background preloader

Taille et multiplication

Facebook Twitter

La taille des rosiers : comment faire ? Explications et conseils. On peut se sentir perdu devant la masse d’informations que l’on peut trouver sur la taille des rosiers, souvent contradictoires en plus.

La taille des rosiers : comment faire ? Explications et conseils

En réalité, il n’y a pas qu’une seule façon de tailler, mais plusieurs qui varient selon le type et la forme du rosier. Cependant, vous pouvez respecter quelques principes généraux simples. Quand tailler les arbres fruitiers et arbustes à petits fruits ? Bouturer le noisetier. Le bouturage du noisetier n'est pas la technique de multiplication la plus utilisée sur cet arbuste.

Bouturer le noisetier

Plus difficile à réussir que le marcottage, elle permet d'obtenir des plantes en tous points semblables au pied mère. Bouturage : 15 arbustes et vivaces très faciles à multiplier %%sep%% %%sitename%% Bouturage : les différentes techniques et nos conseils réussir vos boutures. Bouturer à l’étouffée ?

Bouturage : les différentes techniques et nos conseils réussir vos boutures

Le bouturage à l’étouffée consiste simplement à placer un sac plastique ou une bouteille en plastique (ou un autre objet en verre ou plastique transparent), pour créer autour de la bouture une atmosphère saturée en humidité. Comment reproduire les mimosas. Se pratique en début de printemps.

Comment reproduire les mimosas

Il est recommandé de faire tremper les graines dans de l’eau très chaude et de les laisser ainsi quelques heures. Une fois égouttées, dès qu’elles ne collent plus et sans tarder, elles peuvent alors être semées dans un mélange de terreau et de sable fin. Les graines sont recouvertes de 2 fois leur épaisseur. (87) Fabriquer de l'hormone de bouturage bio pour 0 euro. (87) Comment faire un marcottage aérien ? 40 plantes à bouturer cet été - Hortus Focus I mag. (62) TOUT POUR BIEN COMPRENDRE LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS. Réussir la taille de la glycine en 3 étapes (FACILE) Au printemps, profitez des grappes fleuries et parfumées de la glycine.

Réussir la taille de la glycine en 3 étapes (FACILE)

En mars-avril, coupez les pousses secondaires de l’année passée (elles sont bien vertes). Laissez 4 à 5 bourgeons. Les branches vont ensuite s’allonger et probablement devenir encombrantes. Tailler le buddléia ou Arbre aux papillons. Cormanu90 03/08/2018, à Dept 85 Comme d'autres arbres ou plantes, il ne suffit pas de planter et de laisser pousser, il faut s'en occuper !

Tailler le buddléia ou Arbre aux papillons

Les gens plantent des arbres, des plantes et des haies sans se soucier de savoir s'ils sont adaptés à leur région, à la constitution de leur sol. Personnellement, je conseillerai à qui veut sauvegarder la biodiversité (abeilles, papillons) de planter un buddleia. Taille des rosiers : fiche pratique. Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers.

Taille des rosiers : fiche pratique

Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril.

A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Bouturer un arbre aux papillons. Saint-Fiacre - Bouture de lavatère. Tailler un buddleia. COMMENT BIEN TAILLER LE BUDDLÉIA (ARBRE À PAPILLONS) Calendrier du bouturage des arbustes. Semis de la coquelourde. Inspirations Desjardins. Les graminées aussi qualifiées d’herbes, peuvent se rencontrer dans beaucoup d’écosystèmes.

Inspirations Desjardins

Selon les variétés, elles peuvent pousser aussi bien en sol sec (pour la plupart des variétés) qu’en sol humide au bord de l’eau. - une souche compacte généralement isolée même si certaines émettent des racines souterraines permettant à la plante de se propager et pouvant ainsi devenir envahissante. Allium : semer ou planter. Le semis de graines de fleurs annuelles, en pleine terre ou en terrine - Blog Promesse de fleurs.

Pourquoi choisir de semer vos graines en caissette ou terrine Le semis en caissette ou terrine comporte de nombreux avantages, il est même fortement recommandé pour certaines plantes qui ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer, comme les cobées par exemple et permet d’obtenir des résultats de germination optimaux.

Le semis de graines de fleurs annuelles, en pleine terre ou en terrine - Blog Promesse de fleurs

Semer vos graines en caissette permet de : Comment tailler et palisser un rosier grimpant ? Taille du laurier-rose : quand et comment tailler le laurier rose ? Le laurier-rose est un arbuste à feuillage persistant qui aime le soleil : il pousse en pleine terre dans le sud de la France tandis que dans le nord, on le cultive en pot ou en bac que l'on rentre ou que l'on protège l'hiver.

Taille du laurier-rose : quand et comment tailler le laurier rose ?

Son feuillage persistant en fait l'un de ses principaux atouts, comme ses fleurs. Tailler la glycine. La glycine est une grimpante luxuriante, qui peut être abandonnée à elle-même : elle croîtra et grimpera sur son support quoi qu'il advienne. Mais le résultat risque d'être rapidement un fouillis incontrôlé, et il serait dommage de ne pas chercher à provoquer son abondante floraison. Les boutures. Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère.

Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Division de la centaurée des montagnes. Comment faire des boutures de rosier en automne ? La période idéale pour le bouturage des rosiers est de mi-août à septembre mais si vous avez raté la saison ou si vous voulez "recycler" vos tailles d'automne de vos rosiers, il vous reste une session de rattrapage à l'automne. Attention néanmoins, la plupart des variétés commercialisées sont protégées et ne doivent pas être multipliées à des fins commerciales. Sur la démonstration photo, il s'agit d'un églantier (Rosa canina) afin de pouvoir tester les greffes ultérieurement. Vous aurez besoin: de tiges à bouturer, de terreau, de sable, de pot terre cuite et d'un bon sécateur.

Tout d'abord sélectionnez vos tiges que vous allez bouturez Si vous avez le choix, sélectionnez des tiges droites et vigoureuses, pas trop en bois (aoutés) ni trop tendre. Calendrier du bouturage des arbustes. Multiplier les plantes par division - Jardinage. © Finemedia Débutant La division est une méthode de multiplication, comme le marcottage, le greffage ou le bouturage, qui permet d’obtenir à partir d’un pied mère, un autre plan aux caractères parfaitement identiques.

Cette méthode est certainement la plus employée, car la plus simple. Elle consiste à diviser de diverses façons une touffe de plante-mère en plusieurs portions qui seront ensuite replantées. Elle ne demande en général ni outillage particulier ni installation spéciale. Tuto pour Bouturer le Romarin (j'achète un pied, j'en fais trois)... En ce moment les forces telluriques se réveillent, au jardin tout pousse ! Et comme chaque fin d'hiver à cette période, je fais des boutures, qui marchent formidablement bien ! Ce n'est pas dans les manuels de jardinage ni dans les livres, juste une conclusion totalement empirique qui se renouvelle chaque année : c'est le parfait bon moment !

Pour cela il suffit d'acheter un pied de romarin. Et de couper quelques branches. Comment bouturer la lavande, les bons gestes. Quelle plante tailler avant l'hiver? La taille du buddléia. Spirée, spirea : planter, tailler, entretenir - Nos conseils - Blog Promesse de fleurs. Fiche d'identité Nom latin : Spiræa Famille : Rosaceae.