background preloader

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo
Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider. Pas besoin de faire appel à des usines à gaz. MoveNote C’est un des outils les plus simples pour créer un screencast et réaliser une leçon en vidéo. Screencast_o_Matic Cet outil est idéal pour capturer tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur en y ajoutant du son et/ou de la vidéo à travers une webcam. EdPuzzle Encore un outil tice présenté sur le blog il y a quelques semaines de cela. Et vous ? Sur le même thème

http://outilstice.com/2015/08/3-outils-en-ligne-pour-creer-des-lecons-en-video/

Related:  PédagogieCours en ligne - MoodleCLASSE INVERSÉEcréer des quiz en ligneCréer des capsules vidéo

Classe inversée : comment motiver les élèves ? La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ? ». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison. néanmoins, la mise en place de la classe inversée rend essentielle la résolution de cette question, étant donné que ce modèle d’apprentissage repose principalement sur la préparation du cours en dehors de la classe. Le modèle inversé met l’accent sur l’importance du travail préparatoire, de sorte que le temps effectif en classe est consacré à l’exploration de niveaux d’application et d’analyse plus poussés.

Créer des exercices interactifs avec Edueto Edueto est un service gratuit (en anglais) qui permet aux enseignants de créer des activités en ligne pour les élèves ou les étudiants. Les enseignants peuvent concevoir des exercices tels que des quizz à réponses uniques ou multiples, des exercices d’association textuels, de classements, de remise en ordre de séquences et ensuite de les affecter à leurs élèves. La plateforme permet de suivre les progrès de l'élève et son suivi. On peut également utiliser des exercices créés par d'autres enseignants et aussi les adapter. Comment inverser sa classe? Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises. Place à la classe inversée! Du 31 mars au 2 avril dernier s’est tenu le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), à Québec. Cet article porte sur un atelier qui a été donné à cette occasion. Pour Caroline Jodoin-Malo, enseignante au Collège Charles-Lemoyne, inverser sa classe a répondu à un désir de changement et à un besoin de renouveau. Si cette vidéo lui a servi d’entrée en matière, elle croit que cette façon d’enseigner ne se limite pas à produire des capsules qui seront écoutées à la maison et qui expliquent la matière (tel qu’on définit parfois le concept de classe inversée).

9 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Le site Web :

Logiral. Un outil pour ralentir sons et vidéos Logiral est un outil sous la forme d’un logiciel pour PC et tablettes iOS et Android qui permet de ralentir le son et les images d’une vidéo. Avec cet article je veux donner un coup de pouce au travail formidable réalisé par deux chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille et la société Auticiel. Logiral, acronyme de LOGIciel de RALentissement, vise en effet les personnes avec Autisme. Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Des études menées à l’université d’Aix-Marseille ont montré l’existence de difficultés de traitement de l’information rapide chez des enfants avec autisme.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Evalbox : un outil pour créer et gérer des QCM en ligne Créée par deux passionnés de pédagogie, EVALBOX est une plateforme d'évaluation qui gère des tests QCM en ligne et sur papier. C'est un outil professionnel, facile à utiliser, avec un mécanisme de correction automatique des tests et questionnaires. Vous générez simplement vos QCM par tirage au sort à partir de banques de questions, ou manuellement en choisissant vos questions, planifiez vos sessions d'examen, et les candidats peuvent alors participer aux examens. Sa console de surveillance unique permet de surveiller les élèves passant les examens en temps réel, et vous avertit grâce à des algorithmes anti-triche avancés, lorsqu'un élève adopte un comportement suspicieux... En résumé, EVALBOX, est un :

La classe inversée un site ressource de Florent Berthet Une présentation du site Classe inversée créé par Florent Berthet autour des classes inversées et placé sous licnce Cretaive Commons by nc sa et reprise du site dessin présenté en ouverture du site Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne. Ils vous permettront de sonder vos élèves ou apprenants et au-delà de mener tout type d’enquêtes en ligne. Vizir arrive sur un marché très encombré d’outils en ligne de toute sorte, j’en ai présenté plusieurs ici même. Il a cependant quelques atouts en poche qui selon moi devraient lui permettre de se démarquer et de s’installer durablement aux premières places. Et tout d’abord celui de produire des questionnaires qui sont beaux. Dessiner, animer & sonoriser vos dessins, vidéo projeter sur n’importe quels supports (mur, cube, tissu…) Vidéo Mapping ? : Le video mapping est une technique qui permet de projeter des vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Qu’elle soit sur une basket, une voiture ou une cathédrale, la projection joue sur l’illusion optique entre le relief réel et sa seconde peau virtuelle. Elle augmente et sublime l’objet ou l’architecture qu’elle éclaire. En savoir plus sur le Vidéo Mapping Le mapping, à la base, consiste à projeter une image sur quelque chose… donc dans une version très simplifiée, vous pouvez très bien diffuser votre film sur une surface quelconque à l’aide d’un ou plusieurs vidéoprojecteurs par exemple.

Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège. A Niort, au collège Gérard Philipe, l’équipe pédagogique expérimente depuis 2011 un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences.

Le questionnement et les questionnaires interactifs Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation Dans le monde de la pédagogie, deux mots circulent sur toutes les lèvres : classe inversée. La rumeur grandissante a poussé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, à tester eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. Puis, ils ont profité du temps de classe pour s’engager dans diverses activités d’apprentissage mobilisant ces concepts et pour discuter avec leurs pairs.

Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques Nous avons présenté récemment quelques exerciseurs permettant de créer des quiz et autres activités en ligne, avec leurs tutoriels. Voici une plateforme qui vous permettra elle aussi de créer vos propres activités, beaucoup plus facilement qu'avec la majorité des outils disponibles. Educaplay est un produit espagnol, développé par adr formacion. Aucune crainte à avoir si vous ne maîtrisez pas cette langue, l'interface est aussi disponible en anglais, en allemand et en français.

Related: