background preloader

La Gazette du CDI 2016-12

Facebook Twitter

Méthodologie. Astuces & Méthodes pour apprendre. Les nouveautés documentaires du CDI. Liste des nouveaux documentaires sur ESIDOC. Les nouveaux livres de fiction du CDI. Liste des nouvelles fictions sur ESIDOC. Apprendre, réviser, mémoriser - Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs) La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2017. La classe inversée vous intéresse ?

La semaine de la Classe Inversee - CLISE 2017

Curieux ou praticien, vous vous posez des questions, vous voulez échanger ? La semaine de la classe inversée 2017 (ou CLISE2017) est faite pour VOUS ! La CLISE 2017, c’est permettre à chacun de s’informer, d’échanger et de partager localement autour de la classe inversée. Inversons la Classe est fière d’annoncer qu’en France, Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a accordé son haut patronage à la CLISE 2017 et que la CLISE 2017 s’appuiera largement sur le réseau Canopé. En 2016, la CLISE a compté plus de 170 événements qui ont rassemblé plus de 2500 personnes de l’Aquitaine à la région parisienne, du Nouveau-Brunswick à Taiwan. Vous souhaitez en savoir plus sur ce qui se déroulera dans votre région ? Il n’y a pas encore de coordination locale Inversons la Classe !

Vous souhaitez organiser un événement, ouvrir votre classe ? Inversons la classe ! Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve » Ne pas se précipiter, rêver, voyager… C’est ce que préconise Boris Cyrulnik, que nous avons interrogé à l’occasion de nos événements O21 / s’orienter au 21e siècle.

Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve »

A recommander aux lycéens et étudiants qui font leurs voeux sur Admission post-bac (APB 2017). LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laure Belot Pour préparer ses événements O21/s’Orienter au XXIe siècle qui se sont déroulés de janvier à mars et destinés aux lycéens et étudiants, Le Monde a interrogé des entrepreneurs et penseurs du monde entier sur leur parcours, leur vision de l’avenir, et les enseignements à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie.

Parmi eux, le psychiatre Boris Cyrulnik, auteur notamment d’Un merveilleux malheur (1999) et d’Ivres Paradis, bonheurs ­héroïques (2016), tous deux parus chez Odile Jacob. Entretien utile à lire ou à relire à l’heure de faire ses voeux d’études supérieures sur Admission post-bac (APB 2017). Nombre de jeunes se sentent sous pression pour trouver leur voie.

Le sommeil des enfants, un enjeu politique. Les départements leur ont offert des tablettes, ils ont des smartphones, on attend d’eux qu’ils se projettent dans l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde.

Le sommeil des enfants, un enjeu politique

Ils sont notre avenir, ils paieront nos dettes, nos retraites et ils sauveront le climat. Avec un peu de chance, ils se sont bien reposés, et ils vont même peut-être réussir à reprendre le rythme. Eux? Ce sont les 12,3 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens qui viennent de reprendre les cours. Mais si, au lieu de parler de révolutions technologiques, on parlait de qualité d’attention, de force de concentration? Cette nécessité est scientifiquement documentée.

On sait que les enfants ont besoin de dormir et qu’ils ne dorment pas assez. Le sommeil serait une affaire privée, c’est-à-dire qu’il ne concernerait pas les autres, et encore moins les politiques publiques. La soi-disant liberté de se coucher à l’heure qu’on veut, comme on veut, est un mirage. Que faire? Carnets de balades urbaines. Promenades Sonores.

La citation de la gazette.