Réseaux sociaux et éducation

Facebook Twitter
Table ronde 5 Table ronde 5 Les nouvelles ressources numériques : vers des usages autonomes et responsables ? Animation : Brigitte Jauffret, conseillère Tice du recteur de l'académie d’Aix-Marseille. >> écouter Stéphane Delahaye, administrateur de CréaTif, délégué régional d'Arsenic. "Les lieux de médiation numérique : accompagner l’élève et ses parents aux usages numériques responsables">> écouter Pascale Garreau, responsable Safer Internet France.
intervention_journ-e_des_doc-1.pdf (Objet application/pdf)
Le portail 01Net a publié durant la semaine du 14 mai 2012 à une série de 5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne (ou médias sociaux). Loin d’un discours médiatique général ou commercial encensant parfois le bénéfice des réseaux sociaux pour les particuliers, les entreprises, les institutions et donc au sens large pour les organisations, le site passe en revue les modèles économiques des médias sociaux, la dynamique de captation de l’attention désormais bien connue par les chercheurs et analysée en France notamment par des penseurs comme le philosophe Bernard Stiegler ou Alain Giffard. Captation de l’attention et ciblage publicitaire Ce dossier de 01Net porte un regard citoyen sur les pratiques des utilisateurs des médias sociaux et offre aux internautes des informations pour débattre sur les questions de l’éducation au multimédia, du respect des données personnelles et de la vie privée ou encore des phénomènes d’addiction en ligne. 5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne 5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne
Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux :
Facebook : Groupe pour les écoles. Alternatives pour créer espaces de partage : logiciels libres… Nouvelle offre et politique de Facebook mise en place en avril 2012 : la possibilité de créer des groupes pour les écoles (au sens large : lycée, études supérieures). Cibles visées : les étudiants, les enseignants et le personnel administratif. « Ne ratez rien de ce qui se passe dans votre établissement » déclare la firme américaine sur la page d’accueil de l’offre qui permet, via un moteur de recherche internet, de repérer si un groupe pour les écoles existe ou non pour ce qui vous concerne et de savoir si des amis utilisent déjà des groupes pour leur école. L’objectif pour Facebook est d’amener les écoles à ouvrir des groupes ou à regrouper ceux qui existent déjà pour constituer des espaces de travail partagés : notes de cours, fichiers, rendez-vous… Facebook : Groupe pour les écoles. Alternatives pour créer espaces de partage : logiciels libres…
Et si l'on écrivait à plusieurs ? Le développement du web 2.0 a changé la donne. Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture. Et si l'on écrivait à plusieurs ?
Les Arts Outillés
Mes élèves like this Mes élèves like this allemagne, bepe grillo, coluche, crise, election, grece, Humour, manuel vicuna, politique, portugal Cette semaine : Votez Humour ! Trente-trois ans après la candidature provocatrice de Coluche, le Blogueur enquête au Portugal où les Homens da Luta, entre sketchs parodiques et chansons pour l’Eurovision, s’engagent dans le combat politique ; en Allemagne, où le légendaire Kabarett Distel, qui a survécu à la RDA, fait aujourd’hui « disparaître la chancelière » ; et en Grèce, où humoristes de télé et comédiens de bars aident leurs concitoyens à surmonter la crise.
APPRENDRE 3.0 • Les applications pédagogiques de Twitter
Amis et Fans, récapitulatif des bib françaises Attention, cet article, publié en 2012, peut en certains points être obsolète. Chiffres relevés le 12/02/2012 En voulant écrire un article sur les recettes des bibliothèques qui réussissent à rassembler beaucoup de gens sur leurs comptes Fb (pour voir ce qu’elles donneraient comme explication), j’ai établi une liste des bib avec plus de 1000 amis/fans. J’avais ainsi des pistes pour savoir qui contacter. Pour l’instant, je m’en suis tenue à ce travail préparatoire, et devrais entrer en contact avec certaines dans les semaines qui arrivent. Mais je me suis aperçue que ce listing était bien intéressant en lui-même et qu’ils permettaient de tirer quelques conclusions éloquentes. Amis et Fans, récapitulatif des bib françaises
Fb : attention à la désillusion Fb : attention à la désillusion Un billet un peu à contre courant, non pas pour vous décourager avant même le lancement de votre compte, mais pour relater en partie ce que c’est de travailler avec Facebook au quotidien et les contraintes qu’il impose. Je ne parlerai que de mon expérience personnelle et de ce que j’ai pu en entendre à droite à gauche, mais certains s’y retrouveront sûrement (ou alors faut que je change de poste). Ce sont des réflexions lancées comme ça, pas un essai longuement relu qui se voudrait exhaustif. Le problème majeur de Facebook quand on l’utilise en bibliothèque est selon moi que l’on surestime beaucoup sa puissance, notamment au début. Le temps de créer une audience, de la fidéliser, de la rendre active, tout cela est long et/ou surtout demande de l’énergie.
Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux
Facebook : usages et dangers - Collège Victor Schoelcher
Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ? Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents
CLEMI

réseaux sociaux : que dire aux élèves .... by Christophe Poupet on Prezi
Authors: Christine Redecker, Kirsti Ala-Mutka and Yves Punie EUR Number: Technical Note JRC56958 Publication date: 3/2010 Abstract Over the last few years, the Internet has had a profound effect on the private and professional lives of European citizens, offering them an increasing number and range of opportunities for accessing information, gaining and exchanging knowledge and realising personal learning goals. With the emergence of social media applications, which encourage a more active and interactive internet usage, this trend is developing further. The Institute for Prospective Technological Studies The Institute for Prospective Technological Studies
Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie À l’occasion de la réunion des correspondants TICE des Pays de la Loire de janvier 2012, j’ai été invité à donner un retour d’expérience sur mon utilisation des réseaux sociaux dans un contexte pédagogique. Cela fait maintenant plus de trois ans que je mène différentes expérimentations sur cette thématique, à travers notamment (mais pas uniquement) Twitter. Cet exposé était donc l’occasion de dresser un panorama des expériences menées à l’École Centrale de Nantes, de donner un aperçu des possibilités offertes par Twitter, et surtout de sa mise en oeuvre pratique dans un environnement d’apprentissage. Je vous invite à revoir, ci-dessous, mon intervention. J’y reviens en détails sur l’apport d’un tel dispositif, mais également ses limites et les leçons que nous en avons tirées.
Image et e-réputation des adolescents sur Internet : campagne choc par Action Innocence L’ONG Action Innocence Monaco a lancé début janvier 2012 une campagne de sensibilisation choc à destination des adolescents, intitulée « Mettons des limites à l’illimité » sur la thématique du droit à l’oubli. L’association souhaite rappeler aux jeunes qu’ils sont responsables de leur image et de leur e-réputation en lançant cette nouvelle campagne de prévention. Cette campagne de sensibilisation est née du constat selon lequel les enfants quel que soit leur âge n’ont pas tous conscience de la portée de leurs actes sur internet et de la pérennité de ces derniers dans le temps. L’ONG souligne qu’une nouvelle forme de violence plus sournoise que la violence physique existe à savoir la diffusion de photos dégradantes pour les victimes de ces faits.
Médiation numérique et réseaux sociaux
L’avant dernière session de Tice 2010 nous a permis d’écouter trois témoignages d’utilisation du web2.0 en pédagogie. Le premier concerne le supérieur au travers d’un témoignage des différents usages du blog au sein d’une école d’ingénieurs, la second est porté par Laurence Juin et ses usages autour de Twitter dans un lycée professionnel, et finalement le troisième autour de l’acculturation de professeurs des écoles au web2.0. Un invariant entre ces trois présentations : tous insistent sur l’organisation pédagogique qui doit porter les usages. Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout
Mieux gérer vos comptes sur les réseaux sociaux
La rencontre en vidéo un dossier en ligne , réalisé en partenariat par l’ESEN, le CNED et le CNDP. une sélection de ressources à consulter et à emprunter à la médiathèque. le diaporama de la conférence Lors de sa conférence Jean Duchaine, chef du Département Formation Enseignement Scolaire et Innovation de l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ÉSEN) a présenté les éléments de contexte (sociétaux, législatifs, réglementaires) , les éléments de vigilance (droit d’auteur, droit à l’image, données à caractère personnel, responsabilité) et a évoqué la question de l’éducation citoyenne. L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris
L'internet responsable
Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire
Séquences pédagogiques

Mon identité sur la toile
23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir
Christophe Poupet - Interlocuteur académique TICE - Professeur documentaliste
Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations
Réseaux sociaux numériques et enseignement
L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris
Pour les 10-12 ans
Facebook expliqué aux enfants
Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ?
Lettres et TICE - Paris
identité numérique | Sur le fil, suivre le fil…
USAGES - Réseaux sociaux
Blog'actu
Bilan de l'action "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" (2010-2011)"
Réseaux sociaux à l'école: «Twitter permet de libérer l'écriture»
Jacques Henno
Fb : convaincre sa hiérarchie
De la datalittérature dans le 9-3
SEMactu » Blog Archive » Réseaux sociaux numériques: 13 conseils pour les enseignant-e-s
Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques
Muñoz
Classroom Guide to The First Amendment in a Digital Age
Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ?
Students Want Social Media in Schools
Quizz identite numerique
Safer Internet Day 2012 - Ateliers
Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis
Education et numérique : Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ?
Internet : Protéger c'est éduquer
How Social Media Is Changing Education
Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire
Identité numérique
crdp.ac-versailles
Et si l’ENT, les réseaux sociaux et les tablettes étaient 3 facettes d’un même système d’apprentissage ?
Contexte et objectif - Réseaux sociaux à l'université
Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée
Enregistrement de la conférence sur les médias sociaux | Consortium régional de recherche en éducation
Génération Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée
10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles
éducation buissonnière : L'Ecole a-t-elle à apprendre des activités électives des jeunes ?
Microblogging dans et hors la classe
Les réseaux sociaux au CDI
5e rencontres Savoirs CDI
Fakebook: Fakebook. Create educational games and quizzes at classtools.net
Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM
Apprendre2point0.org : un regard critique sur l'utilisation du Web 2.0
Réseaux sociaux à l'école : des risques mesurés et réfléchis
Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ?
Rôles d’un enseignant blogueur 
Twittclasses francophones - Home
Confronting the Challenges of Participatory Culture: What Are the Roles of Teachers and Schools in Creating Responsible Participants? | Digital Is ...
Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) « From Pennylane to…
Quels rôles ont les réseaux sociaux dans l'enseignement? - une vidéo Campus
Les jeunes et le numérique
7 Best Practices For Educators Using Facebook
Les réseaux sociaux pénètrent dans la classe - Educatice 2010
L'expérience Sugar Labs préfigure-t-elle une révolution éducative du XXIe siècle ?
Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage
Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe
Comment utiliser Facebook en classe ? | VousNousIls