background preloader

Capsules vidéo

Facebook Twitter

Loom. Un bon outil pour créer des tutoriels en vidéo – Les Outils Tice. Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle. Faire un quiz vidéo avec Edpuzzle « make any video your lesson ».

Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle

Edpuzzle est un outil très pratique qui permet de s’approprier une vidéo.Sur Edpuzzle, vous pourrez • Découper votre vidéo ; • Ajouter des commentaires audio ; • Placer des questions en des points précis (choix multiples ou questions ouvertes) ; • Ajouter des commentaires qui pourront contenir des images, du texte ou des liens Quelques idées d’utilisation :En classe : A labo multimédia ou sur des tablettes, idéal pour des activités d’accompagnement personnalisé. • Raccourcir une vidéo ; • Proposer d’individualiser la compréhension pour les plus avancés en insérant des liens web, par exemple, vers des notions théoriques ou des approfondissements culturels du type ’pour en savoir plus’. • Vérifier l’écoute en insérant des questions simples Comme tâche proposée aux étudiants • Lors des EPI, d’un projet de fin de séquence, ils pourront créer un quiz ou un tutoriel vidéo, enregistrer une voix off, un doublage, etc… Créer des vidéos et des animations pédagogiques.

B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications. Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille.

Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type). Dans un premier temps nous allons les renommer « Femme » et « Homme » afin de les identifier de façon plus explicite. Attention, la vidéo est jouée en continu si vous ne l’arrêtez pas. Moovly et Powtoon, pour des images animées.

Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne.

Moovly et Powtoon, pour des images animées

Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons.

Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents. Methode de conception de capsules. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Ressources sur les capsules WordPress: Capsules vidéo.