background preloader

Chapitre 4 : un regard sur l'évolution des humains

Facebook Twitter

Arbre primates. Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines. Un nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines. Une nouvelle branche vient s’ajouter sur l’arbre généalogique humain : l’équipe de Florent Détroit, du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, a mis au jour les restes d’une espèce d’hominidé inconnue dans une grotte aux Philippines.

Un nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines

Ce nouveau membre de la famille humaine, qui était probablement de petite taille, a été nommé Homo luzonensis. Cette découverte, rapportée dans le journal Nature du 10 avril, devrait relancer le débat sur la date à laquelle les ancêtres des lignées humaines ont quitté l’Afrique. Et l’âge de ces restes – supérieur à 50 000 ans – suggère que plusieurs espèces humaines différentes coexistaient autrefois en Asie du Sud-Est.

Les premières traces de cette nouvelle espèce sont apparues il y a plus d’une décennie, lorsque des chercheurs ont découvert un os de pied datant d’au moins 67 000 ans dans la grotte de Callao, sur l’île de Luzon, aux Philippines. La génétique de la tolérance au lactose et la sélection naturelle. (Dossier conçu dans le cadre du programme 2011.

La génétique de la tolérance au lactose et la sélection naturelle

Révisé et adapté au nouveau programme de première spécialité SVT) Homininés 3.0. Le logiciel « Homininés » a été conçu pour étudier l’histoire évolutive des Grands Primates, grâce à une banque de données et des outils de mesure. Une version ECE est également téléchargeable sur l’espace enseignants de Toulouse et sur Eduscol. Dans le but de l’adapter au nouveau programme de Terminale Scientifique 2012, une version 3 est proposée dans cet article. Cette banque de données (photos, textes, animations) permet, dans une situation d’activité utilisant les tice en classe, de définir le genre Homo, de reconstituer les grandes étapes de son histoire évolutive, d’étudier les grands Primates actuels.

Comment la culture se transmet chez les singes. La lignée humaine - Corpus - réseau Canopé. Pierre-Henri Gouyon tente de nous faire comprendre que, nous, humains, sommes comme toutes les autres espèces actuelles : le résultat de l’évolution, la terminaison d’une petite branche du buisson du vivant.Cette vision objective de l’évolution est cependant troublée par celle, anthropocentrique, de l’humain qui contemple le buisson du vivant.

La lignée humaine - Corpus - réseau Canopé

Un anthropocentrisme l’amène à vouloir à tout prix dégager une ou des caractéristiques exceptionnelles à une branche si particulière : la sienne.En prenant appui sur plusieurs exemples parlants, Pierre-Henri Gouyon explique que chaque espèce actuelle est en fait le résultat d’une histoire évolutive, de bifurcations successives de lignées à partir d’un ancêtre commun. Lien polarisation. Comparaison Homme Chimpanzé TP Terminale S Evolution. Gènes de développement et évolution biologique Connaissance préalable : Les plans d'organisation des espèces ont une origine commune, le contrôle par des gènes du développement ou gènes homéotiques.

Comparaison Homme Chimpanzé TP Terminale S Evolution

(7) Croissance du crâne du foetus de 5 mois à l'âge adulte. Quelques citations. Intro évolution homme. Critères de comparaison. Docu_France5_Pas si bêtes - Les singes_Mer 21 sept 2011. Captivant : l'évolution de la population humaine en vidéo. Il a fallu 200 000 ans pour que la population humaine atteigne 1 milliard d'individus et seulement 200 ans pour qu'elle grimpe jusqu'à 7 milliards ! La vidéo ci-dessous, réalisée et diffusée par le Muséum d'Histoire naturelle américain, présente l'évolution de la population humaine à travers le temps.

Tout commence il y a 100 000 ans lorsque les hommes modernes (Homo sapiens) quittent leur berceau africain pour se déployer sur la planète. La population restera basse jusqu'à la révolution du néolithique il y a environ 10 000 qui voit les hommes cultiver la terre et se sédentariser. C'est très bien illustré sur la vidéo. Au moment de la naissance du Christ, le spécialistes du Muséum estiment que la population atteignait déjà 170 millions d'individus. Au moment où nous écrivions cet article, nous étions précisément 7 600 778 340 individus sur Terre. Étude crânes. Développement. Consignes pour phylogène. Des caractères dérivés du genre homo. Molecules. Tableau homininés version 3. Quel regard intro. Comparaison homme chimpanzé. Bassins. Chapitre 4 2018. Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique.

Transcription de la vidéo Note : les éléments entre crochets [] sont des ajouts par rapport au texte original.

Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique

Bonjour. Je m’appelle Eva Maria Geigl. Je suis directrice de recherche au CNRS où j’anime une équipe de paléogénomique à l’Institut Jacques Monod. Nous travaillons sur l’évolution des espèces et des génomes, en particulier l’évolution humaine. Reconstruire le cours de l’évolution humaine à partir des fossiles, témoins directs de l’évolution, est assez difficile à cause de leur rareté. Nous avons vu que lors de ces migrations [d’Homo sapiens] des métissages se sont produits avec des populations plus archaïques, sur le continent eurasiatique. Carte des migrations humaines Les trois types de populations humaines figurés sur cette carte (êtres humains anatomiquement modernes, néandertaliens et dénisoviens) font parti d'une seule et même espèce.

Auteur Pascal Combemorel et Eva-Maria Geigl. Tableau homininés version 3 corrigé.