background preloader

Réseaux sociaux numériques et enseignement

Réseaux sociaux numériques et enseignement

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/novembre-2011/reseaux-sociaux-numeriques-et-enseignement

Related:  réseaux sociaux et éducation

L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Ressources en ligne L’internet responsable Dossier élaboré par l’ESEN en partenariat avec le CNED et le CNDP proposant une foire aux questions sous forme de courtes vidéos organisée autour de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire ainsi qu’un glossaire vidéo constitué de clips expliquant les principales notions juridiques. Internet responsable Rubrique du site Eduscol organisée en 3 thématiques : Les TIC et l’école (mettre en place un cadre réglementaire, préserver les données des élèves), Communication et vie privée (s’exprimer et communiquer librement, communiquer et travailler collectivement), Se documenter et publier (visualiser et projeter des contenus, produire et publier ses propres contenus, réutiliser des contenus produits par des tiers).

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement  Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans.

Panorama des Réseaux Sociaux Sportifs Les réseaux sociaux sportifs sont en plein essor. Le sport est ancré dans la société, il est naturel pour un sportif de vouloir retrouver sur Internet son club, son équipe, trouver des partenaires ou des conseils, et partager des photos et des vidéos pour prolonger sur la toile sa passion ... mieux sa vie sportive. Nous avons dressé un panorama des réseaux sociaux sportifs définissant par la même occasion certains usages sportifs de l’internet participatif1. Bien que déjà très vaste, ce panorama principalement français ne peut prétendre à l'exhausitivité. De la recherche de l’amélioration de la performance sportive à la rencontre de partenaires en passant par les réseaux professionnels. Cinq principaux types de positionnement ont été identifié : les réseaux multisports, les réseaux spécialisés, les réseaux 'brandés', les plateformes sociales et les réseaux professionnels.

28 sociétés s'engagent à adapter le net aux enfants La protection des mineurs sur Internet est un sujet qui préoccupe la Commission européenne depuis plusieurs années. Ces derniers mois, Bruxelles a concentré ses efforts sur les réseaux sociaux, scrutant les mesures prises par les entreprises pour protéger les enfants connectés. La Commission a également publié des rapports sur le sujet et avancé un certain nombre de pistes pour augmenter la protection des jeunes. L'Union européenne n'attend toutefois pas que seuls les sites communautaires fassent des efforts. Afin que les enfants puissent naviguer en ligne sans crainte, il est essentiel que tout le monde y mette du sien.

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015.

Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Nous assistons actuellement à une nouvelle évolution des pratiques des jeunes au niveau de l’accès à l’information au niveau des espaces, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, générant de nouveaux rapports au savoir, au niveau des supports, le livre, les médias traditionnels évoluent par la numérisation et entraînent de nouveaux modes de lectures, au niveau des outils les smartphones, tablettes, e-books, TBI changent la relation des jeunes à l’information, au document, au travers de nouveaux usages. Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux usages ? Quels changements ces évolutions impliquent-elles dans les pratiques des documentalistes ?

Le Ministère de l’Education du Québec soutient officiellement l’utilisation de Twitter comme outil pédagogique Le MELS (Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport) Gouvernement du Québec, vient d’annoncer le soutien financier significatif (plus de 70 000 dollars canadiens) à un projet éducatif via Twitter : l’Institut de Twittérature comparée dans le cadre d’un programme de recherche-action portant sur l’utilisation en classe d’un outil inspiré de Twitter pour développer la compétence à écrire des élèves du secondaire. La twittérature se définit par la diffusion d’oeuvres littéraires très courtes (ne dépassant pas 140 caractères, espaces et ponctuation inclus) via Twitter. La vice-premier ministre Madame Line Beauchamp revient sur son soutien en ne manquant pas de souligner un recul critique évident à avoir par rapport à la plateforme Twitter : « L’utilisation du réseau Twitter en classe peut poser certains problèmes, notamment en ce qui a trait à la sécurité de l’information et à la confidentialité.

Insolite: Yummypets, le réseau social pour les animaux - News High-Tech: Web Insolite Léo, Rosa, Geapsy, Domino... sont autant de chiens, chats et même biquettes inscrits sur le premier réseau social exclusivement dédié aux animaux de compagnies. L’idée de Yummypets ("délicieux animaux" en anglais) est née du constat d’un manque sur internet "de tout ce qui concerne les problématiques d’animaux", a expliqué à l’AFP Matthieu Glayrouse, un des deux inventeurs du site. "Et, pour toucher ce type de cibles, il nous fallait un concept original, c’est comme ça que nous avons pensé à un réseau social qui leur soit dédié", ajoute-t-il. En moins de deux mois, le site a rencontré un succès qui étonne même ses concepteurs. "Nous comptons déjà quelque 4.000 membres et 150 nouveaux membres chaque jour", se félicite le co-gérant de l’agence de communication bordelaise Octopepper, à l’origine du projet.

Qui sont les Digital Natives ? Lancée en mars 2011, l'Etude SIMM-TGI Youth est l'outil indispensable des marques pour décrypter une nouvelle génération en construction : les " Digital Natives ". L'étude s'appuie sur le contexte familial, les principaux lieux de vie, les piliers de leur mode de communication, leurs expériences émotionnelles, leurs habitudes médias, leur mobilité et leur vie "en réseau". L'Etude analyse également leur relation aux marques et aux communications, et éclaire tout particulièrement la manière dont se construisent les actes d'achat dans des domaines de consommation clés (multimédia, apparence, alimentation…). Catherine Ducerf, Responsable SIMM-TGI Youth chez Kantar Media commente : " Le digital offre un monde de connexions que les plus jeunes surinvestissent. Les marques, qui ont ancré le digital au cœur de leurs stratégies, se doivent aujourd'hui d'analyser le comportement de cette population en mouvement permanent afin de mettre en place les offres de demain. Une génération connectée !

Related:  réseaux sociauxIdentité NumériqueRéseaux sociaux et pédagogieRéseaux sociauxL'éducation et le web 2.0Institutions