background preloader

Les Pas-Sages

Facebook Twitter

De quel bois se chauffer ? De l’usage à venir des énergies fossiles dépend notre capacité à maintenir une terre vivable, ou moins invivable que ce à quoi nos émissions passées et présentes nous condamnent déjà.

De quel bois se chauffer ?

Tout indique que l’heure est au grondement de l’orage climatique. Comment sortir des « sociétés de croissance énergivores » ? Est donc la question du moment. Que peut dire l’histoire à ce sujet ? Elle peut écrire la genèse de la domination des énergies fossiles dans l’expansion du capitalisme industriel et déconstruire l’idée de transitions énergétiques : construite sur l’impératif de la croissance économique, l’époque contemporaine n’a jamais cessé d’accumuler les sources d’énergie sans passer de l’une à l’autre.

Des fossiles d’avant-garde La première période analysée court du milieu du XVIIIe siècle années 1860. Le charbon n’est pourtant pas encore le centre du monde énergétique, mais constitue une énergie d’avant-garde. Il en va de même en matière d’éclairage. Philosophie des manufactures, ou Économie industrielle de la fabrication du coton, de la laine, du lin et de la soie, avec la description des diverses machines employées dans les ateliers anglais. Tome 1 / par Andrew Ure,... ; traduit sous les yeux de l'a. Title : Philosophie des manufactures, ou Économie industrielle de la fabrication du coton, de la laine, du lin et de la soie, avec la description des diverses machines employées dans les ateliers anglais.

Philosophie des manufactures, ou Économie industrielle de la fabrication du coton, de la laine, du lin et de la soie, avec la description des diverses machines employées dans les ateliers anglais. Tome 1 / par Andrew Ure,... ; traduit sous les yeux de l'a

Tome 1 / par Andrew Ure,... ; traduit sous les yeux de l'auteur et augmenté d'un chapitre inédit sur l'industrie cotonnière française... Author : Ure, Andrew (1778-1857). De l'industrie françoise ([Reprod.]) / par M. le comte Chaptal,... Title : De l'industrie françoise ([Reprod.]) / par M. le comte Chaptal,...

De l'industrie françoise ([Reprod.]) / par M. le comte Chaptal,...

Author : Chaptal, Jean-Antoine (1756-1832). De l'industrie françoise / par M. le comte Chaptal,...

Les statistiqueurs

«Agriculture Urbaine et conséquences spatiales. Article basé sur la lecture de David H.

«Agriculture Urbaine et conséquences spatiales

Haney, “Leberecht Migge’s ‘Green Manifesto’: Envisioning a Revolution of Gardens,” Landscape Journal 26, no. 2 (September 2007): 201–218. Avec l’avènement de la société industrielle, et les changements fondamentaux qu’elle a provoqués dans la société, tant dans son organisation que dans ses infrastructures, apparaît en contrepoint une série de théories et utopies rejetant la nouvelle société capitaliste et ses valeurs. Parmi celles-ci, un certain nombre prône une place plus grande pour l’agriculture, ou un retour à la terre, suivant différents objectifs comme retrouver un lien plus fort avec la nature, contrer l’exploitation de l’Homme en retrouvant les valeurs rurales, ou mettre en avant la solidarité associée au monde paysans contre l’individualisation de l’industrie et de la ville. Ainsi, le début du XXe siècle est très agité en Allemagne. Migge est un des premiers à utiliser le terme « Vert » avec un sens politique.

Une réflexion scientifique. Théâtre 2·21 - Spectacles - L’ESPACE ET NOUS (du 17 mai au 2 juin 2019) Un groupe de survivant.e.s de l’espèce humaine est invité à quitter la terre pour tout recommencer ailleurs.

Théâtre 2·21 - Spectacles - L’ESPACE ET NOUS (du 17 mai au 2 juin 2019)

Et ce groupe, c’est vous. On s’arrache ! Mais avant, il faut s’organiser collectivement pour décider d’un certain nombre de paramètres. Qu’est-ce qu’on emporte de notre civilisation ? Qu’est-ce qu’on laisse ? L’ESPACE ET NOUS est un dispositif fictionnel au sein duquel les spectateurs.trices exercent leur libre arbitre, leur créativité et leur esprit critique. Ensemble, il s’agit d’inventer de nouveaux possibles.

La durée exacte de cette expérience collective est par définition variable, mais se terminera à 22h30 au plus tard. Je veux jouer au mini jeu en ligne dont vous êtes le héros PRESSE-Présentation > Natacha Rossel – 24HEURES – 17 mai 2019. L'actu en vidéo - Greta Thunberg: "Notre maison brûle". (20) « Notre maison brûle » : quand Jacques Chirac alertait sur le sort de la Terre.

Technophorie & DD

Philosophy of the Social Sciences - Volume 50, Number 6, Dec 01, 2020. Natures Sciences Sociétés - Groupe des 10. Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ? En 1972, la publication de The Limits to growth ou « rapport Meadows », le rapport commandité par le Club de Rome et préparé par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, produit un impact considérable sur le monde académique et politique.

Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ?

Ce rapport affirme, en s’appuyant sur un modèle mathématique du monde, et à grand renfort de graphiques, que le système planétaire va s’effondrer sous la pression de la croissance démographique et industrielle, à moins que l’humanité ne décide délibérément de stabiliser sa population et sa production. Il préconise donc de stabiliser la population et la production à l’échelle mondiale, sans préciser d’ailleurs par quelles mesures politiques y parvenir, afin d’échapper à la catastrophe qui s’annonce. En réaction à cet appel à la « croissance zéro », de nombreuses prises de position, dans le monde politique et académique, rejettent les conclusions du rapport, sur des bases philosophiques, méthodologiques ou politiques. TRIBUNE. "Plus jamais ça !" : 18 responsables d'organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après".