisation du Monde que nous assistons qu’à celle des processus de différenciation.

Essai de typologie des espaces résidentiels à partir d’indicateurs désagrégés à l’échelle du bâtiment. Application à Besançon et à Metz. A Nantes, le style du palais sévèrement jugé. Nantes correspondance Quelle image la justice doit-elle donner d'elle-même? Celle de la solennité répressive ou celle d'un service public comme un autre?

Ces questions sont au centre de la polémique qui enfle depuis quelque temps autour du nouveau palais de justice de Nantes (Loire-Atlantique), signé par l'architecte Jean Nouvel. Département de communication sociale et publique. Direction d’unités administratives ou de recherche Co-titulaire de la Chaire UNESCO en communication et en technologies pour le développement et Directeur du Gerse (groupe d’études et de recherches en sémiotique des espaces). Diplômes. Analysing space-time behaviour: new approaches to old problems. Communication interculturelle by stephanie girouard. Abraham Moles ou l’information et la communication. 1« Qui expose, s’expose ! », s’exclamait-il souvent. Avec la présente communication, l’auteur ne prend certainement pas la mesure du risque.

Risque d’autant plus réel que ni la trajectoire ni l’appréhension des champs scientifiques d’Abraham Moles (1920-1992) ne correspondent totalement aux siennes. Bien qu’ayant passé une part de son cursus de formation en psychologie sociale sous la direction de Moles, l’auteur étudiait une « discipline » dont la conception était spécifique à son professeur. Le selfie, le narcissisme virtuel ou la représentation de soi. Le monde numérique apporte des nouveaux usages, c’est le fruit du web 2.0. Le selfie est un autoportrait photographique, réalisé grâce à un smartphone. De l’anglais « self », soi-même.

FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société. La poétique de l'espace, de Gaston Bachelard. Pornin__Peeters__2009.pdf. Senellart, Michel. Codaccioni Vanessa, Les façades institutionnelles : ce que montrent les apparences des institutions : Introduction. Cours de philosophie : l'espace est-il donné ou construit ? La France recomposée. La France recomposée. Les atouts des quartiers en voie de gentrification : du discours municipal à celui des acheteurs. Les façades institutionnelles : ce que montrent les apparences des institutions. Actions incitatives: Recueil et analyse de données spatio-temporelles pour l'étude des mobilités et des comportements de conduite.

Actions incitatives: Déterminants des pratiques de déplacement des seniors. Structure de recherche : LESCOT. Bruno Vincent, Dans le bruit des villes - Club Technique. 2010 - 40. Thém@doc - Architecture et lumière. Le psychologue environnementaliste - ARPEnv Association pour la Recherche en Psychologie Environnementale. Une poétique des repères: propositions pour une architecture des repères comme mode d'habiter l'espace. Kilda, architecture et contre-utopie. Textes... L'Accueillance: Une nouvelle écologie de la relation aux malentendants - Collectif JNA. L’avenir de l’architecture selon Marc Crunelle. Psychologie sociale de l'environnement - 2e édition - Gustave-Nicolas Fischer. Psychologie de l'environnement [ LARCT2264 ] Muséification des centres urbains - un texte de Perla Serfaty-Garzon.

Appropriation de l'espace - une publication de Perla Serfaty- Van de Vreken Anne - Perception et représentations de l'espace architectural. SIGNAL URBAIN. Etude internationale : les habitudes des internautes suivant les pays. L'espace: objet ou méthode des sciences humaines. Beck Elise. L'espace urbain en méthodes. Questions des philosophes. Murray Bookchin, Une société à refaire. UMR8586 Prodig. Géographie-cités - UMR 8504. L’ESPACE, UN CONCEPT GÉOGRAPHIQUE MAJEUR. Et si l’on pouvait prouver que « le temps, c’est de l’espace » XIII – UNE PSYCHOSOCIOLOGIE DE L’ESPACE — 2) Une micropsychologie en ville et une psychosociologie de l’espace avec Abraham Moles et Elisabeth Rohmer (1998) Guy Di Méo, Pascal Buléon, (dir.), L’espace social. Lecture géographique des sociétés. Guy Di Méo, Pascal Buléon, (dir.), L’espace social. Lecture géographique des sociétés. Guy Di Méo, Pascal Buléon : L’espace social. Lecture géographique des sociétés. Groupe Mutations des attitudes, des reprèsentations et des comportements sociaux et politiques.

ECO16-Grosjean.pdf. Les filles, grandes oubliées des loisirs publics. Genre et Espace : Vers une Géographie Sociale ? Genre et urbanisme : "La ville est un espace de loisir pour les hommes" Lieber Marylène, Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question. Les espaces publics bordelais à l’épreuve du genre. Quels liens entre l'espace et le temps? Le territoire selon Guy Di Méo. Territoire. Torsten Hägerstrand. Sciences territoriales : théorie et pratiques – STTHEP. Chardonnel Sonia. Time geography. Laboratoire Ville Mobilité Transport. Que sont devenus les espaces publics parisiens. Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon St Etienne - Axe Politiques publiques et espace. 5. Axes de recherche ISTHME.

00814443, version 1] Normes, urbanités et émergences plurilingues. G e o a r c h i => Équipe d’accueil 2219. La géographie : concepts, savoirs et enseignements. Penser l’espace en sociologie. Enseignants chercheurs du laboratoire. LADYSS - Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces. Recherche Valorisation - CItés, TERritoires, Environnement, Sociétés (CITERES) ECDESUP, l'évaluation, le choix et la décision dans l'usage des espaces urbains et périurbains. Présentation d'Espaces et sociétés (ESO-Rennes)