background preloader

La violence à l'école

Facebook Twitter

Réunion parents-profs : comment la rendre plus efficace ? La réunion parents-profs, c’est un moment de la scolarité dont les humoristes se délectent.

Réunion parents-profs : comment la rendre plus efficace ?

Beaucoup ont choisi d’en rire (ici François Damiens ou là François Pirette) car la réunion parents-profs peut cristalliser les incompréhensions et les ratés entre les acteurs de l’éducation. Quand le contrat qui unit profs-élèves-parents vole en éclats alors qu’il devrait y être renforcé, c’est du pain bénit pour les caricaturistes. Si l’on est très loin de la réalité, ces sketchs obligent à un constat : offre t-on vraiment aux élèves et à leurs familles des outils pour fixer un nouveau cap et remédier à leurs difficultés ? D’après les textes officiels, l’objectif affiché de la réunion parents-profs est de « favoriser la réussite des élèves en resserrant les liens familles/professeurs ».

L’organisation des ces réunions incombe à l’établissement qui doit proposer par l’intermédiaire des équipes pédagogiques des solutions aux maux scolaires. 1. 2. 1. 2. 1. 2. Violence faite aux enseignants: ces parents d'élèves qui ne montrent pas l'exemple. VIOLENCE - Deux agressions en deux jours pour une profession en émoi.

Violence faite aux enseignants: ces parents d'élèves qui ne montrent pas l'exemple

Mardi 11 septembre, à Bordeaux, un professeur dans un lycée professionnel était roué de coups par un élève suite à un désaccord sur le système politique marocain. Le lendemain, mercredi 12 septembre, même scénario. Dans un collège de Poitiers, une parent d'élève agresse un enseignant d'un coup de pied violent dans l'abdomen, en présence des élèves. ECOUTER: le témoignage de l'enseignant agressé à Bordeaux (Europe 1). Un chiffre résume à lui seul le malaise enseignant aujourd'hui: 55% des professeurs ont souscrit à... une assurance agression!. Lame de fond Les données recueillies par l'Autonome Solidarité Laïque (ASL) indiquent que l'année scolaire 2009 - 2010 avait vu une hausse de 25% des "incivilités" envers le personnel éducatif par rapport à l'année précédente. Relations parents professeurs. [dumas-00825176, v1] L'influence des relations entre parents et enseignant sur la réussite scolaire de l'enfant - cordier_juliette.

Parents-profs, comment devenir de vrais alliés. © Jupiter Méfiance, incompréhension, rivalité… Rien de plus délicat que les relations entre parents et enseignants.

Parents-profs, comment devenir de vrais alliés

Pour le bien des enfants, l’entente mutuelle est pourtant indispensable. Pourquoi est-ce si difficile et comment y parvenir ? Éléments de réponse. Christilla Pellé Douel « Hugo, élève de CM1, vient en consultation parce que ses parents le pensent incompris par l’école, raconte Catherine Mathelin-Vanier, pédopsychiatre et psychanalyste. La pédopsychiatre voit ainsi défiler des cohortes d’enfants et de parents en conflit avec l’école. Cette évolution s’explique en partie par l’immense blessure narcissique des adultes d’aujourd’hui. Christian Muzyk, professeur d’anglais et professeur principal de collège, est exaspéré par ces mises en cause régulières des compétences du corps enseignant. « Les parents sont dans une attitude de consommateurs par rapport à l’école, constate-t-il. Oser faire confiance A lire Cours des miracles de Christian Muzyk (Albin Michel) PowerPoint Presentation - outilsform. Parents-profs : la déchirure.

La cohabitation parents-profs est de plus en plus difficile Les professeurs se trouvent souvent confrontés aux revendications et récriminations de parents d'élèves omniprésents.

Parents-profs : la déchirure

Depuis que leur statut a été consacré en 1989, certains parents multiplient les pressions sur les enseignants. Quitte à déstabiliser une institution dont ils attendent tout. Fiches_relation_famille_Fiches_ressources.pdf. CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE - Le blog de la FCPE EPINAY-SUR- SEINE. Vous avez choisi d’être délégué des parents d’élèves aux conseils de classe.

CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE - Le blog de la FCPE EPINAY-SUR- SEINE

Vous trouverez ci-dessous quelques indications sur le rôle du délégué des parents d’élève et des règles de conduite que nous vous demandons de respecter. Rappel important : Lorsque nous siégeons en conseil de classe, nous représentons la FCPE et tous les parents de la classe. Il est donc important de prendre suffisamment de distance avec le cas de notre enfant pour pouvoir aborder toutes les questions posées par les parents et défendre au mieux l’intérêt de tous les élèves. Cela sous-entend : -S’il y a un risque de conflit concernant notre enfant, d’éviter d’intervenir et de laisser plutôt parler l’autre parent (il suffit de se mettre d’accord avant le conseil sur les remarques à faire) ou de prendre un rendez-vous avec le professeur concerné ou le professeur principal de la classe. -Se rappeler qu’un parent délégué a un devoir de réserve sur les situations personnelles abordées au sein du conseil de classe.

Les parents à l'École. eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du cours préparatoire à la troisième Depuis la rentrée 2016, le ministère propose aux parents d’élèves une application mobile eParents qui leur est spécialement dédiée.

Les parents à l'École

Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application eParents comprend des fonctionnalités qui évolueront au cours de l’année 2016-2017. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent recevoir des notifications, consulter et télécharger : le calendrier scolaire en fonction de sa zone et les temps forts de l’annéeles nouveautés du collège et les informations générales de l’école élémentairela fiche établissement, les horaires de son école, l’emploi du temps de son collègeetc.

Parents d'élèves - Associations de parents d'élèves. Chers parents d’élèves, vous nous emmerdez. L'inspecteur, un médiateur dans des situation de conflit. Quelques conditions d'un partenariat durable entre les parents et les enseignants. Mediateur - 2901. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur.