background preloader

Cactus

Facebook Twitter

Cactus

Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives. Les plantes s’utilisent depuis toujours dans la décoration d’intérieur des maisons, des bureaux ou des commerces car elles donnent un aspect frais et naturel à ces lieux, mais aussi parce qu’elles améliorent le flux d’énergies positives tout en chassant les énergies négatives.

Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives

Les experts de ce domaine affirment que certaines plantes, plus que d’autres, ont la capacité de promouvoir les énergies et de nous donner une sensation de bien-être tous les jours. Pour cela, elles doivent être vivantes, c’est-à-dire qu’elles doivent être placées dans un pot de fleurs et que nous devons en prendre soin. Une fois cela dit, nous allons vous révéler les 10 meilleures plantes pour avoir des énergies positives.

Le romarin Le romarin est une plante qui détient de nombreuses propriétés médicinales qui s’utilisent depuis l’Antiquité dans différentes cultures. Le jasmin Le bambou La hierbabuena. Quand les «feuilles» d’un cactus de Noël se ratatinent. En général, les gens ont beaucoup de succès avec le cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi) et le très apparenté cactus d’automne (S. truncata), appelé «Thanksgiving cactus» en anglais (lisez Quand votre «cactus de Noël» fleurit trop tôt pour savoir comment distinguer les deux).

Quand les «feuilles» d’un cactus de Noël se ratatinent

Ils en obtiennent même souvent deux floraisons par année, en novembre/décembre et en février/mars. Par contre, ces cactus peuvent montrer un symptôme qui porte à confusion: des segments qui deviennent ratatinés, mous, ternes et même rougeâtres. Que se passe-t-il? Cactus de Noël, Schlumbergera truncata. Botanique Nom latin : Schlumbergera truncata Origine : Brésil Période de floraison : de décembre à mars.

Cactus de Noël, Schlumbergera truncata

Composition de plantes grasses. Réaliser une potée ou une vasque avec des plantes succulentes, c'est facile et amusant.

Composition de plantes grasses

Et voilà une décoration pour jardin ou rebord de fenêtre qui ne demande pas le moindre arrosage en été ! Découvrez les principes de base. Cactus araignée, Cactus menton, Gymnocalycium bruchii : conseils de culture. Gymnocalycium bruchii Gymnocalycium bruchii Origine: Argentine, Cordoba Synonymes: Gymnocalycium albispinum, Gymnocalycium lafaldense Période de floraison: été.

Cactus araignée, Cactus menton, Gymnocalycium bruchii : conseils de culture

Arbre de Jade : tous les conseils d'entretien. L’arbre de Jade, plante bonsaï par excellence, fait partie des succulentes qui offre un superbe feuillage persistant.

Arbre de Jade : tous les conseils d'entretien

Son aspect décoratif en fait l’une des plantes les plus tendances actuellement. L’entretien est à la portée de tous même si quelques soins vous permettront de le maintenir toujours aussi beau. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Crassula ovataFamille : CrassulacéesType : Bonsaï- plante succulente Hauteur : 50 cmExposition : LumineuseSol : Léger, bien drainé Feuillage : PersistantFloraison : Été Plantation et rempotage de l’arbre de Jade : Plantation et rempotage de l’arbre de Jade : L’arbre de Jade est originaire d’Afrique du Sud et s’adapte aux climats doux. Il est préférable de cultiver votre arbre de Jade en intérieur si vous craignez le gel. Multiplication de l’arbre de Jade : L’arbre de Jade se reproduit par bouturage des jeunes tiges. La reprise est en général assez facile. Entretien de l’arbre de Jade : Taille de l’arbre de Jade : Cactus et plantes grasses : entretien, rempotage. Conseils jardinage Où planter vos cactées?

Cactus et plantes grasses : entretien, rempotage

Toute l'année, les cactées ont besoin d'un maximum de lumière. Placez-les devant les fenêtres pour qu'elles soit belles même en hiver. Elles supportent la température de nos intérieurs mais préfèrent passer l'hiver dans une pièce fraîche. En été, n'hésitez pas à les sortir si les conditions sont favorables. Comment planter une cactée? Plantez-les dans un substrat de culture léger, poreux et parfaitement drainé pour empêcher l'eau de stagner au niveau des racines. Choix des variétés de cactées. Conoce la Crassula perforata. La Crassula perforata es una curiosa planta suculenta con una estructura geométrica muy particular.

Conoce la Crassula perforata

Al color verde plata se suma el festoneado rojo que las bordea para crear un bonito e interesante contraste de color. Las hojas crecen de dos en dos y de forma alterna formando una especie de cadena. Echa un vistazo a este artículo y conoce la Crassula perforata un poco más. Cuanta más luz recibe esta planta más intenso se vuelve el color rojo que perfila sus hojas. Aunque no hay que exponerla directamente al sol, sobre todo si vives en un lugar cálido. La Crassula perforata es muy fácil de reproducir por esqueje. Cactus : comment l'entretenir ? Si le monde entier est un cactus comme nous le chantait Jacques Dutronc, c’est bien que cette plante ultra déco nous fait toutes craquer, et particulièrement l’été, quand elle nous rappelle que la chaleur est bien arrivée. 1.

Cactus : comment l'entretenir ?

Petite histoire du cactus Avec ses 1800 variétés différentes, le moins que l’on puisse dire, c’est que le cactus est protéiforme ! Sphérique comme l’Echinocactus ou plat comme l'Opuntia ; rond, ovale ou encore vertical comme le Cereus, cette plante pleine de caractère trouvera sa place aussi bien dans votre intérieur que sur un balcon ou une terrasse. Joubarbe du calcaire. Sempervivum calcareum (Crassulaceae) Plante vivace de 10-25 cm, brièvement poilue-glanduleus, endémique du Sud-Ouest des Alpes, rare du fait de son aire de distribution limitée, abondante localement, se rencontre de 400 à 1800 m sur les falaises calcaires, les rocailles et les pelouses sèches feuilles basales régulièrement imbriquées, succulentes, vert pâle, larges et plates ciliées, à mucrons brun-pourpré formant des rosettes de 4-7 cm produisant une robuste hampe florale d'environ 20 cm de haut, feuillée jusqu'en haut et se dessèchant pendant la floraison.

Joubarbe du calcaire

Cactées et plantes grasses. Quelles plantes grasses d'intérieur choisir ? © Truffaut Le cactus : la plante grasse d'intérieur la plus tendance Le cactus est la plante d'intérieur la plus en vogue actuellement. La plupart des cactus sont classifiés comme plantes grasses ou comme plantes succulentes. Contrairement à ce que l’on pense, tous les cactus n’ont pas forcément besoin du soleil direct pour s’épanouir. Une bonne luminosité dans la pièce reste toutefois indispensable. L’aloe vera : la plante grasse d'intérieur la plus colorée Vous connaissiez sûrement l’ aloe vera comme composant de produits cosmétiques, mais sachez que cette plante aux vertus médicinales peut aussi venir garnir votre intérieur. Le kalanchoé : la plante grasse d'intérieur qui nécessite le plus d'entretien.

Cactus de Noël, Schlumbergera : rempotage, entretien, arrosage. Jouissant de plusieurs appellations pour ne citer que le schlumbergera, et "thanksgiving cactus" pour les anglophones, le cactus de Noël a surtout hérité son nom au XIXe siècle du français Fréderic Schlumberger, un très célèbre collectionneur de cactus. Attention, il est parfois appelé à tort Epiphyllum. Alors que les autres variétés de cactus se distinguent facilement par leurs tiges oblongues très épineuses, celles du schlumbergera sont plutôt en forme de feuilles, lisses et sans aucune épine. Aeonium : plantation, culture, entretien. Les Aeonium sont des succulentes persistantes vivaces que l'on reconnait à leurs rosettes symétriques de feuilles charnues poussant à l'extrémité de tiges buissonnantes. Ce sont des plantes très communes à Madère sur les Iles Canaries, au Cap Vert et sur tout le pourtour du bassin méditerranéen.

Les fleurs de 1 à 1,5 cm de diamètre, avec leur nombreux pétales, sont étoilées et forment des cymes, des panicules ou des grappes terminales, partant du cœur des rosettes. La plupart des espèces n'aiment pas que la température descende sous les 10° mais elles supportent des courtes périodes de gel dans des conditions sèches. Une plante grasse fleurie: la queue de rat. Filler Famille, origine, utilisation de la queue de rat Cette plante appartient à la grande famille des cactacées.

C'est une plante succulente épiphyte. Dans son milieu naturel elle est vivace, pouvant vivre des dizaines d'années formant une grosse touffe impénétrable et hirsute. Autrefois rattachée au genre Aporaocactus, elle fait désormais partie des Disocactus.Elle est originaire du Mexique poussant en altitude. Bouturage des cactus. Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés.

Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Bouturer le cactus-raquette - F. Marre - Rustica Matériel : pince à cactées ou papier journal couteau ou cutter terreau de feuilles ou tourbe sable pot arrosoir miniserre. Crassula muscosa (Crassula muscosa / Crassula lycopodioides) : arrosage, entretien. Cactées et plantes grasses > Crassula muscosa, conseils en jardinage: entretien, arrosage, rempotage, multiplication. Infos jardinage. Les cactus dans tous leurs états. Epiphyllum : culture, entretien, espèces. Cactus remarquable par l'exubérance de sa floraison, l'épiphyllum mérite que l'on s'y attarde, d'autant que les multiples cultivars disponible sur le marché permettent de constituer une belle collection dans une serre ou une véranda.

Bouturage des cactus et plantes succulentes : comment faire ? Facile à réaliser lorsque l'on possède la bonne technique, le bouturage des cactus et des plantes grasses permet de multiplier vos plantes préférées ou parfois même de sauver un sujet en danger. Voyons comment procéder. Haworthia (Haworthia), des succulentes en rosette : culture, entretien, rempotage. Joubarbe araignée (Sempervivum arachnoideum) : culture, entretien, semis. Comment faire refleurir un cactus ? Comment récolter les graines ? [Articles du Cactus Francophone] La vidéo ci-dessous montre comment récolter les graines des cactus. D'abord, le fruit doit être mûr : il y a 2 cas. Comment entretenir la plante grasse Opuntia humifusa? Vous connaissez forcément la variété de plantes grasses Opuntia pour la simple raison qu’elle est très répandue.

Elle porte aussi le nom de figuier de barbarie. Cactus cierge (Cereus) : culture, entretien. Les Cereus constituent un genre de cactus vivaces arborescents ou columnaires, qui poussent spontanément dans les zones rocailleuses d’Amérique du Sud et des Antilles, c'est pourquoi en Europe, ces cactées ont besoin de 7 à 10°C minimum. Les Cereus développent 3 à 14 côtes épaisses garnies d’aréoles souvent laineuses qui portent des aiguillons robustes très piquants. Comment faire fleurir un cactus désertique. Comment hiverner les plantes grasses : conseils d'expert. Arrosage des cactus et des succulentes : fréquence, quelle eau. Comment entretenir les cactus et les succulentes. Orbea variegata, cactus étoile de mer. Comment entretenir un cactus ? Crassula muscosa (Crassula muscosa / Crassula lycopodioides) : arrosage, entretien.

Comment entretenir un cactus ?