background preloader

VIDEO RESSOURCE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Diaporama Photo – Henri Decamps. Capsules vidéo et enseignement : Une étude de cas sur le MOOC EFAN. Résumé : Cette recherche prend place dans le cadre du projet ANR ReVEA qui a notamment pour finalité de comprendre comment les enseignants construisent et font évoluer un système de ressources pour faire classe.

Capsules vidéo et enseignement : Une étude de cas sur le MOOC EFAN

Après un bref rappel historique mettant en perspective les MOOC avec différentes formes d'audio-visuel capturant des performances d'enseignants, nous analysons comment, dans le MOOC EFAN1 (Enseigner et apprendre avec le numérique), les interventions dans les forums concernant les vidéos font apparaître de possibles transformations professionnelles. Nous interrogeons aussi l'organisation du travail des enseignants, la place de la certification dans un contexte de développement des MOOC, les compétences nécessaires pour enseigner avec des vidéos et plus globalement avec les TIC.

L'Agence des Usages. Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation.

L'Agence des Usages

En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. La règle des 3-6-9-12 (pas d’écran avant 3 ans, une heure par jour entre 3 et 6 ans, 2 heures entre 6 et 9 ans et 3 heures au-delà) proposée par l’Académie des sciences est en ce sens utile à rappeler aux jeunes et aux parents. 10 % de ce qu’ils lisent ;20 % de ce qu’ils entendent ;30 % de ce qu’ils voient ;50 % de ce qu’ils voient et entendent. L’usage de la vidéo pour apprendre. De nos jours, les adolescents font un usage important de la vidéo; ils en écoutent et en produisent quotidiennement, de façon autonome, autant pour se divertir que pour s’informer.

L’usage de la vidéo pour apprendre

Cet article explique comment et pourquoi intégrer cet outil numérique dans le monde de l’enseignement. Séraphin Alava est Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès en France. Jacquinot (Geneviève). — Image et pédagogie : Analyse sémiologique du film à intention didactique. Prise n'est pas simple car il faut à la fois sortir des dichotomies évidentes qui paralysent depuis toujours la pédagogie, telles que fond/forme, transmission/découverte, fiction/sérieux, didactique/esthétique..., et disposer de critères d'analyse assez fins pour expliquer la singularité de chaque film et assez généraux pour que l'on puisse utilement les comparer entre eux.

Jacquinot (Geneviève). — Image et pédagogie : Analyse sémiologique du film à intention didactique

C'est à partir de trois films pédagogiques de l'O.F.R.A.T.E.M.E. qui ont déjà une longue carrière derrière eux que G. Jacquinot mène son analyse. Qu'ont-ils de commun et de différent, par rapport à la production commerciale de fiction ? La succession des plans et séquences par exemple, est moins liée à la notion de temps narratif qu'à celle d'articulation logique et d'opérations d'intellection, puisqu'il s'agit beaucoup moins de raconter que de démontrer. L'auteur propose donc de distinguer trois degrés de traitement filmique : QUENET LUDOVIC M1 SC. Impact des TIC sur la motivation et la réussite d… – Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Résumé Cette étude tente d’explorer, dans un contexte de forts taux d’échec des apprenants des facultés classiques à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), les perceptions des étudiants et des enseignants quant à l’impact des TIC tant sur la motivation que sur la réussite des apprenants.

Impact des TIC sur la motivation et la réussite d… – Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

L’étude est tout particulièrement importante dans notre contexte où les TIC sont de plus en plus utilisées en pédagogie universitaire et où les étudiants y recourent dans leur pratique plus que les formateurs dans la leur. Au total, 171 questionnaires ont été remplis par les étudiants et les enseignants; 11 apprenants et 6 enseignants ont passé des entrevues semi-dirigées. Des analyses statistiques et qualitatives de ces données révèlent que les étudiants et les enseignants soulignent, dans leur majorité, le potentiel motivationnel des TIC, notamment de l’ordinateur et d’Internet, pour l’apprentissage.

Mots-clés : Abstract Keywords: Feuilletage pour une utilisation efficace de la video en classe N 15939 24707. Les supports pédagogiques, des créations pleines de ressources. Education4 1 DMS typo Vfinale octobre 2018. Le cycle de vie de l objet pedagogique et de ses metadonnees These CATTEAU Olivier. L'Agence des Usages.