background preloader

Réseaux sociaux et éducation

Facebook Twitter

Table ronde 5. Les nouvelles ressources numériques : vers des usages autonomes et responsables ?

Table ronde 5

Animation : Brigitte Jauffret, conseillère Tice du recteur de l'académie d’Aix-Marseille. >> écouter Stéphane Delahaye, administrateur de CréaTif, délégué régional d'Arsenic. "Les lieux de médiation numérique : accompagner l’élève et ses parents aux usages numériques responsables">> écouter Pascale Garreau, responsable Safer Internet France. "Chiffres, usages et idées reçues : synthèse de l’étude européenne EuKidsonline">> écouter Blandine Raoul-Réa, ministère de l'Éducation nationale, direction des enseignements scolaires.

Laurent Tixier, Conseil général des Bouches-du-Rhône. Patrick Verniers, directeur de Média Animation, vice-président du Conseil Supérieur de l'éducation aux médias de Belgique, expert auprès de la Commission européenne. Intervention_journ-e_des_doc-1.pdf (Objet application/pdf) 5 articles critiques sur les réseaux sociaux en ligne. Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse.

Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation)

Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Facebook : Groupe pour les écoles. Alternatives pour créer espaces de partage : logiciels libres…

Nouvelle offre et politique de Facebook mise en place en avril 2012 : la possibilité de créer des groupes pour les écoles (au sens large : lycée, études supérieures).

Facebook : Groupe pour les écoles. Alternatives pour créer espaces de partage : logiciels libres…

Cibles visées : les étudiants, les enseignants et le personnel administratif. « Ne ratez rien de ce qui se passe dans votre établissement » déclare la firme américaine sur la page d’accueil de l’offre qui permet, via un moteur de recherche internet, de repérer si un groupe pour les écoles existe ou non pour ce qui vous concerne et de savoir si des amis utilisent déjà des groupes pour leur école. L’objectif pour Facebook est d’amener les écoles à ouvrir des groupes ou à regrouper ceux qui existent déjà pour constituer des espaces de travail partagés : notes de cours, fichiers, rendez-vous… Les membres du groupe peuvent partager des fichiers (non exécutables) d’une taille maximum de 25 mb au sein de ces groupes Facebook pour les écoles pour le moment ouverts à 100 universités américaines mais devraient se généraliser.

Et si l'on écrivait à plusieurs ? Le développement du web 2.0 a changé la donne.

Et si l'on écrivait à plusieurs ?

Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture.

Cela suppose de bousculer nos représentations. Il convient de rappeler combien la sacralisation de l’auteur est située dans le temps et l’espace : en gros, du 17ème au 20ème siècle, en occident, comme l’ont démontré Alain Viala ou William Marx. Cela implique encore de transformer le statut de l’écriture en classe. Les Arts Outillés. Mes élèves like this. Les applications pédagogiques de Twitter. Amis et Fans, récapitulatif des bib françaises. Attention, cet article, publié en 2012, peut en certains points être obsolète.

Amis et Fans, récapitulatif des bib françaises

Chiffres relevés le 12/02/2012 En voulant écrire un article sur les recettes des bibliothèques qui réussissent à rassembler beaucoup de gens sur leurs comptes Fb (pour voir ce qu’elles donneraient comme explication), j’ai établi une liste des bib avec plus de 1000 amis/fans. J’avais ainsi des pistes pour savoir qui contacter. Pour l’instant, je m’en suis tenue à ce travail préparatoire, et devrais entrer en contact avec certaines dans les semaines qui arrivent.

Mais je me suis aperçue que ce listing était bien intéressant en lui-même et qu’ils permettaient de tirer quelques conclusions éloquentes. Fb : attention à la désillusion. Un billet un peu à contre courant, non pas pour vous décourager avant même le lancement de votre compte, mais pour relater en partie ce que c’est de travailler avec Facebook au quotidien et les contraintes qu’il impose.

Fb : attention à la désillusion

Je ne parlerai que de mon expérience personnelle et de ce que j’ai pu en entendre à droite à gauche, mais certains s’y retrouveront sûrement (ou alors faut que je change de poste). Ce sont des réflexions lancées comme ça, pas un essai longuement relu qui se voudrait exhaustif. Le problème majeur de Facebook quand on l’utilise en bibliothèque est selon moi que l’on surestime beaucoup sa puissance, notamment au début. Le temps de créer une audience, de la fidéliser, de la rendre active, tout cela est long et/ou surtout demande de l’énergie.

Certaines bibliothèques s’en sortent très bien (avec des milliers de fans). Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Facebook : usages et dangers - Collège Victor Schoelcher. Lundi 2 mai 2011 // Infos Il a été observé que de nombreux élèves utilisent Facebook sans se soucier des risques ou des problèmes que cela peut comporter.

Facebook : usages et dangers - Collège Victor Schoelcher

Afin d’adopter un comportement responsable, il est nécessaire de bien connaître le fonctionnement de Facebook et les conséquences d’un mauvais usage (mauvais paramétrage, contenu diffamatoire envers des personnes, insouciance concernant ce qui est publié, impression de sécurité). Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents. Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac.

Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents

Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ?

CLEMI

Réseaux sociaux : que dire aux élèves .... by Christophe Poupet on Prezi. The Institute for Prospective Technological Studies. Authors: Christine Redecker, Kirsti Ala-Mutka and Yves Punie EUR Number: Technical Note JRC56958 Publication date: 3/2010 Abstract Over the last few years, the Internet has had a profound effect on the private and professional lives of European citizens, offering them an increasing number and range of opportunities for accessing information, gaining and exchanging knowledge and realising personal learning goals.

The Institute for Prospective Technological Studies

With the emergence of social media applications, which encourage a more active and interactive internet usage, this trend is developing further. Recent research conducted by the Institute for Prospective Technological Studies (IPTS) indicates that the high take up of social media applications outside formal educational settings provides new opportunities for innovating and modernising Education and Training institutions and for preparing learners for the 21st century. Documents available. Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie.

Image et e-réputation des adolescents sur Internet : campagne choc par Action Innocence. L’ONG Action Innocence Monaco a lancé début janvier 2012 une campagne de sensibilisation choc à destination des adolescents, intitulée « Mettons des limites à l’illimité » sur la thématique du droit à l’oubli.

Image et e-réputation des adolescents sur Internet : campagne choc par Action Innocence

L’association souhaite rappeler aux jeunes qu’ils sont responsables de leur image et de leur e-réputation en lançant cette nouvelle campagne de prévention. Cette campagne de sensibilisation est née du constat selon lequel les enfants quel que soit leur âge n’ont pas tous conscience de la portée de leurs actes sur internet et de la pérennité de ces derniers dans le temps. L’ONG souligne qu’une nouvelle forme de violence plus sournoise que la violence physique existe à savoir la diffusion de photos dégradantes pour les victimes de ces faits. Médiation numérique et réseaux sociaux. Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout.

L’avant dernière session de Tice 2010 nous a permis d’écouter trois témoignages d’utilisation du web2.0 en pédagogie. Le premier concerne le supérieur au travers d’un témoignage des différents usages du blog au sein d’une école d’ingénieurs, la second est porté par Laurence Juin et ses usages autour de Twitter dans un lycée professionnel, et finalement le troisième autour de l’acculturation de professeurs des écoles au web2.0. Un invariant entre ces trois présentations : tous insistent sur l’organisation pédagogique qui doit porter les usages. Mieux gérer vos comptes sur les réseaux sociaux. L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris.

L'internet responsable. Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire. Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ? Le consultes-tu souvent ? Séquences pédagogiques. Mon identité sur la toile. Dans le cadre de la formation des élèves à la culture de l’information (numérique), voici une séance proposée à des troisièmes sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux. Cette séance de deux heures s’inscrivait dans le cadre d’une pièce de théâtre à laquelle tous les troisièmes avaient assisté et dont le sujet était « les chats et les adolescents ».

Cette séance prend appui sur l’article du Tigre publié en novembre 2008 intitulé Marc L. Le questionnaire d’analyse de l’article est tiré du travail de Charlotte Durand, une collègue professeur-documentaliste. Enfin, cette séance a très bien fonctionné avec les élèves qui ont pris conscience de leur identité sur la toile et de la distinction entre le privé et le public sur Internet. 23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir. L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet. La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation.

Christophe Poupet - Interlocuteur académique TICE - Professeur documentaliste. Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations. Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Nous assistons actuellement à une nouvelle évolution des pratiques des jeunes au niveau de l’accès à l’information au niveau des espaces, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, générant de nouveaux rapports au savoir, au niveau des supports, le livre, les médias traditionnels évoluent par la numérisation et entraînent de nouveaux modes de lectures, au niveau des outils les smartphones, tablettes, e-books, TBI changent la relation des jeunes à l’information, au document, au travers de nouveaux usages.

Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux usages ? Réseaux sociaux numériques et enseignement. L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Ressources en ligne L’internet responsable Dossier élaboré par l’ESEN en partenariat avec le CNED et le CNDP proposant une foire aux questions sous forme de courtes vidéos organisée autour de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire ainsi qu’un glossaire vidéo constitué de clips expliquant les principales notions juridiques. Internet responsable Rubrique du site Eduscol organisée en 3 thématiques : Les TIC et l’école (mettre en place un cadre réglementaire, préserver les données des élèves), Communication et vie privée (s’exprimer et communiquer librement, communiquer et travailler collectivement), Se documenter et publier (visualiser et projeter des contenus, produire et publier ses propres contenus, réutiliser des contenus produits par des tiers).

Apports pédagogiques et liens vers des ressources de référence pour chaque point traité. L’apprentissage de l’internet responsable Page dédiée aux chefs d’établissement pour la mise en place de cet apprentissage. Pour les 10-12 ans. Facebook expliqué aux enfants. Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ? Lettres et TICE - Paris. Sur le fil, suivre le fil… Parmi les nombreuses ressources permettant d’aborder l’identité numérique et la protection des données, certaines sont davantage susceptibles de « parler » aux adolescents en s’adaptant à leur langage, leur mode de vie et leurs centres d’intérêts.

Elles constituent une excellente base de réflexion sur l’utilisation d’internet, du téléphone portable, des jeux vidéo, sans les diaboliser mais en les intégrant de façon plus raisonnée… Petite sélection qui devrait « parler » aux ados : L’association E-Enfance a conçu le film interactif « Derrière la porte », un court-métrage dont l’internaute est le héros : c’est à lui de créer l’histoire et de décider de sa fin. USAGES - Réseaux sociaux. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...).

Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) Blog'actu. Bilan de l'action "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" (2010-2011)". Réseaux sociaux à l'école: «Twitter permet de libérer l'écriture»

Jacques Henno. Fb : convaincre sa hiérarchie. De la datalittérature dans le 9-3. SEMactu » Blog Archive » Réseaux sociaux numériques: 13 conseils pour les enseignant-e-s. Publié le 7.12.11 par mgr Puis-je devenir «ami» avec un élève sur Facebook? Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. Muñoz. Classroom Guide to The First Amendment in a Digital Age. Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ?

Students Want Social Media in Schools. Quizz identite numerique. Safer Internet Day 2012 - Ateliers. Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis. Education et numérique : Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ? Internet : Protéger c'est éduquer. How Social Media Is Changing Education. Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire. Identité numérique.

Crdp.ac-versailles. Et si l’ENT, les réseaux sociaux et les tablettes étaient 3 facettes d’un même système d’apprentissage ? Contexte et objectif - Réseaux sociaux à l'université. Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée. Enregistrement de la conférence sur les médias sociaux. Génération Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée. 10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles.

Éducation buissonnière : L'Ecole a-t-elle à apprendre des activités électives des jeunes ? Microblogging dans et hors la classe. Les réseaux sociaux au CDI. 5e rencontres Savoirs CDI. Fakebook: Fakebook. Create educational games and quizzes at classtools.net.

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Apprendre2point0.org : un regard critique sur l'utilisation du Web 2.0. Réseaux sociaux à l'école : des risques mesurés et réfléchis. Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Rôles d’un enseignant blogueur  Twittclasses francophones - Home. Confronting the Challenges of Participatory Culture: What Are the Roles of Teachers and Schools in Creating Responsible Participants? Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) « From Pennylane to

Quels rôles ont les réseaux sociaux dans l'enseignement? - une vidéo Campus. Les jeunes et le numérique. 7 Best Practices For Educators Using Facebook. Les réseaux sociaux pénètrent dans la classe - Educatice 2010. L'expérience Sugar Labs préfigure-t-elle une révolution éducative du XXIe siècle ? Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe.

Comment utiliser Facebook en classe ?