background preloader

TPE Jo

Facebook Twitter

Jeux olympiques : Un événement sous influences. C'était au coeur de l'hiver, le 20 janvier 1980.

Jeux olympiques : Un événement sous influences

Ce jour-là, le président des Etats-Unis, Jimmy Carter, transforme le traditionnel discours sur l'état de l'Union adressé aux membres du Congrès en événement mondial. Il lance à l'autre "supergrand", l'URSS, un ultimatum : si les troupes soviétiques ne quittent pas l'Afghanistan qu'elles occupent depuis décembre 1979, l'Amérique boycottera les Jeux Olympiques d'été, programmés à Moscou du 19 juillet au 3 août.

Les mois passent, l'Armée Rouge reste à Kaboul, et les athlètes américains aux Etats-Unis. Une cinquantaine de nations s'associent à la décision de Washington, dont l'Allemagne de l'Ouest (RFA), le Japon, le Canada, Israël... La France du président Valéry Giscard d'Estaing choisit de participer. Biblographie. Boycott des JO de Pékin : les pour et les contre, actualité Monde. BOMB AT THE OLYMPICS: THE OVERVIEW;OLYMPICS PARK BLAST KILLS ONE, HURTS 111; ATLANTA GAMES GO ON. A pipe bomb spiked with nails and screws shattered the Summer Olympic Games today, transforming an international celebration of sport and fellowship into a symbol of the dark side of modern life.

BOMB AT THE OLYMPICS: THE OVERVIEW;OLYMPICS PARK BLAST KILLS ONE, HURTS 111; ATLANTA GAMES GO ON

The homemade pipe bomb or bombs exploded at 1:25 A.M. in a crowded corner of Centennial Olympic Park, killing Alice S. Hawthorne, 44, of Albany, Ga., and wounding at least 111 people. A Turkish television cameraman died of a heart attack while running to cover the blast. Most of the injured suffered shock or minor wounds from flying metal or other debris, officials said. Eleven people were hospitalized, and at least two underwent surgery. President Clinton, who attended the Games twice in the first week, denounced the bombing as "an evil act of terror" and vowed that those responsible would be punished. As of early evening, no arrests had been made. "We had a lot of people on the ground, screaming, and a lot of people in pain and severely injured," said Mr.

Depuis les JO de 1972, plusieurs attentats ont frappé des événements sportifs. Comme à Boston lors du marathon lundi, plusieurs attaques terroristes ont été commises par le passé en marge d'événements sportifs de grande ampleur. 1972 : septembre sanglant aux JO Les Jeux olympiques de Munich ont commencé depuis dix jours quand, le 5 septembre 1972 au matin, huit membres du groupe militant armé palestinien Septembre noir s'introduisent dans le village olympique.

Depuis les JO de 1972, plusieurs attentats ont frappé des événements sportifs

Plusieurs membres de la délégation israélienne sont pris en otage. Liste JO. Jeux olympiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeux olympiques

Jeux olympiques. Boycotts, scandales et controverses olympiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boycotts, scandales et controverses olympiques

Les Jeux olympiques sont une compétition multisports internationale majeure. Munich 1972. Jeux Olympiques 1972 : premières images après l'attentat de Munich - Vidéo Ina. Attentats terroristes pendant la tenue des Jeux olympiques de Munich. Conclu. Rio de Janeiro 2016. JO de Sotchi: des projets d'attentats déjoués. «Les rebelles prévoyaient entre 2012 et 2014 de transférer des armements à Sotchi et de les utiliser pour commettre des actes terroristes pendant la préparation et durant les Jeux olympiques», a indiqué le Comité antiterroriste russe (NAK), cité par les agences russes.

JO de Sotchi: des projets d'attentats déjoués

Il précise que cette cellule avait été démantelée les 4 et 5 mai en Abkhazie, région rebelle de Géorgie dont l'indépendance a été reconnue par Moscou après la courte guerre russo-géorgienne d'août 2008. Ce territoire est frontalier de la région russe où se trouve Sotchi. JO MEXICO. Quand la politique s'invite dans le sport - Mexico 1968 : le poing levé. Le geste de Smith et Carlos leur a valu d'être exclus à vie des Jeux Olympiques.

Quand la politique s'invite dans le sport - Mexico 1968 : le poing levé

Octobre 1968 : les JO se déroulent à Mexico. Les athlètes noirs-américains et certains de leurs compatriotes blancs ont décidé de porter un macaron sur leurs tenues : "Olympic project for human rights" (Projet olympique pour les droits de l'Homme). Histoire du Black Panther Party et de sa répression. Bref historique du Black Panther Party En octobre 1966, Huey Newton et Bobby Seale fondent le Black Panther Party for Self-Defense, qui deviendra vite le Black Panther Party.

Histoire du Black Panther Party et de sa répression

Ils rédigent un programme en dix points, qu’ils souhaitent être un programme politique concret qui touche directement la communauté noire. Leurs principales sources d’inspirations sont Franz Fanon, Malcolm X, et Mao. Dans les premiers mois de son existence, le BPP se consacre à contrer les attaques de la police et les agressions contre les racistes blancs. La nécessité de s’armer se fait jour, et le financement de l’achat des armes se fait par la vente du Petit Livre Rouge de Mao. En avril 1967, le premier numéro du journal des Panthers sort de presse, suite à l’assassinat d’un jeune noir de San Francisco.

Jo BERLIN. Jeux Olympiques d'été : Berlin 1936, le tableau des mŽdailles. Quelle influence sur l'étranger ? Les Jeux Olympiques de Berlin, 1936. INTRODUCTION Pendant deux semaines en août 1936, la dictature nazie d'Adolf Hitler dissimula son caractère raciste et militariste pendant qu'elle accueillait les Jeux olympiques d'été.

Les Jeux Olympiques de Berlin, 1936

Mettant entre parenthèses son programme antisémite et ses plans d'expansion territoriale, le régime utilisa les Jeux olympiques pour fournir aux spectateurs et aux journalistes étrangers une fausse image d'une Allemagne pacifique et tolérante. En rejetant la proposition de boycott des Jeux olympiques de 1936, les Etats-Unis et d'autres démocraties occidentales manquèrent l'occasion d'adopter une position qui (certains observateurs l'ont affirmé à l'époque) aurait pu faire réfléchir Hitler et renforcer la résistance internationale à la tyrannie nazie. Jesse Owens Wins 100m Gold - Berlin 1936 Olympics. Pierre de Coubertain. Library.la84.org/OlympicInformationCenter/RevueOlympique/1969/ORF22/ORF22n.pdf. Pierre de Coubertin : la réalité d'un mythe. Qui était vraiment Pierre de Frédy, baron de Coubertin ?

Pierre de Coubertin : la réalité d'un mythe

Érigé en mythe en France, l'homme reste méconnu. Pierre de Frédy, baron de Coubertin, est né un 1er janvier (1863). Pierre de Coubertin - Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques. Hommage de J. Rogge, président du CIO. Moscou 1980. Quand la politique s'invite dans le sport - 1980 : les Etats-Unis boycottent les JO de Moscou. Les JO de Moscou de 1980 furent également marqués par le boycott des Etats-Unis, de la RFA, du Japon, du Canada et d'une soixantaine d'autres pays. Au début de l'année, le président américain Jimmy Carter demande au Comité olympique de son pays de ne pas envoyer d'athlètes aux Jeux de Moscou. Quand la politique s'invite dans le sport - Le bras d'honneur de Kozakiewicz à la Russie. Jeux Olympiques de Moscou, 30 juillet 1980 : le Polonais Wladislaw Kozakiewicz devient champion olympique du saut à la perche en battant le record du monde (5,78 m). De rage et avec un sourire immense, il adresse un bras d'honneur au public moscovite, qui a systématiquement sifflé et hué les concurrents des Soviétiques durant la compétition.

Pour eux, c'était le perchiste russe Volkov qui devait s'imposer. Ce geste provocateur de Kozakiewicz est également destiné au régime communiste de Moscou, qui considère la Pologne comme un vassal... Les photos de cette épisode ont circulé dans le monde entier, hormis au sein de l'Union Soviétique et de ses "satellites". L'ambassadeur russe en Pologne a demandé que Kozakiewicz soit privé de sa médaille pour "insulte au peuple soviétique". Moscou Vidéos Photos Media olympique. Choisir une épreuve femmes + 67 kg. Caratome.free.fr/Formations/FCdeux/BoycotJO Moscou.pdf. 1976, 1980, 1984, des Jeux boycottés du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP. Le CIO connaît depuis longtemps des moments difficiles. L’opinion publique, aveuglée par les images des Jeux, oublie les menaces qui accompagnent chaque préparation depuis Melbourne. La menace de boycott n’est en rien nouvelle, la préparation des Jeux de Berlin en avait déjà eu la saveur.

Toutefois, pris dans le renouveau de la guerre froide, dans l’affirmation d’États du tiers-monde devenus majoritaires en nombre, notamment à l’ONU à partir des années soixante, le CIO affronte des situations nouvelles. Le 3 juillet 1976, les pays africains annoncent qu’ils boycotteront les Jeux si la Nouvelle-Zélande, qui entretient des relations sportives avec l’Afrique du Sud, n’en est pas exclue.

Face à l’intransigeance du CIO, vingt-sept pays africains décident de ne pas prendre part aux Jeux, alors que nombre de leurs athlètes s’y trouvent déjà. Voir à ce sujet le reportage sur la décision de boycott des Jeux de Moscou par les États-Unis. Los Angeles 1984. Los Angeles Vidéos Photos Media olympique. Choisir une épreuve femmes + 67 kg. Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique. François Schlosser, «Pourquoi Moscou a eu peur»

Jeux Olympiques d'été : Los Angeles 1984, le tableau des médailles.