background preloader

RESSOURCES PEDAGO NUMERIQUES

Facebook Twitter

Jeux sérieux. Créer une image interactive avec Thinglink - Projets Transdisciplinaires et TICE - DSDEN 79. Description Thinglink est un site en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de rendre interactives des images fixes en leur superposant du contenu (points multimédias) : texte, photos, vidéos, liens internet.

Créer une image interactive avec Thinglink - Projets Transdisciplinaires et TICE - DSDEN 79

C’est en cliquant sur ces points que l’on accède aux compléments multimédias encapsulés dans l’image. Exemple Avantages - Facile à prendre en main - Multiplateforme : Windows (site en ligne), iOS et Android (applications) - Gratuit dans sa version éducation - Collaboratif, avec possibilité de créer des comptes élèves - Idéal pour un usage depuis une tablette ou un smartphone - L’image interactive créée peut facilement être intégrée à votre site d’école Inconvénients. Effet des activités de génération sur l’apprentissage des étudiants dans des environnements multimédias interactifs. Abstract : The literature shows that adding visual aids (i.e., graphic organizers, outlines) to multimedia documents increases students’ memorization and comprehension by depicting the main ideas of the document and their interrelationship.

Effet des activités de génération sur l’apprentissage des étudiants dans des environnements multimédias interactifs

Moreover, numerous authors recommend turning students into active learners in their learning and involving them in processing information deeply, by asking them to self-generate a visual aid. Nowadays, the few studies which have compared groups where a visual aid is given (“passive” learner) to groups where it is self-generated (active learner) yield contrasting results, showing either positive effects of self-generation (generative hypothesis) or detrimental ones (cognitive load hypothesis).

Cartes interactives - Géographie. Alsic n08 rec1. Quiz Cycle de l'eau. BOUCHEIX Apprendreavecdesanimationsmultimdiasinteractives R1. Padron L. Ruiz E. coords. 2020. Motivar y aprender. El reto de las TIC en el aula de Humanidades20200213 91756 1htrqtv. Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France : usages et impacts sur l'appropriation. Abstract : The textbook evolves with the development of digital technology and proposes new resources.

Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France : usages et impacts sur l'appropriation

The illustrations are no longer static as in printed manuals, but based on interactivity. These animations, diagrams and interactive maps have a positive influence on students' memorization and understanding. Many researchers specializing in multimedia learning have highlighted these positive effects. According to J. Sweller, learning is favored when learning materials reduce the cognitive burden. Résumé : Le manuel scolaire évolue avec le développement du numérique et propose de nouvelles ressources. 2018theseMartinN. D2979. Luethi2012. Enseigner avec le numérique : une question ancienne. Un articlede Gérard Puimatto publié par la revue Distances et Médiations des savoirs, une revue sous licence CC by sa Les acteurs du projet, réunis dans une équipe pluridisciplinaire, ont partagé un guide et un corpus d’entretien commun ; ils ont interrogé les enseignants-chercheurs en leur demandant de répondre par rapport à un enseignement précis de leur choix et en visant des pratiques numériques ordinaires, non spécifiquement innovantes.

Grâce à cette approche quasi ethnographique, l’ouvrage dresse un tableau des pratiques communes du numérique dans l’enseignement supérieur, et les interroge selon quatre axes d’analyse complémentaires : la place des croyances et des intentions dans le choix des outils numériques par les enseignants ; les tensions entre les types de savoirs visés par le numérique ; la place de la relation aux apprenants ; la fonction du numérique comme déclencheur de changements. Numérique à l’École – usages, ressources, métiers, industries. 1 « L’usage en questions » tente de démonter le slogan de « généralisation numérique » qui est sans d (...) 2 ENT : environnement numérique de travail.

Numérique à l’École – usages, ressources, métiers, industries

Les ENT ont été initiés en France à partir de 2003, dans (...) 1Depuis quinze ans, les initiatives en vue d’une généralisation du numérique1 se sont succédées : déploiements d’équipements et d’infrastructures ; nouveaux services dématérialisés tels que les ENT2 ; et surtout prescriptions professionnelles destinées aux enseignants, en particulier pour l’usage du numérique dans les enseignements, mais aussi en matière de mise en œuvre d’applications et systèmes de gestion. La question des ressources, et en particulier des gisements éditoriaux utilisables en contexte éducatif, vient en quelque sorte en annexe de cette évolution, comme un volet dont le caractère essentiel est régulièrement (ré) affirmé par les décideurs, mais qui reste souvent un parent (très) pauvre des politiques conduites. Corrélyce, une démarche territoriale originale.

Choisir et construire ses ressources – Archives Ludomag.com 2009-2017. Gérard Puimatto, Directeur adjoint du CRDP d’Aix-Marseille a planté le décor en éclairant l’assemblée sur la notion de ressources et en donnant quelques points de repère.

Choisir et construire ses ressources – Archives Ludomag.com 2009-2017

Il a redéfini le terme « ressources », employé d’après lui un peu «à tort et à travers». La notion de ressources est, par définition, le moyen de faire face à une situation ; une ressource se place par rapport à quelque chose, à un objectif d’usage. Par extension, une ressource éducative est un moyen mobilisable pour résoudre une question éducative. Ce qui est important aujourd’hui dans les ressources, c’est de les utiliser pour l’acquisition de compétences : il a évoqué la notion de « parcours ». Acquérir des ressources numériques - 3- Où trouver des ressources numériques pour l'École ? Acquérir des ressources numériques - 8- L'accompagnement au choix et à l'acquisition des ressources.

Parcours enseignant PDF 1066936. Comment sélectionner une ressource numérique pour la classe ? Avec les nombreuses offres de ressources numériques proposées aux enseignants, il est nécessaire d’apprendre à identifier la qualité d’une ressource et de pouvoir évaluer sa pertinence avant de l’exploiter.

Comment sélectionner une ressource numérique pour la classe ?

Accueil - Les énergivOres. Outils pour créer des capsules vidéo (Exemple :) - MindMeister. (Re)penser le non-usage des tic. 1Dans la montée en puissance de l’usage des technologies de l’information et de la communication (tic), les non-usagers constituent plus qu’une anomalie, en particulier lorsqu’il s’agit de l’internet.

(Re)penser le non-usage des tic

Des études récentes montrent l’existence d’un « effet plateau », c’est-à-dire d’un net ralentissement de la croissance des internautes depuis 2002 dans les pays développés (Chia, Li, Detenber, Lee, 2006 : 589-609), voire d’une stagnation de la proportion des non-usagers de l’internet d’une année à l’autre (Smith, 2010). Et si ce taux témoigne de la présence d’une frange d’irréductibles, on sait aussi que ces non-usagers peuvent, à plus ou moins long terme, devenir des usagers (Chia, Li, Detenber, Lee, 2006 : 590-591). A contrario, on sait aussi que des usagers peuvent, à un titre ou un autre, momentanément ou régulièrement, devenir des non-usagers. 1 Voir par exemple l’article de N. Dlodlo (2009 : 168-175) publié dans la revue Technology in Socie (...) 7 Si P. Les supports pédagogiques, des créations pleines de ressources. MODULE Les Ressources Numériques (RN)

LUMNI

Des ressources numériques pour aborder les changements climatiques en classe. Un album accessible : "La prophétie des ours" Résumé : L’homme n’a de cesse de défigurer l’Arctique.

Des ressources numériques pour aborder les changements climatiques en classe

Le temps de la Guerre des Ours est arrivé… à moins que ce ne soit celui de la Prophétie et d’un Espoir dont le symbole est un ours du nom d’Ynami. « Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album en document multimedia adapté.

VIDEO RESSOURCE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE

Génèse documentaire ressources enseignant - Recherche Google. Actes 2019 V4. Typologies des ressources et de leurs usages. Ressources de NJ UE73. Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation. 1En 2010, la réforme de la mastérisation a entraîné d’importantes évolutions dans la formation des enseignants.

Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation

Depuis, les formations universitaires tentent notamment de satisfaire trois objectifs simultanément, dans un temps fortement contraint : l’obtention du concours de recrutement des enseignants, l’obtention d’un diplôme de Master et la préparation au métier d’enseignant. Ce nouvel enjeu de formation entraîne de nombreuses tensions et conflits entre ces trois objectifs, autant pour les formateurs que pour les formés. Satisfaire ces trois objectifs, de recrutement, de diplomation et d’acculturation à un métier, a un effet sur l’engagement des formés et sur la façon dont ils apprennent. EMF2012GT6CR. Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource. Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner. Reverdy Catherine (2014).

Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner

Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 96, novembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 96-novembre-2014 Des ressources au cœur du métier d’enseignant ? Les ressources institutionnelles constituent les références sur lesquelles l’enseignement se fonde ;chaque enseignant se crée tout au long de sa carrière une banque de données de ressources de nature très différente (matérielle ou numérique, par exemple), qui façonne sa manière d’enseigner ;chaque ressource entre dans un processus cyclique : elle est choisie, transformée, adaptée pour les élèves, re-modifiée, ré-adaptée, abandonnée, mise de côté ou retrouvée, étoffée, partagée, publiée…

CONTEXTUALISATION

SUR LA TRANSFORMATION PRATIQUE ENSEIGNANT. ACCEPTATIO D UN OUTIL PERCEPTION EVALUATION. GEOCONFLUENCES. L'Agence des Usages. Plusieurs auteurs, dont Marcel Lebrun de l’université de Louvain, suggèrent cependant que les activités d’apprentissage « hors classe » ne doivent pas obligatoirement viser des apprentissages théoriques, mais peuvent aussi permettre aux élèves de réaliser des apprentissages issus de l’observation et de l’analyse de situations concrètes. Il y a donc plusieurs modalités de mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée. L'Agence des Usages. Utiliser les appareils numériques personnels des élèves et des enseignants oblige à recourir à des ressources dématérialisées, c’est-à-dire stockées sur des serveurs géographiquement distants, autrement dit dans le « Cloud » (nuage). L’expression « Cloud computing » ou « informatique en nuage » désigne ainsi un ensemble d’infrastructures web fournissant des services auxquels les usagers peuvent recourir, à distance et en paiement à l’usage, depuis n’importe où et à n’importe quel moment à partir d’un dispositif connecté (NIST, 2011).

Couplé à l’utilisation d’appareils mobiles, ce fonctionnement est susceptible de fournir de multiples applications en ligne intégrables dans nombre de scénarios pédagogiques. Il modifie les frontières entre les différents contextes et allonge les temps d’apprentissage, intégrant dans les scénarios le hors temps scolaire et le hors classe. José A. L'Agence des Usages. Cet article précise ce qu'il faut entendre par "carte conceptuelle" et expose les intérêts de cet outil pour l'enseignement et l'apprentissage.

Le recours aux cartes conceptuelles dans l'enseignement scolaire et universitaire, s'avère en effet utile pour mettre en lumière les points de progression cognitive des élèves en cours d'apprentissage, pour structurer la compréhension en particulier écrite. Au-delà d'un usage à destination de l'apprentissage individuel, les cartes conceptuelles peuvent également contribuer à rendre visible, à mesurer et à évaluer des processus d'apprentissage collectifs. La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de mots apposées aux liens permettent de préciser la nature de la relation qui unie les concepts (Martin Davies 2010).

L'Agence des Usages. Les xMOOC, eux, sont organisés autour de la transmission de contenus. Lebrun (2014) défend la capacité des xMOOC à faciliter la mise en œuvre de « classes inversées ». Les apprenants étudient les contenus chez eux et le temps de présence en classe est consacré à des discussions, des études de cas ou autres travaux collectifs. Là encore, ce concept est antérieur aux MOOC. De plus, il repose sur un pari : dans quelle mesure les apprenants vont-ils consulter les contenus proposés dans le MOOC ? L'Agence des Usages. Il faut certes sortir de ce que Le Mentec, Fontar et Plantard appellent « le terrorisme de l’impact » (2013) désignant les discours qui exploitent l’idée d’un attrait immédiat des jeunes pour les TICE et, d’autre part, la représentation des TICE comme « la solution » (à l’ennui en classe, aux inégalités, etc.). Néanmoins, des études montrent que les TICE, sans être en elles-mêmes une panacée ni une solution systématiquement transférable, peuvent faciliter la mise en activité des élèves et l’interactivité des apprentissages, en particulier si les élèves peuvent choisir le contenu de ce qu’ils apprennent, le commenter et donc se l’approprier.

C’est ce que conclut Rolland Viau de l’Université de Sherbrooke, sur la base d’une méta-analyse menée à partir de 70 articles scientifiques portant sur les TICE et la motivation des élèves (Viau, 2005). L'Agence des Usages. L'Agence des Usages. Le champ lexical. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé. L'Agence des Usages. Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. L'Agence des Usages.

Causes et motifs du non-usage de ressources numériques. 1Depuis la fin des années 1990, la question de l’équipement technologique et de la connexion Internet des ménages, entreprises et écoles a souvent été abordée. Ceci, tant au niveau politique, où les mesures d’encouragement à la diffusion des TIC n’ont cessé de se succéder, qu’au niveau de la recherche en sciences humaines et sociales, où différents courants se sont intéressés aux usages des technologies. L'Agence des usages.